neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : ABOLIR LE REGNE DE L’IMPOSTURE

  jeudi 30 mars 2006   

Entre la soumission et le sacrifice, il y a sans aucun doute, la liberté un concept indissociable à la justice et au développement que tout être humain, tout peuple recherche dans la vie. Il est évident que dans une démocratie, le métier de journalisme est considéré comme un élément important de la liberté et la paix sociale, ce qui bien évidemment impose à ce noble métier une déontologie qui se résume en ces termes « les faits sont sacrés, les opinions sont libres » l’adage du journaliste professionnel.

L’homme propose Dieu dispose ! Le Général Lansana Conté est bel et bien rentré à conakry vivant et non pas les deux pieds liés comme l’auraient souhaité certains, ce fait, cette réalité ne relève pas du Général, c’est son destin comme chacun de nous en a, il remporte ainsi et encore une nouvelle victoire sur ses détracteurs que Paul Moussa Diawara a servi de relayeur des rumeurs et calomnies morbides moyennement finances, c’est une victoire car tout homme doit prier et demander à Dieu tout puissant de ne pas mourir au jour choisi par tes ennemis.

Une victoire ? Oui ! une victoire personnel du Général comme il en a eu dans sa vie, une victoire que chacun de nous remporte dans la vie quotidienne contre les volontés des autres et, par contre on prie toujours que ses volontés soient acceptés par Dieu, ce qui donne, bien évidemment, le caractère personnel à cette victoire. Par ailleurs, le peuple lui souhaite que le Général remporte la victoire sur les ennemis communs qui ne sont autres que la crise économique, la corruption, l’inflation, l’irresponsabilité, tous ces maux qui enferment une part importante de notre peuple dans la pauvreté indigne.

Pauvreté indigne, marécage des rumeurs et des calomnies, motif avéré ou non de la tentative de mettre le Général hors jeu par les fameux et célébrissimes conclavistes du 17-18 et 19 mars 2006, composés nous disaient certains observateurs, les forces vives de la nation, en faite à 70% des retraités ou même ‘re-retraités’ de l’administration publique Guinéenne que nous pouvons facilement évaluer aujourd’hui les dégâts et les mépris qu’ils ont fait subir à leur peuple, le gouvernement d’union nationale qui devrait assurer la transition de 18 mois, hélas il restera fantomatique sinon, il n’aurait pu s’occuper que leur propre avenir comme ils le font depuis plus de trente cinq ans, l’âge de retraite.

Gouvernement d’union national, il n’est secret pour personne que le gouvernement actuel est un gouvernement d’union national, le Général n’a jamais mis en place un gouvernement de parti, ce gouvernement est composé des différents sensibilités politiques même s’ils ne l’affichent pas publiquement, c’est la conception républicaine de l’unicité de la nation du Général et paradoxalement, c’est là le goulot d’étranglement de l’action gouvernemental qui met ses membres dans la situation de dilemmes des prisonniers décrit par Jean Jacques Rousseau. Les effets pervers de cette réalité sont visibles à travers la cacophonie, la bataille des chiffonniers que se livrent certains membres, manque de solidarité, et le clanisme destructeur. C’est comme vous faire part mes doutes sur l’efficacité et la neutralité d’un tel gouvernement de transition où chaque membre voit en lui, le potentiel héritier présomptueux du pouvoir, en principe c’est une liberté démocratique salutaire et respectable mais en réalité, un immense désordre politique en perspective.

Cependant, j’attire l’attention du Général que parmi ses anciens Ministres, il y a quelques compétents qui serons importants pour ne pas dire indispensables pour relever les défis actuels de la politique que pays a besoin, ces hommes ne sont nullement contre le Général mais, plutôt contre les escrocs et les charlatans qui l’entourent et qui l’éloignent le jour au jour aux intérêts de la nation, ces escrocs et ces charlatans, ce sont eux les véritables ennemis du Général mais aussi de la nation, il doit désormais en prendre conscience et tirer la leçon, c’est une urgence absolue, l’avenir en dépend .

L’avenir ! Mon Général il doit rimer avec la jeunesse libre, responsable, patriote et consciente, cette jeunesse vous l’avez en Guinée, à l’étranger (Suisse, France, Allemagne, Etats-Unis…) et elle n’attend que votre geste de confiance à leur égard pour relever le défi de notre avenir commun, à ce rendez-vous, elle sera là, elle souhaite et elle espère mériter votre confiance, la confiance de notre chère nation la Guinée, c’est mon espérance. Mon Général, votre prédécesseur avait implicitement reconnu cette responsabilité manquée à l’égard de la jeunesse, son dernier au revoir au palais du peuple était prémonitoire de ce qu’il avait de fond du cœur, sans réserve, je dis paix à son âme.

