neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Que faire après la concertation nationale

  mardi 21 mars 2006   

Proposition

Après la concertation nationale qui, malgré l’opposition farouche de certains irréductibles du régime en place, ont été un grand succès. Hormis l’UPG, un petit parti appartenant à l’opposition UPG tous les partis significatifs de l’opposition étaient présents, la société civile, …., jusqu’au représentant de l’Etat.

Aujourd’hui il ne s’agit pas de passer par d’autres chemins, le gouvernement de transition doit être formé et on doit avoir à sa tête l’un des poids lourds de l’opposition, en l’occurrence le Pr Alpha Condé ou bien le Doyen Bâ Mamadou. Vous me demanderez ce que je pense de Sidya Touré, et je vous dirai que Sidya Touré a tout son avenir en Guinée et pourra bien, après cette transition de 18 mois être élu président de la République. Je pense qu’Alpha et le Doyen Ba seraient mieux placés compte tenu de leurs longues expériences dans la lutte contre ce système.

Le gouvernement est aujourd’hui au pied du mur, ses barons doivent accepter cette nouvelle donne. A travers les grèves d’une semaine suivie jusque dans les villages et le succès incontestable de cette concertation nationale, les Guinéens ont montré leur volonté et leur détermination à en finir avec ce régime de malheur.

Tous les Guinéens épris de paix, d’unité nationale, de démocratie et de développement doit soutenir l’opposition dans cette tâche.

Il y a eu plusieurs Manifestes avec plus de points communs que de différences, alors les auteurs de ces manifestes doivent fusionner leurs documents pour soutenir les poids lourds de l’opposition. Dans le cas contraire leurs manifestes ne serviront à rien, ils ont certes eu quelques signatures les soutenant dans leurs démarches, ce qui est insignifiant par rapport aux millions de guinéens qui sont derrière nos opposants en Guinée.

Pour la majorité des Guinéens aucune continuité du système Conté n’est possible, par conséquent ceux qui ont pillé le pays doivent s’engager à respecter le document final issu des travaux de cette concertation nationale de toutes les forces vives de Guinée.

Que Dieu sauve la Guinée !

par Mr L. D.
Suisse
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or