Afrique : Paul Wolfowitz appelle à aider le continent africain
19 juin 2005
JOHANNESBURG (ATS)
Le nouveau président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, a achevé en Afrique du Sud son premier voyage à l'étranger. Il a visité quatre pays du continent noir, s'estimant désormais investi "de la noble mission" de combattre la pauvreté.
Ex-numéro deux du Pentagone et architecte de la guerre en Irak, Paul Wolfowitz, 61 ans, a symboliquement choisi l'Afrique pour sa première tournée étrangère. Il s'est rendu tour à tour au Nigeria, au Burkina Faso, au Rwanda et en Afrique du Sud, dont il a rencontré les responsables économiques et politiques.
Samedi, au dernier jour de son voyage, il s'est à nouveau dit "satisfait de l'engagement des ministres des finances du G7 la semaine dernière d'annuler la dette de 18 pays pauvres", dont quatorze africains.
"Il est à présent reconnu dans le monde développé que des apports d'aide sont préférables à des prêts", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le président sud-africain Thabo Mbeki. Le nouveau patron de la Banque mondiale a en outre rendu hommage aux nouveaux dirigeants africains, qui combattent la corruption.
Mardi, M. Mbeki a démis de ses fonctions son vice-président, Jacob Zuma. Celui-ci est mis en cause dans le procès pour corruption de son ex-conseiller financier, Shabir Shaik, condamné à quinze ans de prison.
L'arrivée de l'ancien secrétaire adjoint à la défense du président américain George W. Bush en Afrique du Sud vendredi avait été marquée par une manifestation à Johannesburg.
"Il est important que l'Afrique ne soit pas laissée à la traîne du développement", a-t-il déclaré au Nigeria, où il a rendu visite aux nomades Fulani, dans la banlieue d'Abuja. Au Burkina Faso, il s'est engagé à ce que les ressources provenant de l'annulation de la dette bénéficient aux plus pauvres.
© SDA-ATS News Service
Source : 24heures, visitez le 24Heures au www.24heures.ch
|