neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : Les Africains préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement

  vendredi 31 mars 2006   

La sous-secrétaire d'État pour la démocratie et les affaires internationales participe à une conférence à la « Freedom House »

Washington - Selon une enquête récemment menée dans 15 pays africains, 70 % environ des personnes interrogées ont indiqué qu'elles préféraient la démocratie à toute autre forme de gouvernement. Et les États-Unis voudraient les aider à atteindre cet objectif en faisant valoir que les droits de l'homme et la démocratie représentent des investissements dans la liberté et la sécurité internationales, a souligné la sous-secrétaire d'État pour la démocratie et les affaires internationales, Mme Paula Dobriansky, le 29 mars, à l'occasion d'une conférence intitulée « L'Afrique à la croisée des chemins », qu'avait parrainée « Freedom House », une organisation sans but lucratif qui œuvre à l'avancement de la liberté économique et politique à travers le monde.

Elle a expliqué que les États-Unis concentraient leurs efforts sur les pays où leurs ressources et autres outils à leur disposition peuvent « faire une différence tangible pour chaque homme et chaque femme », en particulier ceux qui veulent avoir voix au chapitre dans leur communauté.

Cette stratégie, a-t-elle précisé à son auditoire composé de diplomates, de spécialistes du développement et de militants en faveur de la démocratie, est connue sous le nom de « diplomatie transformatrice », qui est différente de la diplomatie traditionnelle car elle implique la « coopération avec des partenaires en vue d'élaborer et de soutenir des États démocratiques bien gouvernés qui répondront aux besoins de leur population », et qui aideront leur peuple à améliorer leur sort, à bâtir leur nation et à influencer leur avenir.

« Nous constatons actuellement cet esprit au Mali », a-t-elle indiqué. Le Mali préside à l'heure actuelle la Communauté des démocraties, une coalition de plus de 100 nations qui cherchent à renforcer la démocratie aux quatre coins du monde en partageant des pratiques qui ont fait leurs preuves et en aidant les pays à surmonter les obstacles qui demeurent sur la voie conduisant à la démocratie.

La démocratie et le développement économique sont liés

La question de savoir si c'est la démocratie ou si c'est le développement économique qui doit d'abord se produire, a admis Mme Dobriansky, a fait couler beaucoup d'encre, mais les États-Unis estiment qu'il faut promouvoir les deux parallèlement.

La démocratie et le développement, a-t-elle déclaré, sont « inextricablement liés » et peuvent donner lieu à un vaste éventail de bénéfices en encourageant la stabilité et la bonne gouvernance, deux éléments essentiels à la prospérité économique. « La responsabilisation du gouvernement et celle des entreprises doivent aller la main dans la main, tout comme la libre entreprise et la liberté d'expression », a-t-elle fait valoir.

« Lorsque nous nous tournons vers l'Afrique, nous observons ce que le Mali n'a pas manqué de remarquer et c'est que le développement économique et la démocratie se renforcent mutuellement et vont ensemble », a-t-elle déclaré.

L'Afrique du Sud, a-t-elle dit, joue un « rôle très important » lorsqu'il s'agit de promouvoir la démocratie en Afrique et d'essayer « d'engager et de persuader certains de ses voisins plus récalcitrants à démocratiser. Nous nous réjouissons de ces initiatives. Nous nous félicitons de l'engagement de l'Afrique du sud et lui rendons hommage pour ses efforts ».

Et d'ajouter : « Nous avons constaté cet esprit au Liberia, où des hommes et des femmes des quatre coins du pays, un pays qui il n'y a pas si longtemps que cela était déchiré par la guerre, se sont rendus en masse dans les bureaux de vote et ont élu la première femme présidente d'Afrique, Mme Ellen Johnson Sirleaf. »

Par le truchement de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a-t-elle précisé, les États-Unis ont consacré 137 millions de dollars en 2005 en vue d'instituer la démocratie et des programmes visant la bonne gouvernance en Afrique, soit 30 % de plus que l'année précédente.

Ils ont, en outre, alloué 36 millions de dollars au cours des trois dernières années à la prévention de la traite des personnes en Afrique.

La bonne gouvernance, a rappelé Mme Dobriansky, est essentielle pour que le développement soit durable et c'est l'un des principes conducteurs du Compte du millénaire.

Trois des huit contrats approuvés pour bénéficier du Compte du millénaire concernent des pays africains : Madagascar, le Cap-Vert et le Bénin, et trois des cinq pays dits de « seuil » approuvés sont aussi africains : le Ghana, le Mali et le Lesotho. Ces accords portent sur 573 millions de dollars d'aide. « Les contrats pour neuf autres pays africains sont sur le point d'être approuvés pour un total de près de 2,7 milliards de dollars », a-t-elle ajouté.

Les États-Unis appuient également le libre-échange en Afrique par le truchement de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) qui offre d'importants avantages commerciaux aux pays africains qui continuent à faire des progrès en instituant la primauté du droit, la démocratie, le respect des droits de l'homme et un climat propice aux investissements.

« L'AGOA est une initiative ambitieuse qui facilite la croissance des exportations africaines vers les États-Unis dans des secteurs économiques clés », a-t-elle fait remarquer.

Mais si les progrès ont été nombreux en Afrique, il n'en demeure pas moins que d'importants obstacles demeurent sur le chemin conduisant à la démocratie et à la prospérité. La répression et les manœuvres d'intimidation qui se poursuivent au Zimbabwe en font partie de même que le fait que plusieurs pays sortent seulement de conflits dévastateurs. L'insécurité alimentaire, le VIH/sida, la violence sexuelle enregistrent encore des niveaux inacceptables et le Darfour est toujours en proie « aux horreurs du génocide » malgré les efforts menés par les États-Unis pour améliorer la situation dans la région.

« En dépit de tous ces problèmes, l'espoir n'est pas interdit en ce qui concerne l'Afrique. Il est évident que la démocratie commence à prendre racine dans de nombreux endroits du continent et que les gens commencent à avoir du pouvoir. La primauté du droit se renforce et chaque jour les risques de conflits diminuent. Les chances de parvenir à un développement durable et d'éradiquer la pauvreté sont de plus en plus fortes », a souligné Mme Dobriansky, ajoutant que la détermination des États-Unis est inébranlable lorsqu'il s'agit d'œuvrer en faveur de la démocratie avec leurs partenaires africains.

Par Charles W. Corey
Rédacteur du « Washington File »
usinfo.state.gov


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or