Guinée : Conté dans le coma ou mort ?
mardi 21 mars 2006
Comme nous (opposition, armée et administration) avons tous décidé de croiser les bras et attendre l'annonce de la mort prochaine de Conté afin d'agir pour sauver la Guinée de la griffe de cette bande de prédateurs, nous devons une fois de plus être très vigilants et nous donner la main en empêchant ces mêmes bourreaux de confisquer le pouvoir pour qu'enfin le peuple aspire au bonheur tant souhaité qui passe par la fin de ce régime.
Aujourd'hui à cause de notre égoïsme, de notre irresponsabilité et de notre division face à notre propre devenir et avenir, nous sommes devenus la risée de toute l'Afrique et du monde entier.
Pour tous les africains, le guinéen représentait un model de courage, de savoir-vivre doublés d'un sens de patriotisme qui a tant fait rêver les autres peuples et ma foi notre fierté.
Nous ne cesserons jamais de nous demander le pourquoi de la longévité de Conté au pouvoir, un pouvoir arrogant, incompétent et insouciant à notre sort et pire corrompu.
Aujourd'hui tout se dit au sujet de la maladie du ''général-président à vie'' mais nul n'ose prendre la moindre initiative (institutions républicaines) pardon elles sont toutes illégales et corrompues ou la moindre action (armée) excuse elle est traumatisée par les psychoses de complots.
Si aujourd'hui la Guinée ressemble à un navire en perdition c'est parce que ceux qui sont aux commandes sont incompétents et n'ont aucun sentiment d'égard pour les passagers qui sont à bord, pour sauver le navire, obligatoirement il faut changer de commande.
Si le jeunes patriotes ont un doute s'ils mettaient fin à ce régime vomis par le peuple, qu'ils soient sûrs qu'ils rendront le plus beau cadeau au peuple martyr de Guinée et rehausseront le prestige de la Guinée malgré que nous gardons un très mauvais souvenir d'eux à travers la ''vieille garde''
En attendant le jour ''J'' de l'annonce de la mort de Conté par ses compagnons quand ils auront décidés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour parer à toutes éventualités de coup d'état, les jeunes patriotes qui observent dans l'ombre tous les mouvements de la vieille garde seront anéantis et ne pourront plus agir pour défendre le peuple en le libérant de ce système corrompu et rétrograde.
La meilleure tactique de se défendre c'est d'attaquer.
Jeunes patriotes l'heure est grave, le destin de la Guinée est entre vos mains maintenant ou jamais, n'attendez plus d'être intimidés par ces officiers corrompus et égoïstes qui n'ont aucune assise et crédibilité.
Une situation des plus confuses s'est emparée des guinéens en apprenant l'évacuation urgente mais secrète du général Conté vers l'Europe et plus précisément la Suisse dans la nuit du Vendredi à Samedi.
Paradoxalement l'opposition se réunissait en ce moment même au palais du peuple pour une concertation nationale en vue de trouver les voies et moyens d'une sortie de crise et souhaitons comme elle (opposition) est consciente désormais qu'il ya crise, qu'elle soit capable de trouver les solutions adéquates en mettant de côté ses querelles intestines et mesquines pour prévaloir l'interêt superieur de la Guinée.
Une chose est claire nous savons que les carottes sont cuites pour ce régime si les jeunes républicains qui sont aujourd'hui l'espoir et d'après tous les observateurs pourront sortir le pays de cette gabegie créée et entretenue par Conté agissent rapidement pour mettre fin à cet interminable spectacle de suspense.
Conakry étant une ville de rumeurs par excellence est aujourd'hui alimentée par des plus belles. Chacun se précipite dans les cafés, dans les taxis, dans les marchés etc… pour mieux étaler ses informations en donnant plus de décors à la source pour qu'elle soit prise au sérieux.
Si nous sommes tous dans l'incertitude et dans la confusion aujourd’hui depuis l'évacuation du plus célèbre patient guinéen, c'est parce que ce gouvernement est incompétent, insouciant et inconscient de ses actes car il aurait pu éviter à la Guinée un tel désarroi et confusion et lui éviter lui-même une fin regrettable et tragique.
Les rumeurs vont bon train compte tenu du caractère particulier de la maladie et du statut du malade.
Nous sommes dans l'incertitude quant à la certitude que Conté est en vie lorsque ceux qui doivent être les premiers à le voir et à l'assister ne sont pas permit de le faire?
Nous sommes dans la confusion quand des informations de sources ''très sûres'' en provenance de Conakry et Berne font état de ''coma prolongé ou de mort''?
OU EST LA VERITE?
Pour mater et calmer les esprits, le gouvernement devrait dans la mesure du possible rendre le bulletin de santé du président à chaque fois que l'occasion s'y présentait, ceci donnerait aussi plus de transparence dans la gestion de la crise.
Par sa faute en voulant trop conservé un pouvoir qu'il ne maîtrisait plus dont il était devenu ''l'otage'', Conté risque de tomber dans son propre piège car vouloir trop gagner on risque de tout perdre.
Tout de même, le peuple attend et dans la situation actuelle, le ''jeu de la puissance'' doit s'imposer et le plus vite serait le mieux.
Une analyse de Mohamed''Joe ''Sidibé
Correspondance pour Nlsguinee.com
|