Guinée : L’opposition se retrouve de nouveau
vendredi 24 mars 2006
Un point de presse s'est tenu ce matin au siège du PPG à Donka entre les partis politiques initiateurs de la toute dernière concertation des forces vives de la Guinée. L'objet de la rencontre était d'expliquer à l'opinion le contenu du document issu des travaux de ladite concertation au palais du peuple. D'entre Dr Dittin Diallo fera la lecture du contenu des trois rapports des commissions socioculturelle, économique et politique.
Selon les leaders politiques présents, la rencontre entre la presse et leurs mouvements vise à diffuser le plus largement possible les documents de consensus général. De plus elle profitera de la circonstance pour préciser que la rêvai de conscience qui les animent à présent n'a rien à voir avec la maladie du président ou la victoire des syndicalistes lors de la grève dernière. "Nous voulons simplement dire à nos militants et sympathisants qu'ils doivent maintenant sortir pour sauver la nation en danger" lance le candidat malheureux d'une Commune de la place. Dans l'échange de propos les opposants ont profité pour toucher du doigt certains maux du pays. Et selon les propos du doyen Ba Mamadou la seule solution possible de sortir la Guinée de sa situation catastrophique est la rupture totale avec le régime en place.
Par ailleurs il a aussi été question pour les opposants d'informer la presse qu'ils vont bientôt organiser un vaste mouvement visant à rencontrer les militants de l'intérieur du pays. "Je ne peux vous donner une datte car cela est question de stratégie. Dans tous cas nous envisageons d'aller vers nos militants pour les impliquer de plus à nos mouvements généraux" Ce qui pourrait d'ailleurs être qualifié de compagne de sensibilisation pour rendre compte des travaux dira l'un des leaders dans la foule.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
|