Guinée : Vers une stabilité monétaire
jeudi 30 mars 2006
Taux d'échange et prix du riz revus à la baisse.
C’est peut être une bouchée d’oxygène pour la population affamée de Guinée. La commission tripartite gouvernement, opérateurs économiques, sociétés civiles et syndicats en concertation il ya quelques jours, vient de rendre officielle, ce mercredi 29 mars leur rapport sur la stabilité monétaire et l’augmentation anarchique des prix des denrées de première nécessité. De sources sûres, la rencontre visait essentiellement à apporter un ouf de soulagement pour les citoyens de plus en plus appauvris par la crise économique qui frappe de plein fouet le pays. Au nombre des mesures il y a la réduction du prix du sac du riz de 50 Kg de 120.000 FG à 90.000 FG pour le consommateur ordinaire. Malgré cette réduction sensible de 30.000 FG, cet aliment de base pour le guinéen est loin d’être encore à la bourse du commun des guinéens. Si l’on sait que le salaire d’un haut cadre varie entre 250.000 FG et 300.000 FG seulement.
De même le taux d’échange des devises étrangères doivent aussi êtres revus à la baisse. Ainsi, le dollar est fixé à 4.200 FG et le Euro lui à 5.000 FG. El hadji Alssény Barry, opérateur économique et président de la grande commission tripartite souligne que cette mesure concernera d’abord la zone spéciale de Conakry et d’ajouter : «Si on a le soutien de l’Etat, nous pensons qu’un tableau de bord contre l’inflation est trouvé ici. Mais il ne suffit pas de faire de bons textes et mettre dans les tiroirs. S’il n’y a pas de’ suivis on va garder ces textes là on va continuer de ballonner comme on n’a ballonné toujours. Ce document mérite d’avoir un comité de suivis des patriotes… » Quant aux devises étrangères, le document préconise d’y mettre de l’ordre en faisant de sorte que les transactions se passent dans les banques plus spécialisée dans le circuit monétaire. Du côté du gouvernement c’est le ministre secrétaire général de la présidence qui se dit très réjouit de la nouvelle mesure issues des travaux de la commission tripartites. Et de préciser : « La première mesure d’application amène le de riz dès demain (Jeudi 30 mars 06) à quatre vingt dix milles francs guinéens le sac. J’invite les maires, les chefs de quartiers, le gouverneur de la ville de Conakry et les services de sécurités de veiller à l’application de ladite mesure… »
Toute fois à Conakry plus d’un observateur se demande si les engagements pris par les opérateurs économiques et l’Etat seront vraiment en faveur du pauvre consommateur. Car de l'avis d'un bon nombre, ces genres de rencontres avaient été toujours initiées et accueillies avec optimisme alors que la population n’a jamais ressenti l’effet positif. « Tout ce que je sais, c’est qu’il faut encore attendre pour voir jusqu’où ira cette nouvelle mesure issues des travaux. En attendant, le sac de riz sera-t-il réellement revu à la baisse ? » S’inquiète un quadragénaire, planton de son Etat.
par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
e-mail : cmlansana@yahoo.fr
|