neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Déclaration du COTRADEG

  mardi 21 mars 2006   

Déclaration du COTRADEG suite à la publication du Rapport de la Commission Politique issu de la Concertation nationale des Forces vives de Guinée

Conakry, 17 - 20 mars 2006

Le Collectif pour une Transition Démocratique en Guinée (COTRADEG) salue la tenue de la Concertation nationale des partis politiques et de la société civile durant près de quatre jours à Conakry.
Il rappelle qu’il a adressé ses propositions écrites aux organisateurs avant l’ouverture, en particulier son Manifeste datant du 18 janvier 2006 et remercie tous ceux qui en ont tenu compte.

La Concertation nationale a eu le mérite de se tenir à un moment-clé de la fin du régime de Lansana Conté, ce dernier étant très malade. Cette coïncidence fut très importante car le terrain politique et social était occupé par les partis de l’opposition et la société civile au moment où la vacance du pouvoir s’avérait de plus en plus proche.
Un coup de force de l’armée à ce moment là se serait révélé extrêmement impopulaire et comme une trahison des militaires vis-à-vis des forces vives du pays en train de se pencher au chevet de la Guinée et de chercher par des voies pacifiques et démocratiques des solutions de sortie de crise à leur pays.

Le COTRADEG considère que le Rapport de la Commission Politique est globalement un document de référence courageux, qui dénonce avec lucidité les dysfonctionnements et les blocages politiques et juridiques qui caractérisent le régime de Lansana Conté depuis vingt-deux ans.
Le texte va même plus loin en recommandant la « rupture » avec les pratiques dénoncées et des « prises de position hardies » pour tourner définitivement la page de cette période sombre de la Guinée.

Le COTRADEG considère que ce Rapport affirme et souligne l’impérieuse nécessité de respecter le droit, les libertés fondamentales et les principes démocratiques. En ce sens, le COTRADEG rejoint pleinement les préoccupations et les objectifs de fond qui y sont exprimés.

Le COTRADEG note avec intérêt que ce Rapport fait des recommandations très proches et similaires à celles qui se trouvent dans son Manifeste : l’accord sur le principe d’une Transition, sur la durée de cette transition (dix-huit mois), sur un Gouvernement de la période de transition, sur un Conseil National de la République (dans notre schéma ce Conseil se nomme « Comité »), sur une CENI.
Nous approuvons la proposition supplémentaire en faveur de l’instauration de hautes instances juridiques et judiciaires en remplacement de l’actuelle Cour Suprême.
Ainsi conçues, ces institutions tendent à donner un caractère démocratique à la transition souhaitée.

Selon ce Rapport, le mandat de se Gouvernement serait de remettre de l’ordre dans l’administration et l’économie afin de permettre la relance tant attendue. Il procèderait à la révision de la Constitution et aurait pour mission de préparer la prochaine élection présidentielle.
Afin de garantir la transparence de cette élection, les membres du Gouvernement et des organes de la Transition ne pourraient pas se présenter à l’élection présidentielle. Ce dispositif d’ensemble est complété par un Observatoire international et un Observatoire de la société civile chargés de veiller sur le bon déroulement de la Transition. L’idée de concertation, de coordination, de dialogue en permanence entre les parties prenantes à la Concertation nationale est clairement posée.

Toutefois, le COTRADEG appelle à plus de précision sur un point important du Rapport lorsque ce dernier mentionne : « Le Gouvernement sera présidé par une personnalité consensuelle ».
Que signifie cette phrase, sachant que nulle part ailleurs dans le Rapport, il n’est fait mention d’un Président de la République qui assurera l’intérim ?
Cela signifie-t-il qu’il y aurait confusion entre la fonction de Chef de l’Etat et celle de Chef du Gouvernement qui ne seraient qu’une même personne ?
Dans ce cas, cette institution qui « préside le Gouvernement » serait-elle plutôt un Premier Ministre de Transition ou un plutôt un Président de la République par intérim ?
Quels seraient les pouvoirs dévolus à cette « personnalité consensuelle » ?
(Rappel : la Constitution prévoit à l’Article 39 : « Le Président de la République nomme les ministres qui l’assistent et qui ne sont responsables que devant lui »).

Enfin, le COTRADEG appelle tous les citoyens guinéens à faire preuve de la plus grande vigilance : pendant que des hommes et des femmes épris de paix, de justice, de dignité réfléchissent à un avenir meilleur pour la Guinée, des forces obscures tapies dans l’ombre complotent pour tenter de récupérer ce pouvoir qui leur échappe.
Dans ce type de situation, ces forces de tous bords sont prêtes à tout, à toute forme d’alliance, y compris civilo-militaire ou contre-nature pour parvenir à leurs fins.

Il convient donc de continuer à réfléchir, à proposer et à préciser les contours et le contenu de cette Transition démocratique. Il importe également de répéter le refus des citoyens guinéens d’être à nouveau victimes d’une accession de l’armée au pouvoir.
L’armée n’a aucun rôle à jouer sur la scène politique au nom des principes républicains et de la neutralité politique des militaires.

Le COTRADEG rappelle que si la Constitution doit être appliquée, comme il le suggère dans son Manifeste (www.cotradeg-guinee.com), toutes les forces du changement démocratique doivent au préalable exiger que le Président par intérim (impopulaire et illégitime en la personne de l’actuel Président de l’Assemblée Nationale), ne puisse disposer que de pouvoirs honorifiques.
En revanche, les pleins pouvoirs doivent être confiés à un Premier Ministre de Transition nommé par consensus pour remettre de l’ordre dans les finances et l’économie, rétablir l’eau et l’électricité et réussir sa mission fondamentale : l’organisation d’une élection présidentielle libre, compétitive et transparente conduisant à la première alternance en Guinée depuis 1958.

Le 21 mars 2006

Signé : les membres fondateurs du COTRADEG
www.cotradeg-guinee.com
contact@cotradeg-guinee.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or