neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Lettre ouverte au président Lansana Conté

  jeudi 30 mars 2006   

A Monsieur Lansana Conté
Président de la République de Guinée
Conakry/Guinée

Objet : Lettre de demande de démission de la présidence de la république

Monsieur le Président autoproclamé,

Vue la situation politique et économique causée par votre régime, qui a toujours mis les jeunes intellectuels du pays à côté, et conscient que les jeunes sont l’avenir de tout un pays,
Vue la situation de crise qui frappe le pays tant sur le plan politique, économique et sociale, un pays qui est aujourd’hui davantage détruit politiquement et économiquement, et encore plus instable qu’il ne le fût jamais auparavant;
Vu le manque de la démocratie, de la violation massive des Droits de l’Homme et de la continuité de la dictature de votre régime,

J' incite en qualité de jeune et citoyen guinéen, libre et engagé dans la lutte pacifique contre toute forme de dictature dans mon Pays la Guinée, et cela pour l’instauration d’un Etat de droit respectant les droits fondamentaux des citoyens, à vous adresser cette lettre ouverte, pour vous demander une fois de plus une démission dans un bref délai et cela sans condition de la Présidence de la République, car vous êtes le responsable numéro un de la dégradation de la situation sociopolitique actuellement en Guinée.

En effet la Guinée, depuis son accession à l’indépendance, s’est enfermée dans des régimes d’exception (celui de feu Sékou Touré hier et aujourd’hui celui que vous avez implanté depuis 1984) et le peuple guinéen ne parvient toujours pas à percevoir quelques lueurs d’espoir, et son inquiétude s’est de nouveau aggravée depuis votre réélection illégale et frauduleuse à la présidence de la République lors des dernières élections présidentielles du mois décembre 2003.

Monsieur le président depuis votre arrivée au pouvoir, le peuple de Guinée vit sans espoir. La culture de la violence, de l’arbitraire, de l’illégitimité, de la haine, de l’exclusion d’autres acteurs politiques, de la tricherie, de la corruption, du clientélisme, du népotisme…en sont les caractéristiques de votre pouvoir dictatorial et de non droit instauré par la force en 1984 après la mort de Sékou Touré.

Sur le plan économique, les résultats sont connus de tous les guinéens, ils ne son plus encourageants. La Guinée se retrouve avec toutes les caractéristiques d’un pays qui est en faillite économique causée par des dirigeants dépassés par la situation.

Cela s'explique par:

- Corruption et le détournements de fonds publics;
- Inflation galopante qui fait fuir les opérateurs économiques;
- Instabilité chronique de la vie économique due à la mauvaise politique du gouvernement;
- Manque d'eau potable et de l'électricité;
- Augmentation générale des prix de plus de 68 % au cours des 3 dernières années alors que les salaires sont restés pratiquement inchangés ;
- Chômage, insécurité, cherté de la vie et misère sociale.

Sur le plan social, votre politique de diviser pour régner a mis le peuple de Guinée en danger ; vous avez divisé le peuple et instauré l’incitation à la haine tribale et ethnique. Mais grâce au bon Dieu, et à la maturité du peuple guinéen qui a toujours su bloquer les pièges des hommes politiques, le pays n'est pas plongé dans une guerre civile comme c’est le cas dans de nombreux pays de notre noire Afrique.

Dans le cadre de la protection des intérêts du pays, le pire se fait voir car aujourd'hui ce sont les pêcheurs asiatiques qui viennent pêcher dans les eaux territoriales de notre pays pour aller vendre en Europe.
Pour beaucoup de personnes, il est temps de se servir des produits (poison, diamant, bauxite, l'or et autres) de la Guinée, car votre gouvernement est incapable de sauvegarder les biens de la Guinée et se laisse tromper par quelques dollars pour vendre les ressources naturelles du pays de manière illégale. Sachez que pour votre peuple ces dollars sont des salaires de la trahison.

