neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Comment Soros va appuyer Alpha Condé

    Sotelgui S.A

     mardi 18 janvier 2011   

    Selon les informations d’Africa Mining Intelligence, le nouveau président Alpha Condé compte s’appuyer sur le milliardaire philanthrope George Soros pour organiser la réforme du secteur minier et pétrolier.

    L’ancien opposant guinéen avait déjà sollicité l’assistance de Soros par téléphone dès le 18 mars 2010, lorsqu’il était candidat à la magistrature suprême, pour la réalisation de ses engagements électoraux. Début janvier, le milliardaire a dépêché à Conakry une première équipe composée de l’avocat Patrick Heller de Revenue Watch Institute et de l’économiste Paul Collier, directeur du Centre for the Study of African Economies de l'université d'Oxford et ex-économiste en charge de l'Afrique à la Banque mondiale, pour des entretiens avec le président.

    Collier a déjà travaillé dans le cadre d'études financées par Soros. Les discussions auraient porté sur une éventuelle acquisition obligatoire par l’Etat de 33% des capitaux de toutes les sociétés intervenant dans le pays.

    Alpha Condé aurait exprimé son souhait de réviser l’accord de partenariat de "pacte des actionnaires", signé avec le China International Fund (CIF) en octobre 2009 ; la convention de base de BSG Resources établie en 2009 - et qui a permis l'établissement d'une joint-venture avec Vale ; ainsi que le contrat de partage de production des hydrocarbures de SCS Corporation, la filiale d'Hyperdynamics.

    Une équipe de l'Open Society Institute de Soros est attendue cette semaine à Conakry. L’ancien premier ministre britannique Tony Blair et l’ex-ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, présent à l'investiture d'Alpha Condé le 31 décembre, soutiendraient l'initiative Soros.

    Le président léonais, Ernest Bai Koroma, participerait aussi à cette reforme par l’entremise de son ministre des mines, Alpha Kanu.

    Le président Condé devrait décliner sa position sur l’exploitation minière en Guinée lors de la 5e conférence de l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE) à Paris, les 2 et 3 mars.

    Africa Mining Intelligence
    Copyright Indigo Publications
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or