jeudi 13 janvier 2011
Politique-Guinée - L'Action solidaire pour la démocratie et le développement (ASDD) salue la brillante élection du Pr Alpha Condé. Il l'invite toutefois à surmonter les rancoeurs de quarante ans de traversée du désert. Après cinquante deux (52) ans d'indépendance, la Guinée (Conakry) en est à son quatrième chef d'Etat après Sékou Touré, Lansana Conté et l'épisode Dadis Camara/Sékouba Konaté.
Le Professeur Alpha Condé, élu le 07 novembre 2010 au second tour de scrutin avec 52,52% des voix face à son challenger, Cellou Dalein Diallo (ancien Premier ministre du général président, Lansana Conté), est le premier chef de l'Etat guinéen dont l'élection aura respecté un processus démocratique largement reconnu et unanimement salué par la Communauté internationale.
Son investiture le mardi 21 décembre 2010 par la Cour constitutionnelle, en la présence de plus d'une douzaine de chefs d'Etat, offre l'occasion à l'Action solidaire pour la démocratie et le développement (ASDD), membre de l'AMP, de lui adresser ses chaleureuses félicitations et ses voeux de plein succès pour le quinquennat inauguré par la prestation solennelle de serment.
L'espoir en cette démocratie naissante et l'attente sociale de tout un peuple sont si immenses que le leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et porte-flambeau de l'Alliance arc-en-ciel devra en prendre l'exacte mesure pour être au diapason de son rendez-vous avec le destin de la Guinée, à la fois si pauvre et si riche de ses potentialités : château d'eau de l'Afrique occidentale, scandale géologique et eldorado minier suscitant à la fois commisération et convoitise. L'Action solidaire pour la démocratie et le développement est convaincue que l'opposant historique saura surmonter les rancoeurs de quarante (40) ans de traversée du désert, ponctuée par l'exil et une condamnation à mort (sous Sékou Touré) et un emprisonnement effectif de deux (02) ans (sous Lansana Conté), pour s'attaquer, sans délai, aux urgences que constituent :
* Le renforcement de la concorde et de l'unité nationales mises à rude épreuve par une campagne électorale âprement disputée ;
*La satisfaction des besoins fondamentaux de la population par la mise à disposition et l'accessibilité des services sociaux de base ;
* La restauration de l'image extérieure de ce pays qui fut naguère la référence du rayonnement culturel, artistique et sportif de l'Afrique noire.
Si le général Sékouba Konaté rejoint, la tête haute, le cercle restreint des Officiers d'honneur (Mali et Mauritanie) qui ont su résister à la tentation du pouvoir, Alpha Condé saura, lui aussi, échapper au syndrome de l'incrustation boulimique et/ou mégalomaniaque au pouvoir comme malheureusement certains anciens opposants nous en offrent le spectacle affligeant.
Tout cela a été possible parce que beaucoup d'autres acteurs (en avant-scène ou dans l'ombre) ont su s'effacer ou se surpasser. Comment alors ne pas saluer entre autres :
Dadis Camara pour la sublimation de sa personne pour l'intérêt supérieure de toute une Nation ;
Sékouba Konaté pour son intégrité morale et son sens élevé du devoir ;
Cellou Dalein Diallo pour son fair-play et le respect du JEU démocratique ;
Blaise Compaoré pour son engagement et son accompagnement judicieux.
L'ASDD souhaite bon vent à la Guinée renaissante et à son nouveau président.
Ouagadougou, le mardi 08 janvier 2011.
Pour le Bureau exécutif national Le Président du Parti
Rodrigue S. Kussielé, Le Pays
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.