Guinée : Pourquoi l’ANDD soutient le Rapport issu de la Concertation Nationale
Lundi 27 mars 2006
Enfin ! OUFFFF! Dieu merci !
Ce sont quelques mots prononcés par l’Alliance Nationale pour le Développement et la Démocratie (ANDD) à la lecture du Rapport de la concertation Nationale des Partis Politiques et de la Société Civile. Nous sommes satisfaits à100%.
Mais avant de donner les raisons de notre satisfaction permettez-nous de remercier tous les guinéens, sans distinction, qui ont participé aux travaux de la dite concertation.
Nous remercions les Uns et les Autres pour avoir mis leur Ego en berne, et consacré un moment de leur vie à notre Peuple pour le bien être de tous les enfants de notre pays. Nous vous remercions infiniment.
TOUS ET CHACUN, Vous avez notre total SOUTIEN.
Il y a un adage Maouka qui dit qu’on ne peut pas cacher le feu sous le toît d’une case. C’est à dire que quelque soient les conditions, l’on ne peut cacher indéfiniment la vérité.
C’est le cas de L’ANDD avec la classe politique traditionnelle. Tous les thèmes défendus par L’ANDD depuis l’année 2000, se retrouvent dans le rapport.
Toutes les attitudes prêchées par l’ANDD se retrouvent dans le rapport.
Toutes les questions débattues par L’ANND sur la place Publique se retrouvent dans le RAPPORT. Il y a un ami qui après avoir parcouru le Rapport m’a appelé et me dit exactement ceci : “ L’ANDD EST DEJÀ IMPLANTÉE EN GUINÉE “.
Nos postings sont encore bien vivants pour prouver leur similarité avec le rapport.
Nous ne pouvons que remercier ceux qui ont permis cette Concertation, qui se sont surpassés et ont enfin accepté d’écouter les Uns et les Autres.
Rappelons quelques idées maîtresses défendues par L’ANDD:
* Le Président de la République : Nous ne reconnaissons pas la légitimité de Lansana Conté que nous avons toujours qualifié d’Usurpateur. Après 6 ans de campagne sur le thème, le Rapport nous a rejoint; c’est pourquoi il ne demande pas la mort de Lansana Conté avant la Transition.
Le Rapport demande entre ses lignes le départ inconditionnel de Lansana Conté pour mettre en place un Gouvernement de Transition.
* L’Assemblée Nationale : Nous avons refusé de reconnaître l’Assemblée Nationale issue des Elections de 2001. Comme tous les vrais Partis Politiques de l’Opposition. Le rapport a rejoint cette position, c’est pourquoi il ne mentionne pas Le Président de l’Assemblée dans le schéma de la Transition … C’est notre position...
Nous refusons d’associer à la transition ceux qui ont piétiné la Constitution !
* Les Institutions Républicaines : Nous avons toujours dit que toutes les Instances de l’Etat ont été créées pour servir Lansana Conté. Le rapport dit “ Toutes les institutions sont inféodées au Pouvoir Exécutif “ …
Nous avons toujours demandé à l’Opposition de ne pas participer aux différentes élections. Nous avons toujours soutenu que les Elections sont organisées pour soigner l’image de Lansana Conté afin d’escroquer la Communauté Financière Internationale.
Chaque guinéen se rappelle de notre détermination à « boycotter activement » les élections Présidentielles ainsi et notre effort à empêcher les Partis de l’Opposition d’aller à toutes les autres Elections y compris les dernières élections Communales et Communautaires. Nous considérons que participer aux Elections, c’est légitimer le Pouvoir Usurpé et légaliser l’Assemblée Inconstitutionnelle Privée du Général Président…
Cela a pris du temps... Dieu merci, les élections Kiridiennes ont permises à l’Opposition de se regarder dans le miroir. Ce qui l’a obligée à relire nos analyses avec de nouveaux yeux.
La Concertation a donné l’occasion de dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas : L’ANDD A RAISON ! Nous nous en réjouissons !
* POLITIQUE GÉNÉRALE : l’ANDD a toujours dit que la Guinée n’a pas de problème ECONOMIQUE, mais plutôt des problèmes Politiques qui ont des conséquences Economiques, Sociales et Culturelles désastreuses pour le pays.
