neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : Forum de Washington Dc surt la guinée : Dictature et prospective démocratique

    Sotelgui S.A

     vendredi 21 janvier 2011   

    Le premier tour de l'élection présidentielle eut lieu en juin 2010 en Guinée (Conakry). La contestation fut considérée comme libre et équitable. Mais, en violation du code électoral, le second tour traîna cinq mois avant de s'achever dans une fraude massive et la répression ethnique contre les Ful?e.

    Ce fut un autre rendez-vous historique raté et la prolongation d'un demi-siècle de débâcle étatique. Pourquoi et comment ?

    Suite au “Non” du référendum gaulliste du 28 septembre 1958, la Guinée devint la première colonie française sud-Saharienne à obtenir la souveraineté politique. L'évènement eut un retentissement mondial. Il accéléra la désintégration des empires coloniaux africains. Et, au nom du panafricanisme, la Guinée tenta de s'union au Ghana et au Mali… Mais l'euphorie de “l'indépendance” fut de courte durée. Et l'expérience guinéenne versa dans la tragédie.

    Le 28 septembre 2009, la junte militaire abat des centaines de manifestants pacifiques au stade de Conakry. Des femmes sont violées en plein jour. Les atrocités du stade révélèrent au grand jour la dictature endémique et meurtrière qui sévit en Guinée depuis 1958… Le monde condamna ces crimes promptement et unanimement.

    Comment la Guinée a-elle pu tomber si bas ? Comment une terre potentiellement riche est-elle devenue une économie ruinée et un état paria ? Assurément, les sanguinaires dictateurs guinéens et leurs suppôts prédateurs sont les fauteurs. Eux qui sévissent en maîtres cruels, au lieu d'agir en serviteurs dévoués des populations.

    Une élection ne signifie pas l'avènement de la démocratie, qui requiert la liberté, l'égalité et le dialogue. Etant donné la tradition autocratique, l'appareil répressif et la corruption enracinée, quelles sont les chances de la démocratie en Guinée ? Quel sort pour la constitution ? La justice remplacera-t-elle l'impunité ? Et les droits de l'homme ? L'équilibre (checks-and-balances) entre les trois branches de l'Etat verra-t-il le jour ? La priorité politique ira-elle enfin au monde rural, à l'environnement, à l'éducation et à la santé ? …

    S'appuyant sur les présentations des conférenciers, le débat abordera les 52 années de dictature et les perspectives de la démocratie en Guinée.

    Conférenciers

    1. Tierno Monenembo
    Ecrivain lauréat de prestigieux prix littéraires en France, Monenembo traite de la Guinée et de l'Afrique pré et postcoloniales ; ses thèmes incluent la dictature guinéenne et l'exil forcé (Crapauds-brousse, Les écailles du ciel, Cinéma), son Fuuta-Jalon natal (Le Roi de Kahel), l'histoire des Ful?e (Peuls), le génocide rwandais (L'aîné des orphelins), etc. En 2010, avec The King of Kahel Tierno devint le premier auteur traduit et publié par AmazonCrossing aux USA.

    2. Nicole C. Lee
    Présidente de "TransAfrica Forum" depuis 2006, Ms. Lee a exercé sa profession d'avocat des droits de l'homme en Afrique, en Amérique Latine et aux Caraïbes. Elle mène un combat incessant et vigoureux pour orienter la politique étrangère américaine dans le sens de la justice et du progrès de l'Afrique et de la Diaspora. TransAfrica Forum fut un pionnier de la lutte contre l'apartheid aux USA.

    3. Alexis Arieff
    Analyste des questions africaines au Service de Recherche du Congrès (CRS), où elle est chargée de préparer une analyse politique indépendante et non-partisane pour les parlementaires et leur personnel. Fulbright Scholar à Conakry (2008-2009), Ms. Arieff fit partie des observateurs du "Carter Center" aux deux tours de l'élection présidentielle. Alexis obtint son Masters en relations internationales de Yale University. Sa participation au Forum est à titre personnel ; elle ne représente ni le Congrès, ni le CRS.

    4. Dr. George Ayittey, modérateur
    Economiste Ghanéen, professeur à American University, président de "Free Africa Foundation" (Washington, DC), auteur d'Afrique Trahie, L'Afrique dans le Chaos, et Afrique Délivrée. En 2009 "Foreign Policy Magazine" le classa parmi les 100 principaux penseurs stratégiques du monde. Preuves à l'appui, il dénonce la corrélation entre pauvreté et absence de liberté en Afrique, causée par l'oppression des autocraties domestiques.

    5. Tierno S. Bah, coordinateur
    Anthropologue, Chercheur Associé du Smithsonian Institution (NMAfA), editeur de "webGuinée" et du "Mémorial Camp Boiro", il publie des analyses documentées dans Sponsors

    • TransAfrica Forum
    • Institute of Policy Studies
    • American University
    • George Washington University

    Transmis par Lamine Diallo
    Président - Commission Centrale de coordination - Pottal Fii Bhantal
    Contact: pottalfiibhantal@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or