neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : l’As de Lansana Conté !

 18 juin 2005  

M Cellou Dallein Diallo et la libéralisation des ondes …

Ne voyons nous pas très chers compatriotes que nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution ?

Un monde de plus en plus libérale, je dirais même capitaliste qui favorise l'ouverture des pays et le développement des échanges de capitaux, de biens et services ?

Cher(e)s compatriotes, nous vivons effectivement dans un monde où les chances d'évolution des plus faibles sont très réduites et même ses minimes chances ne dépendent que des plus forts qui orientent le système économique des États dits pauvres et très endettés.

Pour s'en sortir, il faut jouer au grand diplomate et fin négociateur.

C'est la jungle chers frères et sœurs. Cette mondialisation, au lieu de s’humaniser ne cesse de se libéraliser et les plus faibles ont beaucoup plus de difficultés pour s’en sortir.

Le cas de la Guinée est très alarmant, au moment où nous en parlons tous les pays dits pauvres et très endettés cherchent non seulement à réduire la pauvreté chez eux en allouant tant bien que mal leurs maigres ressources vers les secteurs nécessiteux mais aussi à réduire leurs dettes envers les grands prêteurs (FMI, BM, Club de Paris, etc.) à travers des négociations très poussées mais aussi à octroyer d'autres crédits sous forme d'investissement à moyen et long terme.
Ces pays pauvres n'obtiendront gain de cause que s'ils veillent à l'avancement du processus de démocratisation et de libéralisation imposé par ces grands prêteurs.

C'est ainsi que récemment quelques dizaines de pays dits pauvres et très endettés ont vu leurs dettes effacées ou reconverties, malheureusement la Guinée, l'un des pays dits pauvres et très endettés ne fait pas partie du train pour cette clémence.

Alors, encore une question que les réalités expliquent clairement, pourquoi la Guinée n'a pas bénéficié de l’annulation de sa dette ?

Sachant qu’on ne prête de l'argent qu'à ceux qui gèrent bien et qui sont sérieux afin d'espérer recouvrer son prêt à l'échéance, Pourquoi le FMI, la BM et autres vont-ils prêter de l’argent à ceux qui utilisent les prêts pour gaspiller ou se faire voir ? Il est assez logique que ceux là n'auront de prêts supplémentaires que lorsqu'ils apprendront à bien gérer et serrer la ceinture.
D'où l’imposition d’un programme d'ajustement structurel (P.A.S) aux pays jugés vagabonds par les institutions de crédits leur permettant de mieux rembourser leurs dettes.

En Guinée, depuis la démission de l’ancien premier ministre M Fall, les choses sont allées de mal en pis et l'image de la Guinée reste toujours salie auprès des bailleurs de fonds qui exigent à nouveau plus de transparence et de démocratie à notre chère patrie. Et cela, malgré tout ce que les autorités guinéennes ne cessent de nous dire.
Le système en place s'est vu privé d’importantes ressources dont il ne peut se passer pour exister car devenu accrocs à l’enrichissement illicite, au vol et détournement de grosses sommes.

Pour débloquer la situation politique et économique catastrophique, Fôri coco et ses compagnons ont décidé de jouer leur « As M Cellou Dallein Diallo » pour faire semblant de donner une image plus démocratique et tout cela pour renflouer leurs caisses de l’Etat qui sont toutes vides.

La stratégie n'est pas mal pensée : jouer sur la libéralisation des ondes satisferait et les opposants et les bailleurs de fonds surtout à une époque où les yeux sont rivés vers les élections communales dans les prochains mois.

Que peut faire ‘’l’AS solitaire’’ de Lansana Conté dans un jeu perdu d’avance ?

Malgré toutes ces annonces du premier ministre (visites à chez des bailleurs de fonds, tentative de dialogue avec les partis politiques, promesses en suspens,...) rien de concret sinon quelques fonds débloqués à travers certaines coopérations bilatérales et tous nous savons que les projets peuvent débuter mais pour qu'ils se terminent il faudrait un vrai coup de vent du septième ciel.

Nous consacrons aujourd’hui toutes nos maigres ressources aux importations de biens de consommation et au remboursement de la dette extérieure qui pèse énormément ; nous n’avons pratiquement rien pour investir en infrastructure, alimentation en eau et électricité, soins médicaux à plus forte raison se consacrer à l’industrialisation du pays.

Donc tout est démagogie et précarité actuellement.

Que Dieu le Tout Puissant soit avec la Guinée en l’empêchant de sombrer car malgré les efforts que Mr Cellou Dallein consent actuellement pour un redressement économique et politique, je crois qu'il avance tout seul dans le vide.

M Cellou Dalein Diallo ne peut que s'engouffrer dans la politique de ce système qui l'utilise comme « un appât de fonds. »

Après maintes réflexions, je me résous à prier monsieur le premier ministre Cellou Dallein Diallo, s'il sait que c'est sa foie en sa capacité de changer quelque chose dans ce système sans fondement qui le pousse, qu'il avance jusqu'où il peut dans ses reformes.
Par contre, s'il sait qu'il joue le jeu du système et qu'il cherche à se positionner par rapport à des perspectives avenir, qu'il sache et qu'il accepte alors que ce n'est pas la meilleure des manières.
Le destin du pays est en grande partie dans ses mains. Soit il continue avec le système en se comportant comme « un as de pique » dans les mains du Président Conté, dans ce cas il va sombrer avec le système dans un futur proche ; soit il décide enfin de faire dos à ce système et le laisser couler sur le coup car ça ne tient plus qu'a lui.
L'image qu'il s'efforce de montrer à l'extérieur de la Guinée ne correspond pas du tout à la réalité.

J'espère que mon message sera accueilli avec bonne foie et je vous remercie pour votre attention.

Vive la voix de la jeunesse, vive le peuple de Guinée pour que vive la GUINEE !

Analyse de M Mamadou Oury Diallo
Etudiant à ESIG-RABAT
ROYAUME DU MAROC
e-mail: chicodiallo@yahoo.fr


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or