Nous avons été bien lus car selon le Rapport, l’Organisation et la restauration de l’Etat dans ses Droits y figurent en première place…
* L’Administration : Nous avons toujours dénoncé le nombre pléthorique des ministères qui contribue à saboter l’Etat et avons toujours demandé à ce que ce nombre soit ramené à 17 Postes. Le Rapport demande le restriction de l’Administration.
* Economie : L’’Audit de tous les départements ministériels, et de tous les secteurs économiques figurent dans plusieurs de nos postings.
* L’OPPOSITION POLITIQUE : Nous avons attaqué tous les Leaders de l’Opposition collectivement et individuellement, les accusant tous de vouloir prendre le Pouvoir par Egoïsme. Alors que l’ANDD a toujours demandé de lutter pour le changement avant que les Partis politiques ne s’engagent dans la lutte pour le Pouvoir.
Tous les Opposants sont passés sous nos plumes…
Nous avons été compris car le Rapport demande le changement d’abord, le Pouvoir ensuite. C’est ce qui se traduit par 18 mois de transition, avant les Elections.
Nous nous en félicitons car il n’est jamais trop tard pour bien faire.
* La Transition : Après les mascarades présidentielles de 2003, nous avons demandé et discuté avec plusieurs personnalités guinéennes la création d’un Gouvernement Parallèle résident à l’étranger en organisant à l’intérieur du pays la désobéissance civile. L’Opposition au contraire s’est engagée dans une sorte de dialogue avec les Usurpateurs. Nous avons toujours dit que ces dialogues ne servaient qu’a endormir les forces du changement.
Rappelez-vous : On ne Danse pas avec le Diable.
Néanmoins, l’idée de gouvernement parallèle donnera naissance à celui de Transition.
Rejoint par les infatigables lutteurs pour le changement, M Jacques Kourouma, M Haba Roger, M Sy Savané , Docteur Baldé pour ne citer que ceux-la, nous avons soutenu l’idée de ROGER HABAH, qui a proposé Monseigneur SARA et Bah Mamadou pour guider cette Transition, auquel nous avons ajouté le nom de Jean Claude Diallo.
A lire le Rapport, nous sommes fiers d’appartenir à un groupe de réflexion, un jeune Parti Politique qui a refusé l’Ordinaire et l’Ordre établi, pour se battre sur tous les fronts afin d’emmener toute la Nation Guinéenne autour de la Table du Débat…
Nous sommes aussi fiers d’appartenir à une Nation où les gens sont capables de faire fi de leur fierté et de leur égoïsme pour se pencher sur les plaies du Peuple.
Nous supportons et soutenons le RAPPORT DE LA CONCERTATION.
Nous considérons, même si cela semble prétentieux … que le RAPPORT DE LA CONCERTATION EST UN PRODUIT DE L’ANDD.
Tous nos Postings sont encore bien vivants pour le prouver.
La parole s’envole, l’écriture reste.
Ceci étant, il y a des points qui ont été omis ou pas suffisamment éclairés que nous souhaiterions jouter. Il s’agit entre autres de :
* L’UNITÉ NATIOANALE : N’oublions pas que le pouvoir défunt du Général-cultivateur Président a fondé son Pouvoir sur l’Ethnostratégie. N’ayons ni peur, ni honte de rappeler que l’Opposition aveuglée par l’espoir d’hériter ce Pouvoir, a construit les Partis Politiques sur des bases plus ou moins ethniques. Chose que nous n’avons jamais cessé de dénoncer.
Il a fallu une série d’échecs et leur perte de crédibilité mais aussi nos attaques répétées pour que l’opposition reconnaisse son Erreur et révise son comportement. Cela donne de très bons résultats sur le terrain ; C’est grâce d’ailleurs au dépassement des frontières ethniques que 15 Partis Politiques et la Société Civile ont pu se concerter.
Cela est très bien mais ne suffit pas. Il faudrait que la lutte contre l’Ethnocentrisme et le Régionalisme soit non seulement inscrite dans la future Constitution mais aussi appliquée à la base.
* NOUS PROPOSONS :
Avant l’organisation des Elections Législatives comme mentionnées dans le rapport, nous recommandons qu’il y ait de véritables Elections Communales auxquelles tous les Partis Politiques participeront. Tout Parti Politique qui ne sera pas représenté à hauteur de 10% dans toutes les grandes villes sera définitivement éliminé de la course aux législatives.
