Guinée : Le président guinéen quitte la Suisse après un traitement médical
vendredi 24 mars 2006
BERNE - Le président guinéen Lansana Conté a quitté la Suisse pour regagner son pays. Il était hospitalisé depuis samedi dernier à la clinique de Genolier à six km au nord de Nyon.
L'avion de M. Conte a décollé dans la matinée, a indiqué le consulat de Guinée à Genève. "Il était en Suisse pour une visite privée", a-t-on ajouté sans autre précisions.
Le président guinéen, âgé de 72 ans, avait été évacué dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers la Suisse à la suite d'une aggravation de son état de santé, avaient alors annoncé à l'AFP à Conakry plusieurs de ses proches ayant requis l'anonymat.
Son départ avait fait naître une rumeur qui le prétendait gravement malade. Lundi, l'opposition avait lancé un appel à la formation d'un gouvernement de transition compte tenu des incertitudes politiques liées à l'état de santé du président.
M. Conté souffre depuis plusieurs années d'une forme aiguë de diabète. De plus, une leucémie a été récemment diagnostiquée lors d'un récent bilan de santé fait à Cuba.
Mardi dernier, Jean-Pierre Kamara, un attaché de la mission guinéenne auprès de l'ONU à Genève, assurait que l'état de santé du président guinéen s'était "beaucoup amélioré", sans préciser les raisons pour lesquelles il avait été hospitalisé en Suisse. M. Kamara avait toutefois précisé que le chef de l'Etat n'avait pas été opéré.
La présidence guinéenne avait annoncé samedi soir dernier que le président Conté s'était rendu en Suisse dans le cadre d'une "visite privée de quelques jours". Les services présidentiels avaient alors accusé certains "médias étrangers" d'avoir donné des "informations fantaisistes" sur la santé du chef de l'Etat.
Source : lematin.ch
|