neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Afrique : Paul Wolfowitz appelle à aider le continent africain

 19 juin 2005  

JOHANNESBURG (ATS)

Le nouveau président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a achevé en Afrique du Sud son premier voyage à l'étranger. Il a visité quatre pays du continent noir, s'estimant désormais investi "de la noble mission" de combattre la pauvreté.

Ex-numéro deux du Pentagone et architecte de la guerre en Irak, Paul Wolfowitz, 61 ans, a symboliquement choisi l'Afrique pour sa première tournée étrangère. Il s'est rendu tour à tour au Nigeria, au Burkina Faso, au Rwanda et en Afrique du Sud, dont il a rencontré les responsables économiques et politiques.

Samedi, au dernier jour de son voyage, il s'est à nouveau dit "satisfait de l'engagement des ministres des finances du G7 la semaine dernière d'annuler la dette de 18 pays pauvres", dont quatorze africains.

"Il est à présent reconnu dans le monde développé que des apports d'aide sont préférables à des prêts", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président sud-africain Thabo Mbeki. Le nouveau patron de la Banque mondiale a en outre rendu hommage aux nouveaux dirigeants africains, qui combattent la corruption.

Mardi, M. Mbeki a démis de ses fonctions son vice-président, Jacob Zuma. Celui-ci est mis en cause dans le procès pour corruption de son ex-conseiller financier, Shabir Shaik, condamné à quinze ans de prison.

L'arrivée de l'ancien secrétaire adjoint à la défense du président américain George W. Bush en Afrique du Sud vendredi avait été marquée par une manifestation à Johannesburg.

"Il est important que l'Afrique ne soit pas laissée à la traîne du développement", a-t-il déclaré au Nigeria, où il a rendu visite aux nomades Fulani, dans la banlieue d'Abuja. Au Burkina Faso, il s'est engagé à ce que les ressources provenant de l'annulation de la dette bénéficient aux plus pauvres.

© SDA-ATS News Service
Source : 24heures, visitez le 24Heures au www.24heures.ch


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or