Guinée : Téléphonie, les numéros fixes passent aussi de 6 à 8 chiffres
Lundi 27 mars 2006
La société guinéenne de télécommunication (SOTELGUI) a annoncé par un communiqué radiodiffusé le samedi 25 mars 2006, son intention d’ajouter le 30 sur tous les numéros des téléphones fixes.
Cette décision, selon la guinéenne de télécommunication vise à améliorer la communication et d’augmenter la capacité de la société en terme d’abonnement sur son réseau téléphonique de l’intérieur et de extérieur du pays.
Ainsi, par exemple, le numéro : 45-00-00 deviendra (30) 45-00-00...
La mesure doit rentrer en vigueur à partir du 1er avril 2006, sur toute l'entendue du territoire nationale.
D’ailleurs, l’on se rappelle qu’il y a à peine deux mois, précisément le 17 février la même société faisait précèder le chiffre 60 de tous les numéros du réseau GSM des téléphones portables.
Cependant de l’avis de certains clients de la SOTELGUI, ce changement tant commenté par les responsables de ladite société, n’a pratiquement rien apporté dans leur système de communication.
La perturbation du réseau et la saturation des lignes sont presque restées monnaie courante quelque soit l’endroit où vous appelez : « Je peux dire que rien n’a changé avec ces séries de modifications des numéros. En ce qui me concerne je constate toujours des difficultés et les mêmes bruits dans la communication. Cette société jadis, très performante ne vaut plus la peine aujourd’hui… » disait un client anonyme à Bambeto.
Par contre, d’autres clients se disent satisfaits de l’ajout de ses numéros. C’est le cas M. S Barry gérant de télé-centre dans un quartier de la haute banlieue : « A mon niveau je dirai que depuis que les numéros sont passer a 8 chiffres la communication passe 5 sur 5 avec mes clients. Donc je dis que c’est une bonne chose de faire comme dans certains pays de la sous-région ouest africain…»
Si sous d’autres cieux le téléphone est loin d’être un luxe pour la population mais tout simplement un outil de travail, en Guinée c’est plutôt le contraire. Car selon certaines données en terme d'estimation, de nos jours les ¾ de la population guinéenne n’ont toujours pas accès au téléphone.
Ce qui du coup est un signe de faiblesse de la part de la société qui gère la communication en Guinée.
En toute évidence, le manque crucial d’électricité et les séries de délestages sont des facteurs qui aggravent chaque jour la situation.
Pauvre Sotelgui !!!
Une dépêche de Lansana A Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
|