neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Guido Santullo nous attaque au couloir présidentiel de la mort

  jeudi 23 mars 2006   

C’est maintenant évidant, Lansana Conté est bel et bien hospitalisé à l’hôpital universitaire de Genève, précisément au Neuvième étage de la section cluse, unité 9-CL, 9-BL, 9-AL, chambre 9-656. Jeudi 23 mars 2006, il est 11 h 30 mn, nous sommes quatre étudiants guinéens à se rendre dans cet immense complexe hospitalier à la recherche du dictateur guinéen. Au service d’accueil aucun renseignement n’est fourni, aux ressortissants guinéens, susceptibles de repérer la loge du patient médiatisé de l’hôpital cantonal. Pour mieux coordonner nos recherches, nous avons fixé l’objectif de se partager les différents étages. C’est environ 12h 05 mn que j’ai croisé l’italien, Guido Santullo, à la porte de l’adresse indiquée plus haut en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont La première dame de la république. Je n’ai pas oublié aussi de vous rappeler la présence d’un policier helvétique sur la scène.

Au « couloir présidentiel de la mort », j’ai constaté le puissant Santullo se guider vers moi tout en me demandant de décliner mon identité et le but de ma visite au 9ème étage. J’ai répondu ses questions par un silence absolu.

Ne pouvant plus nous maîtriser, il fait appelle la police dans le but de nous mettre à l’état d’arrestation. Je n’étais pas de tout paniqué parce que je sais que nous vivons dans un pays de démocratie ,un pays qui a cristallisé son savoir et savoir-faire dans la cause de droit humain. Après un contrôle policier strict de nos différentes pièces d’identité, la police nous a recommandé de quitter immédiatement le lieu, dans l’espoir de ne plus nous voir au 9ieme étage sans un motif valable.

Pourquoi la sécurité au tour de chef de Wawa à Genève s’est beaucoup développée hier et aujourd’hui ?

La crainte de la presse ou la dégradation de sa santé, seul l’avenir nous dira. Il est tout à fait remarquable que Tout Africain qui passe dans ce couloir est supposé être un agent potentiel de la presse. S’il est difficile de se prononcer sur de l’état de santé du Puissant de la Guinée, vu les difficultés liées à l’accessibilité, il est très important de mentionner que ses jours ne sont pas améliorés à la minute de notre visite.

A l’ endroit que je qualifie « couloir présidentiel de la mort » nous avons aperçu l’homme fort du 3 avril allongé de toute sa taille et couvert du pied à la tête.

Kaba Mamady
Etudiant au département d’économétrie de l’université de Genève
Contact : kabascientifique@yahoo.fr


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or