dimanche 02 janvier 2011
Guinéennes et Guinéens,
Désormais notre destin est à jamais fixé. Il s'agit, ensemble, de changer notre pays en le sortant du sous-développement, produit de la mal gouvernance.
L’année 2010 a été pour cela, celle qui nous a fait comprendre de façon évidente que dans notre évolution passée, qu’il était devenu nécessaire de rompre les liens qui nous attachaient à des pratiques non citoyennes parce que contraires aux valeurs républicaines, sources de l’épanouissement de l’être humain. C’est ainsi, après 24 candidats dont le tri a laissé place à deux finalistes, nous avons fini par accorder notre confiance au candidat de l’Alliance arc-en-ciel, le Professeur Alpha Condé, le 7 novembre 2010.
Cette date marque désormais la naissance de la démocratie guinéenne que nous devons accompagner, tous les jours, dans la rigueur et la vigilance. N’est-elle pas le résultat d’une longue et douloureuse marche ?
Maintenant, les égards que nous devons avoir pour l’opinion de l’humanité entière exigent que nous déclarions les causes qui nous ont poussés à ce choix.
Elles sont nombreuses et diverses, mais les plus incontestables ont été l’impunité, l’injustice sociale, l’ethnicisme, la prédation, la gabegie, la xénophobie, le mensonge des hommes et de l’Etat, l’incivisme et le clientélisme… Ces faits avaient servi de terreau fertilisant à la naissance d’un narco-Etat en Guinée avec pour corollaire la prostitution, les crimes organisés qui ont donné naissance à la mafiaguinée. Cette bande de faussaires, ici, nommée opérateurs économiques, là et justement, banabana, avait poussé l’un des leurs à vouloir régenter leur système.
Dieu soit loué, car Tu nous as éclairés en nous le faisant rejeter démocratiquement!
La Guinée était descendue au tréfonds de tout ce que l’être humain peut répugner dans une société organisée dont la nôtre n’en était plus une.
Je voudrais que 2011 nous affranchisse de toutes ces tares ; que tout lien possible entre ce passé, et les Hommes qui l’incarnent et nous soit dissous, totalement dissous afin que la démocratie guinéenne devienne le vrai ferment de la grandeur de notre peuple.
Je souhaite qu’en 2011, les nouvelles autorités guinéennes soient douées et inspirées par Allah, le Créateur pour défendre les droits inaliénables des citoyens qui ont fait confiance au Professeur avec le projet de changer la Guinée, ensemble.
Alors véritablement affranchis de tous les travers qui avaient agenouillé notre pays, Guinéennes et Guinéens, puisse 2011 nous rapprocher, les uns des autres pour faire échec, comme nous l’avons déjà fait au second tour de la présidentielle, à tous ceux qui tiennent le discours de la haine ethnique. Leur échec servira à formater l’unité nationale autour d’un Etat de droit que nous construirons désormais ensemble.
En conséquence, je souhaite une bonne et heureuse année à toi, Peuple de Guinée, toi qui as su rejeter les démons de ta division qui cavalaient avec le cheval de repli communautaire comme si l’indivisibilité et l’unicité de notre patrie étaient une question ethnique.
A tous les compatriotes, je souhaite santé et prospérité au cours de 2011. Qu’Allah nous gouverne de sa Splendeur et de ses Bienfaits pour que cheminant, ensemble, nous donnions une majorité parlementaire à l’Alliance arc-en-ciel dans six mois. Ce choix insufflera à notre démocratie tout le dynamisme nécessaire au changement de la Guinée.
Frères et sœurs, chers compatriotes, mon épouse et nos enfants se joignent à moi, et ensemble, nous présentons à chaque famille guinéenne, nos sincères vœux de bonne année 2011 !
Jacques KOUROUMA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.