De même tout Parti Politique présent aux législatives qui ne représente pas7% de l’électorat national ne doit pas siéger à l’Assemblée Nationale.
Ces mesures obligeront les Partis Politiques à dépasser la frontière Ethnique et Régionale pour aller s’implanter sur tout le territoire National.
Cela nous permettra de nous débarrasser légalement des Partis Ethnocentristes, des Partis Satellites de Salons et mettra fin au Régionalisme pour préserver l’Unité Nationale.
LA DEMOCRATIE NE SE MESURE PAS PAR LE NOMBRE DE PARTIS.
IL N’Y A PAS DE SOLUTION ETHNIQUE A LA CRISE NATIONALE.
* ECONOMIE (LA DETTE EXTERIEURE): La Guinée traîne une dette extérieure de 3 milliards 26 millions de dollars, que le Gouvernement de la future République devrait faire face. Une somme d’argent qui risque d’handicaper l’avenir de nos enfants, parce que pour la payer il va falloir sevrer certaines dépenses publiques dans l’Education, la Santé et le Transport Public…
La Guinée n’est pas un pays pauvre ! Avec une bonne gestion nous pouvons payer cette dette...
MAIS POURQUOI DEMANDER AU PEUPLE DE PAYER UNE DETTE QU’IL N’A PAS CONSOMMÉE ? QUE SES ENFANTS N’ONT PAS CONSOMMÉE ?
C’est là le problème qui du reste est facile à résoudre. Nous proposons qu’il soit écrit en noir sur blanc dans la prochaine Constitution une simple phrase comme celle ci :
« LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE GUINÉE EST OBLIGÉ DE RAPATRIER TOUS LES BIENS VOLÉS A L’ETAT DEPUIS L’INDEPENDENCE ». Et de rendre rétroactive cette loi.
Cette phrase mettra le prochain gouvernement dans l’obligation d’aller chercher le patrimoine national où qu’il se trouve, pour le ramener, ce serait une obligation Constitutionnelle de sa part.
L’Assemblée Nationale sera obligée de mettre sur pied une commission juridique qui définira clairement les devoirs et obligations du Gouvernement dans ce domaine.
L’ANDD serait heureuse d’appartenir à une telle commission.
* LA JEUNESSE : Il faudrait que les Partis Politiques et la Société Civile organisent des journées de Concertation spécialement consacrées à la Jeunesse pour traiter des thèmes tels que :
L’EDUCATION, LA FORMATION, L’EMPLOI, LA CULTURE, LE SPORT, ETC…
* POLITIQUE EXTERIEURE : Elle n’a pas été suffisamment mentionnée.
Nous recommandons que les relations diplomatiques de la Républiques ne soient pas fondées sur l’appartenance idéologique du Parti Politique au Pouvoir.
Un Etat n’a pas d’idéologie à défendre, il n’a que des intérêts à défendre.
Un Etat n’a pas d’amis, il n’a que des Intérêts …
C’est pourquoi nous plaidons pour la normalisation de nos relations diplomatiques avec l’Israël.
La Palestine entretient des Relations Economiques avec l’Etat Hébreux, pourquoi pas nous ?
Dans l’ensemble nous soutenons le RAPPORT mais comment traduire celui-ci dans la Réalité ?
Une seule réponse, LA RUE. Il faut mobiliser tous les militants, toute la Société Civile pour faire de la Rue un moyen de pression contre la DICTATURE.
LA DICTATURE NE S’EN IRA PAR LA NÉGOCIATION.
LA DICTATURE NE S’EN IRA PAS PAR LES URNES.
LE SEUL LANGAGE QUE LA DICTATURE PARLE EST LA FORCE.
LA SEULE FORCE CAPABLE DE LA FAIRE PARTIR EST LA RUE.
La rue est le désordre nécessaire à l’avènement de la Démocratie.
La Démocratie ne naîtra sous les climatiseurs.
Nous soutenons le rapport.
L’ANDD POSTERA SA MOTION DE SOUTIENT DANS LES JOURS A VENIR.
PS : Nous n’avons pas signé le Manifeste L’ODYSÉE 2010
Il est contraire à notre vision politique dans le Fond et dans la Forme
Par Ben Daouda Touré
Bureau Exécutif de l’ANDD.
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|