Guinée : Après les prestidigitateurs électoraux, les vendeurs d’illusions ?
vendredi 24 mars 2006
Décidément la maladie de Lansana Conté et son évacuation d’urgence en Suisse ont causé des dégâts insoupçonnés au sein de la classe dirigeante et son parti fantôme, le PUP.
Après avoir hypothéqué la démocratisation de la Guinée en usant et abusant de leur autorité acquise par la force de l’épée, voilà les caciques du PUP et autres corrompus du régime qui se mettent à nous donner des leçons de démocratie.
Quelle honte ! S’il y a un parti guinéen qui porte mal son nom aujourd’hui, c’est bien le PUP !
Le petit meeting qu’il a organisé hier à Conakry vise deux choses :
* persuader tout d’abord le Général Lansana Conté dès son retour à Conakry, qu’en son absence il n’y a eu aucune faille dans la (non)gouvernance du pays.
* rappeler la population ensuite que la corruption a de beaux jours devant elle ainsi que les détournements de fonds avec leur corolaire de misère…
Le comble c’est que certains vendeurs d’illusions en l’occurrence le Premier Ministre sans portefeuille et le Secrétaire Général du PUP, deux marionnettes aux mains des véritables détenteurs du pouvoir, n’y sont pas allés du dos de la cuillère.
Ces deux personnages ont étalés au grand jour leurs peur et ignorance en tentant par des pirouettes dont-ils sont les seuls à connaître la marque de fabrique, de discréditer la concertation nationale entre les forces vives de Guinée qui s’est déroulée les 17, 18, 19 et 20 mars derniers au Palais du Peuple à Conakry.
Les PUP-ards ont voulu comme d’habitude faire illusion en se cachant derrière la loi fondamentale guinéenne. Ont-ils oublié si rapidement ce qu’ils en ont fait ? Ne l’ont-ils pas taillée selon leurs convenances pour permettre au Général Lansana Conté malgré son état de santé déjà préoccupant à l’époque, de se représenter autant qu’il le voudra ?
Qui est à l’origine de la crise politico-économique que connaît notre pays aujourd’hui ?
Est-ce la concertation nationale qui parle de « Transition Paisible » ou bien les caciques du PUP qui s’accrochent à leurs privilèges mal acquis ?
Quant au Premier Ministre, malgré le fait qu’il ait été récemment humilié et traîné dans la boue par Lansana Conté dans l’affaire de la 4ième licence GSM, il continue de vanter les actions du gouvernement qui, selon lui a pu « sauver l'essentiel, même au moment le plus dur de la grève, car le rôle du gouvernement est d'arbitrer entre les 350.000 fonctionnaires et l'ensemble du peuple de Guinee… » Foutaise !
Nous disons à Cellou Dalein de se ressaisir car « un Gouvernement doit gouverner avant toute chose », il n’arbitre pas lorsque la fronde est dirigée contre lui ; il peut à la limite chercher à négocier…
N’ayant reçu aucun mandat légal du peuple de Guinée, ne parlez donc pas en son nom. Vous et votre Gouvernement n’êtes pas des élus du Peuple, vous avez usurpé vos places tout comme votre supérieur qui vous a tous nommés à vos postes.
Non, vous ne pouvez pas négocier entre le Peuple de Guinée et les 350.000 fonctionnaires qui ont été mis dans l’obligation de faire grève à cause des détournements de deniers publics et la corruption qui gangrènent votre régime.
Les guinéens ne sont pas dupes, ils savent qui les ment en longueur de journée, les humilie, les affame, les torture et surtout qui les tue. Ceux qui hypothèquent toute chance de sortie de crise négociée en Guinée sont connus de tous. Ils sont clairement identifiés et vivent souvent parmi nous en nous narguant en longueur de journée. Ils sont au PUP et ils savent que l’UNITÉ dans l’action pour les faire descendre de leur piédestal relève de l’exploit.
L’exploit ! Voilà ce dont les forces du changement ont besoin aujourd’hui car il est clair que même dans le coma, les « poules mouillées » que certaines langues appellent « Officiers Supérieurs », ont peur de Lansana Conté.
Ces poules sont apparemment atteintes de la « grippe aviaire ». C’est la seule explication plausible que nous donnons à cette absurde démission de l’élite militaire guinéenne.
Ce n’est pas du tout étonnant car nos fameuses « poules mouillées » ont été formées pour obéir au Chef et ce, en toutes circonstances (y compris dans l’extermination de leurs propres familles).
Un petit coup de fil imaginaire du Général-Président, je dis bien un petit coup de fil en provenance de Genève (qui reste à vérifier) a suffit pour calmer certains éléments qui commençaient à bomber le torse dans les casernes guinéennes.
Je commence sérieusement à donner raison à ceux qui disent que l’Armée guinéenne n’a pas de généraux compétents. Ces généraux fictifs se sont alliés à un clan mafieux auquel ils ont fini par jurer fidélité au détriment de tout un peuple qui ne cesse de leur faire appel pour libérer la Nation.
Poro ! Ce sont ces poules grippés qui viendront au lendemain d’une disparition naturelle du Général Lansana Conté nous promettre la lune et les étoiles.
Ne vous y méprenez point car le peuple sait faire la différence entre ceux qui l’étouffe et ceux qui veulent sa libération.
Le guinéen a certes épuisé sa capacité d’indignation face aux multiples affaires de corruption et de détournements de fonds sans oublier l'incompétence du régime actuel à effectuer certaines reformes qui s’imposent, ce ne sont pour autant pas des raisons qui font qu’il ne pense ni ne réfléchi.
Il (guinéen) sait que sans votre réelle complicité, il se serait débarrassé de toutes ses blessures.
La balle est donc dans votre camp, si vous ne la saisissez pas au bond, personne ne vous soutiendra demain !
Sachez que c’est ce même parti fantôme (PUP) que vous soutenez aujourd’hui qui risque demain de vous enterrer vivant.
N’avez-vous rien appris du PDG-RDA ?
Bref, je plains ces jeunes officiers guinéens qui ont acquis une formation de qualité. Leur instruction leur permet aujourd’hui de faire face à n’importe quelle menace militaire venant de la sous région ouest africaine. Mais ce qu’on ne leur a pas enseigné c’est comment virer cette horde d’officiers supérieurs corrompus qui les manipulent.
Ca c’est une autre paire de manche contre laquelle la seule instruction ne suffit point surtout lorsque courage et abnégation font défaut.
Espérons que leur réveil ne serait pas trop tardif pour le peuple !
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de wmw.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse
|