neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Armée de tous les Dangers : un bref historique de l’armée guinéenne.

    Sotelgui S.A

     samedi 15 janvier 2011   

    Etroitement liée à l’histoire du pays depuis 1984, l’Armée est devenue un acteur aussi incontournable que néfaste pour sa stabilité et, celle de la sous région Ouest Africaine. C’est un secret de polichinelle de dire que c’est son extrême VIOLENCE et son OBSCURANTISME qui ont toujours favorisé l’arbitraire des différents régimes qui se sont succédé en Guinée.

    Kaba 41 l’officier poète qui connut les affres des geôles du PDG comme beaucoup d’autres de ses frères d’armes, nous apprend que le militaire guinéen, version PDG était : « Désarmé, fonctionnaire, politicien, en haillons, pieds nus, travaillant dans les plantations et dans les rizières, mal nourri et mal soigné. Le soldat guinéen faisait pitié. Il était devenu la risée de son peuple qui lui en voulait sourdement et pour cause.» Elle a toujours été du côté du déshonneur, chargée de l’animation des terribles prisons du PDG, en tant qu’instrument redoutable de torture.

    LE POURISSEMENT PAR LA TETE.

    A peine débarqué de sa jeep Russe, Lansana s’engouffre dans les Mercédès et les 4x4 rutilants. Il y prend goût et se forge alors deux projets : devenir multimilliardaire et se maintenir au pouvoir toute sa vie. Pour y parvenir, il fait main basse sur les richesses du pays en métamorphosant l’Etat policier hérité du PDG, en un Etat mafieux. La Guinée devient ainsi un repère d’escrocs et de tricheurs du même acabit et, l’armée une véritable organisation criminelle.

    Pour prévenir un éventuel putsch et, préserver ses rapines, le colonel Lansana Conté s’entoure d’un rempart d’individus sur lesquels il pouvait compter. Dès 1985 de nombreux badauds qui sévissaient en Guinée sont alors recrutés dans l’armée. Il en fit sa garde rapprochée : la BASP (Bataillon Autonome de la Sécurité Présidentielle). De véritables tontons macoutes types Haïtiens de sinistre réputation. Elle devient ainsi un terreau fertile, un des maillons essentiels du trafic de cocaïne et d’armes au service exclusif du clan militaro-affairiste. Elle incarne désormais l’unique pouvoir et, par voie de conséquence, lutte contre tous les pouvoirs.

    L’ARMEE DEVIENT ALORS UN VERITABLE REPAIRE D’ESCARPES MINABLES.

    La seule profession de foi de cette armée a toujours été la torture, les massacres, les viols et, le pillage en bandes organisées. Il est donc clair que le rôle vrai, mais non écrit, assigné aux forces de l’ordre est de racketter et, tyranniser le petit peuple. Et d’une certaine manière, se faire payer par un impôt privé, prélevé sur la couche la plus démunie de la population. Le Général parrain devient un oligarque grâce à la captation des biens Nationaux.

    Que gagne-t-on à être de la mafia ? - D’abord, on se sent puissant et chacun sait qu’il existe une volupté du pouvoir. Ensuite, on s’enrichit. Car la mafia aime l’argent. Elle l’aime par-dessus tout. Et elle s’en procure par tous les moyens. Pour cette mafia guinéenne, le pays devient alors l’objet d’un gigantesque racket et la plaque tournante du trafic de drogue et d’armes. Elle perçoit son impôt privé sur tout, impose partout ses marchés, ses services et ses fournisseurs. C’est l’argent facile devenu la seule loi que respectent ces desperados.

    La Guinée passe ainsi du statut de République « bananière », à celle de « République sicilienne». Le cynisme y règne en maitre. Arrivé au pouvoir par hasard Lansana Conté n’éprouve que méfiance et dédain pour la démocratie. Une fois son système mafieux en place et bien huilé, il découvre que la démocratie peut être dévoyée et qu’il trouvera facilement des alliés locaux intéressés.