La jeunesse est l’avenir de la nation, si ceci est vraie, cette jeunesse doit mener un combat digne, un combat d’honneur pour faire avancer notre patrie, si on prend le gouvernement actuel de la Guinée, mes encouragements irons à Monsieur Keira de la fonction publique pour son travail d’assainissement partiel des fichiers des fonctionnaires, il doit continuer car il reste beaucoup à faire avec les absences qui durent des années pour des raisons des faux motifs. Monsieur Kiridi Bangoura Ministre de l’administration du territoire nous fait un Ministère modèle sur le plan organisationnel, la capacité et la lisibilité administratives de cet établissement clef pour la fonctionnalité des administrations d’un Etat, sont aujourd’hui choses acquises, ce jeune Ministre reste un espoir comme d’ailleurs Monsieur Jean Claude Sultan de télécommunication cultivateur du patriotisme économique, cet esprit ou cet attitude nous en avons besoin en ce temps d’égoïsme sacré de certains de nos dirigeants. Je pense à l’étranger et en Guinée il y a des jeunes compétents pour les appuyer dans le véritable projet de développement de la Guinée et, mettre fin à une

gouvernance de rumeurs et calomnies.

Gouvernace, rumeurs et calomnies Le Général Lansana Conté est malade, il l’a dit et redit comme pour nous faire comprendre qu’il est un être humain ordinaire, son évacuation sanitaire en Suisse le 17 mars 2006 a fait l’objet des spéculations, des rumeurs et les calomnies dont on a attribué la source, selon les rumeurs encore, à certains de ses proches fidèles à l’infidélité.

Pourquoi d’un tel comportement ?

Cette question a été répondue en partie par le journaliste de la Nouvelle Tribune Abdoulaye Condé dans le titre « Face à l’indifférence du Général, le clanisme gagne du terrain » , un journaliste professionnel attesté par la qualité et la densité de ses écrits, bien que je ne partage pas souvent la totalité de ses analyses, il me paraît nécessaire de revenir sur un passage qui est une vérité partiellement limpide que voici « Dans le passé, sous le régime de feu président Ahmed Sékou Touré, certains observateurs faisaient état de rivalit …….. ces affirmations n’étaient pas forcement fausses, il faut reconnaître cependant que sur aucun dossier de l’Etat, aussi dérisoire d’importance soit-il, ces caciques de l’ancien régime n’ont fait étalage, du moins sur la place publique, de leur opposition encore moins de leur division. Cette retenue de soi qui caractérisait les dirigeants d l’époque résultait, à la fois, de leur sens de responsabilité et de leur honnêteté à l’égard d’un régime dont ils se sentaient membre à part entière. Le Président Ahmed Sékou Touré, il faut le reconnaître, veillait à l’image d’harmonie de son régime » en ce référent à notre histoire, je laisse la liberté à chacun de faire son libre opinion.

Cependant, il est vrai que les rumeurs et les calomnies les plus délirantes se sont propagées au sujet de la santé du Général, on se pose la question de savoir pour quoi le Général n’a jamais accepté réagir contre cet on-dit qui, désormais n’est que calomnie. Avant ce problème de visite sanitaire du Général en Suisse, les éminences personnalités ont été confrontées aux mêmes phénomènes de rumeurs et calomnies, ils ont tiré les conclusions suivantes :

Pour Victor Hugo, « se laisser calomnier est une des forces de l’honnête homme », la calomnie en politique est la maladie de la morale, suivi d’une saine ordonnance la seule arme contre elle est le silence.

Pour Monsieur François Mitterrand ancien Président Français, les rumeurs et la calomnie découlent d’un terrible désarroi chez ceux qui s’y adonnent, quand ils arrivent là, c’est qu’ils sont perdus, les mots pour eux n’ont plus de sens.

Qu’est ce qu’en pense le Général ? je ne peux pas répondre car, le Général lui-même reste silencieux, peut être la réponse !

C’est ainsi, entre le brouillage maintenu par les détracteurs anonymes et déclarés du Général, les écrits sur commande du mythomane hâbleur Paul Moussa Diawara à la recherche d’une reconnaissance, une gloire et une existence financière, la désespérance d’un peuple face aux crises, je peux vous assurer que la rumeur, la calomnie et le faux et usage de faux ont des jours heureux devant eux.

Malgré nos différences et la diversité culturelle de notre peuple, nous sommes condamnés à prendre une seule direction pour notre pays car nous sommes dans un même bateau, Dieu nous a ainsi crée pour la beauté et la richesse de notre nation, sommes-nous aujourd’hui conscients de cette réalité ?

Profitons de notre exil momentané sur terre pour travailler honnêtement pour notre patrie, c’est le seul symbole, la seule assurance que nous pouvons laisser pour la future génération, en dehors de toute considération religieuse, nous devons comprendre cette réalité.

Nous devrons savoir que, depuis le 17 mars 2006, certains de nos compatriotes ont quitté ce monde, parmi eux, les hommes politiques, c’est le cas notamment de Docteur Ibrahim DABO, à cette occasion, je vous invite à vous joindre à moi pour prier que son âme se repose en paix et Dieu tout puissant l’accepte dans son paradis. Amen !

Que Dieu tout puissant guide et bénisse notre très chère Guinée, notre destin commun Amen !

par Guineezoom à Paris
Paris, le 30 mars 2006
Opinion libre
Je ne suis pas journaliste qui est un métier
Courriel : guineezoom@yahoo.fr
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or