Guinée : l'inévitable changement
vendredi 31 mars 2006
Soyons réalistes et sincères dans tout ce que nous faisons, car un jour l'on sera jugé à travers les actes qu'on aura posés pour la postérité. Donc agissons de manière plus conséquente en posant les bons actes afin de léguer à nos enfants, les bases d'une réelle transformation des mentalités en vue de promouvoir la paix et la réconciliation, combattre l'insécurité et la corruption, engager le pays sur de nouvelles bases de progrès.
Désormais nous sommes convaincus que le changement pour une meilleure amélioration de nos conditions de vie tant souhaité par le peuple, passe par la fin de ces systèmes dictatoriaux qui nous ont été imposés par nos dirigeant d'alors et de maintenant.
Pour enfin nous débarrasser du présent, engageons-nous sur la voie d'une vraie concertation nationale, seule voie salvatrice pour l'ensemble du peuple guinéens de défier ce régime et d'ouvrir le chemin pour l'alternance démocratique la principale base de sortie de crise.
Aujourd'hui en Guinée compte tenu de la situation chaotique que vit les guinéens, nul n'est en mesure de prédire exactement quand est-ce que ''ça peut capoter''
Tout peut arriver d'un moment à l'autre, Coup d'état, effervescence, révolution de palais, mort subite du président etc.…ne soyons donc pas surpris, restons sur nos gardes afin de pouvoir maîtriser la situation si elle risquait d'être incontrôlable.
Mais tous les signes nous montrent que les prémisses de ''fin de règne'' sont là.
Dans l'état actuel des choses, nous devrons plus nous préoccuper de la préparation de l'après Conté que des divers divertissements de ce gouvernement en matière de comédie gouvernementale de gestion.
Comme toujours les dictateurs connaissant leur fin de règne refusent de se rendre à l'évidence et cherchent à faire croire au peuple que ''JE VAIS BIEN'' tout va bien, opposent leur entourage les uns les autres afin de gagner quelques jours de plus.
Mais bientôt la sonnette de la fin du régime de Conté va sonner, et le peuple soufflera son ''OUFF'' qu'il retient depuis près d'un demi-siècle. Présentement les guinéens en ont marre de la lassitude, du laisser-aller, de l'institutionnalisation de la corruption bref du manque total de transparence et de bonne gouvernance. Le ras le bol est général, le peuple l'a prouvé lors de la grève déclenchée par les syndicats, il l'a prouvé quand il a boudé l'appel des autorités demandant à la population de réserver un accueil chaleureux au dictateur.
Ces deux récents événements sont des preuves éloquentes de rejet total du gouvernement Conté par le peuple guinéen. Sa pratique d'utilisation de la FORCE et de l'INTIMIDATION n'arrêteront plus le peuple. Ce peuple a soif de savourer enfin le bonheur qui, nous espérons n'est plus qu'une question de temps.
La première préoccupation du guinéen aujourd'hui étant sa marmite, trouvera les moyens de bien s'occuper de ceux qui l'affament, ce qui fait de nous un peuple soumis, car l'homme qui a faim n'est pas un homme libre.
Qu'est-ce que le retour de Conté nous apportera comme solution à nos problèmes quotidiens?, RIEN
Le guinéen tracassé déjà par la confusion grâce à l'action mensongère du gouvernement de camoufler l'évacuation du président Conté à l'étranger pour suivre des traitements, à cela s'ajouteront ses problèmes quotidiens d'eau, d'électricité, de transport, de manger bref ses soucis d'un lendemain meilleur.
Pour ne pas s'embourber dans ce sable mouvant, l'opposition a trouvé une belle esquisse. Elle s'est entendue sur la nécessité d'élaborer un ambitieux programme de sortie de crise, les résultats de cette concertation nationale peuvent donner espoir au peuple s’ils sont suivis et exécutés par ses décideurs.
Avouons-le sans ambages: c'est la mort dans l'âme et avec une profonde tristesse que les guinéens ont apprit le retour du général-président à vie Conté à Conakry ce qui signifie ''prolongement de la misère du peuple''
En Guinée aujourd'hui, le vent du changement qui a commencé à souffler dans le coeur et dans l'esprit du guinéen ne s'arrêtera plus, et cela suscite beaucoup d'espoir chez nous, ce qui nous fait croire à l'inévitabilité du changement, mais pour réussir un seul mot L'UNION.
Une analyse de Mohamed ''Joe'' Sidibé
Correspondance pour Nlsguinee.com
|