    Au cours de l’année 2007, les services antidrogues découvrent que le pays est en réalité l’un des lieux les plus inquiétants de la sous région en matière de criminalité transnationale. Ce qui conduisit Antonio Maria Costa à faire un déplacement à Conakry pour faire le point avec les autorités nationales. MAIS LE VER ETAIT DEJA DANS LE FRUIT.

    On y rencontre tous les réseaux criminels acoquinés avec l’armée : les réseaux Latino américains, Grecs, Nigérians et Sierra léonais, Russo-ukrainiens, Siciliens , Libanais qui ont pignon sur rue. Voila entre autre un des fléaux auxquels le nouveau Président doit s’attaquer, à travers par exemple le conseil supérieur des forces armées.

    L’irruption de la cocaïne au sein de l’Etat et de l’Armée renforce les clivages et les rivalités dans un pays coutumier de la violence politique.

    A sa mort, le parrain Lansana Conté lègue à ses héritiers un pays ruiné, devenu la plaque tournante du trafic d’armes et de drogue. Ils se livrent donc une guerre sans merci pour le contrôle du territoire. Les Généraux pervers et corrompus sont mis hors course.

    Les seconds couteaux deviennent les nouveaux maitres du pays. Ils se regroupent au sein du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), qui se révélera comme une entreprise criminelle dépourvue de scrupules. Une association composée d’un monde hétéroclites de militaires et de civils tous plus incultes les uns que les autres, assistés de tenanciers de bars, de boites de nuits et, de convoyeurs de drogue. Et comme d’habitude, les guinéens croient naïvement à cette nouvelle mafia. C’est de ce milieu interlope militarisé qu’est issu le « général » Sékouba Konaté

    Chassez le naturel, il revient au galop. Les méthodes répressives du système Conté sont reprises avec une férocité redoublée, sur fond de Dadishow. Malgré la prétendue lutte contre les narcotrafiquants, on apprend que le trafic de cocaïne a repris de plus belle en Guinée. Comme l’écrit Christophe Champin dans Afrique Noire poudre blanche : « Une partie des militaires aurait renégocié avec les trafiquants colombiens pour leur permettre de reprendre leurs activités. »

    Toujours est-il que les règlements de comptes entre les nouveaux chefs du CNDD ne tardent pas. Le N°3 El Tigre après avoir humilié le N°2 Toto qui porte bien son nom, tente de trucider son ami Dadis qu’il expédie en exil. Dès lors on sait quels sont les militaires qui ont négocié avec les cartels internationaux de la drogue. Le Dr.Toumba s’il est encore en vie nous révélera très certainement les noms de ses commanditaires. Car il n’est pas homme à se laisser faire.

    UNE ARMEE MAFIEUSE AU SERVICE D’UNE PITOYABLE DEMOCRATIE.

    Gangrenée par des réseaux mafieux, l’armée guinéenne d’aujourd’hui n’a rien de Républicain. Dans son fonctionnement et sa hiérarchie actuelle, elle défend plutôt des intérêts privés de type mafieux que la vie des populations dont elle est pourtant issue.

    Une armée Républicaine est tout d’abord une armée bien éduquée, pour laquelle, les mots : Etat, Démocratie et, probité ont un sens. Elle est donc par essence loyale. Mais lorsque le Président légitimement élu en arrive à appeler à la loyauté de ceux dont la raison d’exister est la loyauté, c’est qu’il ya pour le moins un sérieux doute sur la loyauté de ce corps à l’égard de la nation qu’il est pourtant sensé protéger. Il faut dire que le président légitime n’est guère soupçonneux lorsqu’il en appelle à la loyauté de l’armée. Car dans un passé récent, elle s’est plutôt comportée en troupe coloniale d’occupation dans son propre pays, à l’encontre des populations désarmées. Les viols et massacres du 28 septembre 2009 en sont la parfaite illustration. Il faut se rappeler que la même armée avait déjà organisée des expéditions meurtrières à partir du pont 8 novembre contre de pacifiques adolescents manifestants.

