Guinée : L’état de santé du Général Président guinéen : Machination ou arbre qui cache la forêt ?
mercredi 22 mars 2006
Ce mardi vers 11:00 heure locale, nous nous sommes résolus à effectuer un n-ième coup de fil auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour s’enquérir de l’état de santé du président guinéen que beaucoup annonce déjà en fin de vie.
D’aucuns se demandent pourquoi s’intéresse-t-on à un malade sur son lit d’hôpital au point de remuer terre et ciel à la recherche du moindre indice ?
Eh bien, tout d’abord pour couper court aux rumeurs ; ensuite parce que le président guinéen n’est pas n’importe qui. C’est quelqu’un qui a régné et qui continue, même sur son lit d’hôpital de régner sans partage sur la Guinée. Sans compter que c’est un président qui a ruiné économiquement son pays et qui continue d’hypothéquer son avenir même étant malade.
Pourquoi s’intéresser à Lansana Conté actuellement souffrant dans un hôpital autre que celui guinéen ?
Donka ou Ignace Deen ne seraient-ils pas mieux indiqués ou bien le patriotisme serait devenu à géométrie variable ?
On s’intéresse parce que son régime est connu pour ses mensonges à travers l’ORTG, Horoya et subalternes, ses complots fictifs et autres machinations en tous genres.
Le peuple de Guinée doit-il se fier aux communiqués et autres fanfaronnades venues de la présidence guinéenne et largement relayées par la caisse à résonance appelée abusivement ORTG ?
Certainement pas car on nous avait annoncé une visite strictement privée du Général Président en Suisse. C’est à peine si on a souligné aux bouts des lèvres que le Général profitera de sa visite ici en Suisse pour se soigner.
Comment celui qui n’arrive même plus à gérer correctement les affaires courantes de la Nation peut-il se promener aux bords du lac Léman pour des motifs autres que ceux que nous avons indiqués au tout début de son évacuation ?
Citoyennes et citoyens guinéens, on vous ment !
On vous a toujours mentis et on continue de vous mentir car c’est la seule chose que certains loubards du régime de Wawa sachent faire.
Par ailleurs et malgré une tentative de camouflage désespéré de la gravité de la maladie de Lansana Conté, le Service de Communication des HUG, l’hôpital où le Général Président est en soins intensifs, a commencé d’abord par démentir au téléphone en nous disant que Lansana Conté n’est pas dans leurs locaux.
Ce n’est qu’après une insistance et surtout après avoir dit à la charmante dame au téléphone que même les autorités suisses ont reconnu l’hospitalisation du président guinéen chez eux, qu’elle a finalement daigné reconnaître du bout des lèvres.
Tout citoyen guinéen ou autre désirant davantage s’informer peut appeler au numéro suivant : +41 22 372 33 11 ; en espérant bien sûr tomber sur une oreille bavarde.
On nous dit que Lansana Conté a parlé à la RTG pour dire qu’il rentre bientôt à Conakry. Soit, et c’est tout le mal que nous souhaitons à sa famille car quelques soient les fausses informations que l’ORTG diffusera en longueur de journée sur les ondes guinéennes, « la vacance du pouvoir » est déjà consommée.
N’ayez donc pas peur, Lansana Conté (vivant ou pas), ne peut plus diriger la Guinée !
Que les principaux concernés prennent leur courage en mains pour annoncer la libération du pays !
C’est ce qu’attendent nos compatriotes en ces moments de grandes détresses.
Le général Lansana Conté ne peut plus diriger physiquement, mentalement et moralement la Guinée.
Une leucémie à un stade plus qu’avancée, une diabète incurable et en phase terminale, le tout combiné avec le poids de l’âge… que peut faire donc le président guinéen pour le restant de ses jours à part prier, prier et chercher le pardon auprès de ses compatriotes pour avoir mis en lambeaux tout ce qui pouvait faire leur fierté ?
L’heure n’est plus aux incantations divines et autres propagandes visant tout simplement à gagner du temps.
Le pouvoir est bel et bien vacant, il ne reste plus qu’à lancer la procédure prévue en pareille circonstance. Sinon, que le meilleur (ou le plus fort du moment) s’accapare du fauteuil présidentiel et qu’on tourne définitivement la page de ces deux décennies de misères.
Enfin, on s’intéressera à l’hospitalisation de Lansana Conté tant que nous n’aurons pas une réponse claire et nette sur son état de santé. Et ce n’est surtout pas ce fameux Consul honoraire de Guinée en Suisse, un certain Robert Ed. Mönch (et non Mons) qui va éclairer nos lanternes car ce dernier n’est ni médecin traitant de Conté, ni porte-parole du Gouvernement guinéen ; il n’est même pas guinéen !
Sans vouloir régler ici des comptes, je dirai à M Mönch de s’occuper de ce qui lui regarde car il a déjà causé pas mal de dégâts au sein de la communauté guinéenne de Suisse avant qu’on ne lui dessaisisse certains dossiers (laissez-passer et autres) au profit de l’Ambassade de Guinée en France !
Que Lansana Conté parle à sa famille, soit ! Personne n’a annoncé pour l’instant sa disparition.
La question essentielle reste donc de savoir s’il dispose réellement de toutes ses facultés pour continuer à enfoncer la Guinée dans les tourmentes.
Cette question ne peut être répondue que par la négative car bien avant même l’évacuation du Général Président en Suisse, le pays s’enfonçait déjà à cause de la non gouvernance sans parler des petits « roitelets » qui font feu de tout bois au sein du fantomatique Gouvernement de Cellou Dalein.
Au lieu de se rendre chez la seconde épouse du président, l’ORTG ferait mieux d’informer les guinéens sur l’état de santé réel de Conté car un coup fil imaginaire ne peut duper que quelques incrédules, et cela pendant un laps de temps.
La moindre information que nous aurons sur Lansana Conté sera diffusée pour que nos compatriotes auxquels on refuse toujours une libéralisation des ondes, puissent s’informer.
Nous y reviendrons très certainement !
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de wmw.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse
|