Sur le plan politique, le processus de démocratisation est aujourd’hui bloqué par votre seule volonté en vue de barrer la route à la vraie opposition guinéenne qui lutte pour l'instauration de la Démocratie pour permettre ainsi à la Guinée d’amorcer sa marche en avant.
Après 22 ans de votre pouvoir sans partage, votre régime dictatorial a montré son incapacité à diriger le Pays.

Monsieur le Président, ce n’est que par un hold-up électoral des présidentielles de 1983, de 1998 et de 2003 que vous vous êtes fait élire et réélire Président de la République.
Lors de ces élections dites « démocratiques », vous et vos acolytes du Parti-Unique devenu aujourd’hui la MP ( mouvance présidentielle ) ont une fois de plus fraudé pour étouffer les aspirations profondes du peuple guinéen à la liberté et à la démocratie.
A cause de la maladie qui vous fatigue depuis longtemps, votre état de santé ne vous permet pas d’assumer votre fonction de Président de la République.
Vous donnez l’impression d’exercer le pouvoir mais en réalité Monsieur le président, vous êtes classé par votre peuple, comme étant un incapable de diriger la Guinée. N’oubliez pas que votre état de santé ne cesse de se dégrader de jour en jour. Pendant ce temps, vos acolytes assoiffés de pouvoir cherchent par tous les moyens à sauvegarder leurs intérêts égoïstes au détriment du peuple de Guinée qui vit une misère sans précédent. C’est ainsi que ces derniers, regroupés dans la mouvance présidentielle (MP), ont une fois de plus fraudé lors des élections communales et communautaires pour une fois encore bloquer l'espoir du peuple de Guinée.

Monsieur le Président, je vous demande de prendre comme exemple les élections démocratiques et transparentes qui ont eu lieu au Sénégal, au Mali et en Afrique du Sud et récemment au Liberia.
Qu’auriez-vous donc apporter de bien à ce Pays après votre règne sans partage de plus de 21 ans. Vous signez des engagements avec l´Union Européenne ayant trait au respect de la Constitution Guinéenne, de la Démocratie et aux Droits de l’Homme, malgré que vous n’ayez jamais voulu respecter votre Parole donnée.

Pendant votre règne illégal de plus de 21 ans, la corruption est institutionnalisée par votre pouvoir, le taux de chômage a atteint plus de 67%, les jeunes n'ont plus d'espoir de faire une belle carrière dans leur pays qui a pourtant tous les atouts nécessaires pour son développement, les écoles et universités sont quasi inexistantes et les hôpitaux sont devenus des morgues.
Bref, votre bilan de plus de 22 ans de pouvoir sans partage est négatif sur tous les plans.

De tout ce qui précède, je (Mr Mamadou Bobo Barry) vous demande de bien vouloir Monsieur le président faire preuve du courage politique en démissionnant de la Présidence de la République guinéenne, car vous êtes le responsable numéro un de la situation actuelle que connaît notre cher Pays la Guinée; en vue de permettre aux guinéens démocrates d’amorcer la marche de la Guinée vers la Démocratie et le Progrès Social
La Guinée sous votre règne est synonyme d’Insécurité, d’Instabilité et d’un avenir incertain et en plus de cela votre état de santé ne vous permet pas d’exercer la fonction de chef de l’Etat de ce pays du 2 Octobre 1958.

Conscients des problèmes économiques, politiques et sociaux que traverse la Guinée depuis l'arrivée de Lansana Conté en 1984, jusqu’à ce jour, je demande un grand soutien de la part de l´Opinion Internationale et à toute personne épris de Paix et de liberté de soutenir le peuple guinéen dans sa lutte pour l’instauration de la Démocratie et d’un Etat de droit en Guinée-Conakry.

Par Mr Mamadou Bobo Barry
Email: mamadou_bobo_barry@yahoo.fr
Correspondant spécial de www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or