neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : UDIBAG ou UDIG peu importe, ce n’est pas un problème de forme mais de fond

  jeudi 30 mars 2006   

Chers compatriotes, nous avons dénoncé avec la dernière énergie l’union régionalo-affairiste dénommée UDIBAG qui tendait à diviser la Guinée.

Nous apprenons que l’UDIBAG a changé de nom, mais pour nous son objectif reste le même en l’occurrence détourner les deniers publics au profit d’un clan en utilisant la région côtière de la Guinée comme exutoire. Les Guinéens ne sont pas dupes, ils savent bien faire la différence entre le profane et le sacré.

Aucun Guinéen ne s’opposera à un développement quelconque d’une des régions naturelles de son pays, notre souhait le plus ardent est de voir la Guinée, surtout la Basse-Guinée où se trouve notre capitale, se développer très rapidement. Tout développement de la Basse Guinée sera bénéfique à tous les Guinéens où qu’ils soient.

Aujourd’hui après avoir ruiné la Banque centrale, Mamadou Sylla veut faire croire aux Guinéens qu’il s’occupe de leurs problèmes en changeant le nom de son union. Nous avions fait un article sur cette union qui n’est rien d’autre qu’un alibi pour tenter de canaliser le minimum des réalisations vers une seule région et, au passage de détourner le 95 % des investissements. La preuve est que les habitants de la Basse Guinée ont les mêmes problèmes que les autres du reste du pays malgré l’existence de cette union depuis.

Il faut savoir que Mamadou Sylla et compagnie vous trompent en détruisant l’économie guinéenne et en s’enrichissant dans l’impunité totale. Nous avons entendu Mamadou Sylla avec son langage de rue dire sur RFI « …. moi on me audite pas moi je suis privée, l’Etat a le seul moyen de contrôler un privé s’il ne paye pas ses impôts, je dis que je ne donne pas les documents et aussi je suis pas son fournisseur. Mon client c’était chef de l’Etat, il dit ne donnes pas tes dossiers …. » Voilà comment avec la complicité du premier des Guinéens il pille les biens de l’Etat et par conséquent plonge les guinéens dans la misère. La communauté internationale n’ignore rien de cette donne. On dira seulement à Sylla que nul besoin de voir sa signature dans les journaux pour comprendre ses agissements néfastes dans tous les secteurs de l’économie guinéenne. Le moment venu il saura si l’Etat a le pouvoir de l’auditer ou non.

Son UDIG n’a rien de bon pour les Guinéens, l’UDIBAG (venant « …. d’une stratégie global de promotion du Guinéen Moyen et de … ») n’a rien pu faire pour le « Guinéen Moyen » ou la Guinée maritime vous comprendrez ça comme vous voulez. Il va continuer à piller les biens de l’Etat avec la bénédiction du clan au pouvoir et donner à chaque région naturelle de la Guinée 20 millions de Francs Guinéens soit le milliardième de ce qu’il soutire à l’Etat guinéen et distribue en partie à des pseudo-journalistes alimentaires pour soigner son image.

Les Guinéens n’ont pas besoin qu’une union se substitue à l’Etat pour s’occuper de leur bien être encore moins pour leur protection. Laissez les biens de l’Etat avec l'Etat, ce dernier pourra s’occuper des ses populations.

C’est avec un grand plaisir que nous verrons un jour une Union des ressortissants de la Basse Guinée qui développera cette région pourquoi pas comme l’Emirat de Dubaï, les autres régions ne seront que heureuses et prospères. Cependant, ceci n’est possible que si les richesses sont entre de bonnes mains et non avec des arrivistes qui essayent par tous les moyens de s’enrichir.

Ce changement de nom de l’UDIBAG n’a rien d’un hasard, il est sans doute lié à l’évacuation de Lansana Conté dans une Clinique privée à quelques kilomètres de Genève en Suisse. Monsieur Sylla et compagnie, et comme bien d’ailleurs, croyaient que c’était terminé pour leur protecteur.

Chacun se cherchait, quant à Guido Santullo il a fait toutes sortes de prières pour que son mentor se rétablisse rapidement, il ne lui restait que de prendre la blouse blanche pour soigner son patron lui-même.

Avant on cherchait à duper la Guinée maritime avec l’UDIBAG maintenant c’est toute la Guinée qu’on veut tromper avec l’UDIG, le problème n’est pas le nom mais LE PILLAGE DES BIENS DE L’ETAT.

Oui, le problème n’est pas le nom de l’union mais vos méthodes, tôt ou tard le peuple vous vaincra !

Par L. D. depuis Genève, Suisse

Pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or