neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Hospitalisation du Général Président Guinéen (photos)

  vendredi 24 mars 2006   

Chers compatriotes,

Comme promis, nos correspondants se sont rendus ce jeudi 23 mars 2006 à l’Hôpital Universitaire de Genève pour s’enquérir de l’état de santé du Général-Président guinéen Lansana Conté.

Malgré un contrôle de sécurité très renforcé, ils ont réussi à effectuer deux photographies des lieux.

Nous livrons le compte rendu de leur visite ainsi que les deux photos tout en nous excusant de leur qualité. Vous comprendrez aisément dans quelles conditions celles-ci ont été prises.

Par soucis d’équité et de responsabilité, nous tenons à vous livrer les choses telles qu’elles se sont réellement passées lors de notre dernière visite.

A notre arrivée à l’hôpital, nous nous sommes rendus au huitième étage, il n’y avait apparemment rien à signaler. Ensuite nous avons décidé d’emprunter les escaliers de secours nous avons pu nous rendre au neuvième car il fallait une clé depuis l’ascenseur.

On peut dire aujourd’hui que le Général-Président est hospitalisé comme tout patient de l’établissement hormis la sécurité. Il y a même d’autres patients en face de sa chambre.


les tenors du pouvoir devant l'entrée de la chambre, on peut reconnaître le consul

Dès notre arrivée, nous avons vu le Consul Honoraire et plus loin un garde (suisse) de sécurité posté devant la porte d’entrée avec son gilet pare-balle. Ensuite c’est M. Santullo avec sa mallette pare-balle dépliable qui sort de la chambre où Lansana Conté est alité.

Enfin, le chef de protocole de la présidence sort pour s’adresser à nous en ces termes :

Que voulez-vous ?

Nous lui répondîmes que nous étions venus visiter notre président, nous sommes ici en amis lui a-t-on annoncé ; mais il nous répond qu’il n’y a plus de visites.

M. Santullo vient à son tour nous demander de quitter la porte de la chambre d’où on pouvait entrevoir les pieds du Président Lansana Conté. C’est en ce moment de curiosité de notre part que M. le Consul nous a pris en charge pour nous dire que le Général se portait bien et d’enchaîner :

Vous êtes en règle ici en Suisse ?

Oui lui avons-nous répondu sinon nous ne serions pas venus. Il dit ok.

Par ailleurs, nous avons été surpris du fait que M Mönch nous demande : vous êtes étudiant à Zürich, vous êtes M. Ly ? Non pas du tout, avons assené…

Il nous dit alors, il faut savoir qu’il y a trop d’illégaux en Suisse, ils vont tous partir…

Quoi lui dis-je ?

Santullo revient encore pour nous demander d’aller plus loin.

M. Mönch, après avoir remarqué mon étonnement, me dit : je parle du patron (comme il appelait Conté pendant toute notre conversation), il va partir bientôt. Il va mieux.

Pour couper court aux rumeurs faites-nous un communiqué pour que cela soit mis sur le Net. Il répond qu’il n’est pas ambassadeur, c’est à ce dernier de faire un communiqué. Il me lance que de toute façon lui prendra sa retraite. Je lui dis alors ce sera en Guinée, il dit que non car il y fait trop chaud.

A travers ce que nous avons pu apercevoir, l’on est en mesure de dire que le Général est très mal entouré, M. Mönch, Santullo et d’autres inconnus qui parlaient arabe.

A l’extérieur, le seul africain que nous avons pu apercevoir fût le chef du protocole présidentiel. A l’intérieur, nous n’avons pas pu les distinguer mais il y en avait d’autres.

Aujourd’hui, c’est Santullo qui est le chef de service de sécurité, c’est dommage pour la Guinée.

Concernant la santé de Lansana Conté, nous ne pouvons pas être alarmiste il doit se porter mieux qu’on ne le dise, la porte était ouverte et trois médecins sont sortis de sa chambre. Ceux-ci n’étaient pas particulièrement préoccupés et l’ambiance était bonne à l’extérieur.

Nous vous proposons ces deux photos pour vous montrer l’endroit où notre président se soigne c’est votre droit. Ceux qui connaissent M. Mönch le consul, peuvent le reconnaître sur la photo.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces deux photos ont été tirées en cachette voilà pourquoi nous n’avons pas pu faire mieux en ce qui concerne leur qualité.

Nous nous en excusons !

par Mr L. D.
depuis Genève pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or