neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Alpha Condé et les thuriféraires – Les deux Alpha Condé !

    Sotelgui S.A

     mardi 18 janvier 2011   

    Un proverbe guinéen dit qu’« il n’existe pas plus de chance que la longévité » . Ceux qui vivent longtemps voient beaucoup de choses. Ainsi, le quinquagénaire Alpha Condé a eu moins de chance que le septuagénaire Alpha Condé. Et pour cause, le premier était la bête noire du régime. Accusé de tous les péchés d’Israël. Traîné dans la boue et même devant les tribunaux.

    Le deuxième Alpha Condé, le septuagénaire, est un héros, le combattant infatigable, selon les termes employés par ceux-là même qui faisaient entendre l’autre son de cloche hier.

    Les auditeurs de la radio d’Etat ont entendu ce qui était imaginable dans un passé récent : des artistes chantant les louanges du professeur sur les ondes de cette station.

    Les années se succèdent et ne se ressemblent pas. Dans les services publics, le diable d’hier peut devenir l’ange d’aujourd’hui. Et vis versa.

    Les téléspectateurs pour leur part ont eu droit récemment un documentaire retraçant ce qu’on a intitulé le parcours du combattant.

    Le même combattant qui était diabolisé dans les mêmes canaux après le septembre noir de 2009. La vie est imprévisible. Le pire ennemi d’hier peut devenir le meilleur ami aujourd’hui.

    Du coup, ceux qui se livrent aux excès doivent modérer tout ! Que ce soit pour honorer ou pour déshonorer.

    Hier encore le président Lansana Conté était qualifié par les mêmes de père de la démocratie guinéenne. Un père sans une mère. Les mêmes nous disent aujourd’hui que le professeur Alpha Condé est le premier président démocratiquement élu.

    Hier le capitaine Dadis était le capitaine président patriote. Mais après son départ pour Rabat puis Ouaga, aucun reportage montrant le capitaine dans sa convalescence ouagalaise. On a plutôt commencé à qualifier son successeur de valeureux général.

    En homme averti, le professeur Alpha Condé sait mieux que quiconque si les éloges qu’on lui couvre relèvent d’une sincérité ou si elles relèvent tout simplement de la flagornerie.

    S’il s’agit du premier cas, il doit laisser les auteurs continuer. Par contre si c’est la deuxième hypothèse qui est la vraie ou même la plus plausible, il doit dire haut et fort à ces personnes d’arrêter.

    S’il y a un artiste qui doit chanter Alpha le président c’est bien Tiken Dia Fakoly qui a chanté Alpha l’opposant.

    Et s’il y a un journaliste qui devait faire les éloges de Alpha président c’est celui de la presse écrite guinéenne qui, pendant ses jours difficiles, a pris faits et causes pour lui.

    Mais l’opportunisme est si puissant dans ce pays que le défenseur d’hier n’aura jamais accès aujourd’hui à celui qu’il défendait. Le pourfendeur d’hier s’est transformé en thuriféraire d’aujourd’hui et il a pris place aux côtés de celui qu’il pourfendait.

    Ainsi va la vie dans une société où les convictions varient comme la météo.

    Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Téléhone: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or