Guinée : Le Prix Diallo Telli fixé à 3500 dollars
mercredi 29 mars 2006
Le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG), parti politique qui a fait de la réhabilitation de Diallo Telli sa priorité sur le plan politique, informe les nombreux candidats et candidates au « Prix Diallo Telli » que le montant du prix passe de 200 dollars à 3,500 dollars. Cette augmentation reflète l’intérêt tout particulier que notre parti, le RDG, accorde à la réhabilitation totale et complète de Diallo Telli et de la grande sympathie que notre illustre disparu suscite à travers le continent africain. Diallo Telli avait risqué sa vie pour se mettre au service de la nation Guinéenne.
Nous estimons que la réhabilitation de Diallo Telli constitue une étape incontournable dans le processus d’instauration d’un véritable Etat de droit en Guinée et permettra d’ouvrir la voie vers une réconciliation nationale.
Dans les prochains jours, un communiqué du RDG précisera la composition du jury, la date et le lieu de la cérémonie de remise du prix.
RAPPEL : À la mémoire de celui qui fut le premier secrétaire Général de l’Organisation de L’Unité Africaine (OUA), Diallo Telli, le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG) a créé en Juillet 2005, un prix qui porte son nom pour récompenser le meilleur article de l’année dans la presse écrite et sur l’Internet.
Le prix « Diallo Telli » de journalisme a pour but de promouvoir les valeurs et principes qui avaient toujours guidé Diallo Telli dans sa carrière, à savoir la justice, l’unité, la tolérance, le respect des droits de l’homme et la démocratie. Il s’agit d’honorer la mémoire de notre illustre disparu Diallo Telli, homme d’Etat et diplomate qui a brillé sur la scène Africaine et internationale pour sa contribution majeure à la libération du continent Africain.
Peuvent concourir pour l’attribution du « prix Diallo Telli » les articles de presse sur la politique et le développement publiés en Français ou en Anglais dans des quotidiens, périodiques ou sites Internet d’un pays quelconque, quel qu’il soit. Le concours est ouvert à tous les journalistes professionnels et amateurs quelque soit leur pays d’origine.
Le jury met un accent particulier sur les articles qui se caractérisent par leur défense de la justice, l’unité, la tolérance, le respect des droits de l’homme et de la démocratie en Guinée.
Le jury peut, exceptionnellement, attribuer le prix à une ONG, une organisation des droits de l’homme, une catégorie sociale de la population Guinéenne ou à un moyen de communication (Journal ou site Internet) qui se sera distingué par son travail dans la défense de la justice, l’unité, la tolérance, les droits de l’homme et de la démocratie en Guinée.
Le jury sera présidé par un haut responsable du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG); Les membres du jury seront composés de Guinéens reconnus pour leur intégrité morale et valeur professionnelle et de personnalités étrangères. Le jury sera libre de consulter, pour sa délibération, de personnalités éminentes de la presse, des organisations des droits de l’homme, du monde diplomatique et universitaire.
Pour l’année 2006, les candidats devront envoyer, avant le 31 Décembre 2006, au Rassemblement Démocratique de Guinée, un article de presse par Email (barryquatre@yahoo.com).
Le lauréat recevra le prix en 2007, à l'occasion d’une cérémonie officielle qui sera organisée par le RDG. Il bénéficiera d'une somme de 3500 dollars.
Ce prix symbolique n’est qu’un pas supplémentaire dans la réhabilitation de ce grand héro national Guinéen.
Le « Prix Diallo Telli » est une initiative de Barry IV. Mr. Barry IV est pilote de profession, ancien officier de l’armée Guinéenne. Il est diplômé d’Economie d’Arizona State University. Il est le fondateur du Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG). Il vit en Arizona avec sa famille. Il peut être contacté par Email : barryquartre@yahoo.com
Présenté par Mariama Barry IV
Membre du Bureau Exécutif du RDG
Chargée de la Protection Infantile et de l’Institution Familiale.
Correspondance pour Nlsguinee.com
|