    Sékouba Konaté alors commandant et maintenant autoproclamé Général, était déjà l’organisateur de cette expédition sanglante, tout comme celles du 28 septembre 2009. Blaise Compaoré qui n’est pourtant pas un enfant de chœur, arrivé à Conakry le lendemain des massacres avait demandé aux autorités : où était le Ministre de la Défense ?-En effet, où était le ministre de la défense ? Car il est invraisemblable que le naïf capitaine Moussa Dadis CAMARA ait décidé tout seul de massacrer de paisibles manifestants le 28 Septembre 2009.

    Qui peut comprendre que lui seul soit désigné à la vindicte africaine, et le « général » Sékouba KONATE le véritable organisateur des viols et massacres, désigné président de la transition ? Il y a un mystère que les négociateurs des accords de OUAGA devraient expliquer aux Guinéens.

    Pris dans la tourmente des évènements du 28 septembre 2009, le tout nouveau chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara, ne disait-il pas déjà que : « Notre armée n’a jamais été structurée, c’est la seule armée au monde où un caporal ou un sergent peut dire merde à un Général. Personne ne peut la maitriser. Les civils ne peuvent pas maitriser cette armée.»

    En lui léguant 43 ou 45 généraux, 350 ou 300 colonels et un nombre incalculable de commandants et de capitaines, le « général » Sékouba KONATE a piégé le quinquennat de M. Alpha CONDE. De ce fait, il a durablement placé le pays sous la coupe d’une armée non républicaine que lui-même entend manipuler pour son propre compte, afin de hâter son retour au pouvoir. Ce qui explique le bras de fer récent engagé à l’aéroport de Conakry par son homme de confiance le trouble Tibou KAMARA contre le président légitime élu. D’après les informations dont je dispose, Sékouba Konaté disposerait dans les camps de CONAKRY, 1000 à 1300 hommes qui n’obéiraient qu’à lui. Et depuis le MAROC, il leur aurait ordonné d’exfiltrer le sieur Tibou KAMARA par tous les moyens. Ce qu’ils ont d’ailleurs fait avec la complicité explicite des généraux comme Mathurin BANGOURA, Korka DIALLO, Toto CAMARA etc….

    Il faut le dire très clairement. Je n’ai pas voté pour M. Alpha CONDE. Mais il a été élu président de la république par des citoyens libres et dans une compétition électorale pluraliste. Ses concurrents ont reconnu sa victoire. Il est donc légitime et légal dans sa fonction. Or, certains généraux comme Sékouba KONATE et sa bande criminelle ont entrepris de déstabiliser notre pays, au motif que le candidat Alpha CONDE leur avait promis, à eux les militaires, 30% des responsabilités gouvernementales et administratives, et qu’il n’a pas l’air de vouloir respecter cette promesse électorale. La présence des militaires dans le gouvernement est illégitime et illégal.

    Dans quel pays peut-on admettre que des généraux qui ont organisé des viols et massacres à ciel ouvert dans leur pays et contre leur propre population, restent impunis, et de surcroit, récompensés par des postes ministériels ? C’est très exactement le cas des Korka DIALLO, Mathurin BANGOURA et autres colonels.

    Les guinéens n’en ont pas encore fini avec cette armée de violents, d’incultes, dirigée de tous temps par des Généraux illettrés et violents, dignes héritiers de Toyah Condé, Somah Kourouma et autres. Sa réorganisation demeure une priorité et un véritable casse-tête chinois même pour les plus grands spécialistes internationaux.

    Depuis son irruption sur la scène politique guinéenne en 1984, cette armée est devenue indisciplinée, elle a pris goût à l’argent facile et au luxe ostentatoire. Les 30% du budget national qu’elle absorbe, ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan de ses besoins d’argent.

    Ce qui reste vrai, jusqu’à présent c’est que l’espérance d’un âge d’or, où cette funeste armée se serait transformerait par miracle de loups féroces en agneaux de lait est une illusion. Dès que la vie semble retrouver sa cohérence, leurs ambitions personnelles et divergentes refleurissent de plus belle. On annonce le paradis, on se retrouve sur cette terre de Guinée devenue un enfer.

    Alors serons nous toujours condamnés à négocier avec cette armée de fantoches ignares et corrompus un semblant de pitoyable Démocratie ?

    L’avenir nous le dira.

    Dr. Abdoul Baldé (ROUEN)
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or