Guinée : Que faire après la concertation nationale
mardi 21 mars 2006
Proposition
Après la concertation nationale qui, malgré l’opposition farouche de certains irréductibles du régime en place, ont été un grand succès. Hormis l’UPG, un petit parti appartenant à l’opposition UPG tous les partis significatifs de l’opposition étaient présents, la société civile, …., jusqu’au représentant de l’Etat.
Aujourd’hui il ne s’agit pas de passer par d’autres chemins, le gouvernement de transition doit être formé et on doit avoir à sa tête l’un des poids lourds de l’opposition, en l’occurrence le Pr Alpha Condé ou bien le Doyen Bâ Mamadou. Vous me demanderez ce que je pense de Sidya Touré, et je vous dirai que Sidya Touré a tout son avenir en Guinée et pourra bien, après cette transition de 18 mois être élu président de la République. Je pense qu’Alpha et le Doyen Ba seraient mieux placés compte tenu de leurs longues expériences dans la lutte contre ce système.
Le gouvernement est aujourd’hui au pied du mur, ses barons doivent accepter cette nouvelle donne. A travers les grèves d’une semaine suivie jusque dans les villages et le succès incontestable de cette concertation nationale, les Guinéens ont montré leur volonté et leur détermination à en finir avec ce régime de malheur.
Tous les Guinéens épris de paix, d’unité nationale, de démocratie et de développement doit soutenir l’opposition dans cette tâche.
Il y a eu plusieurs Manifestes avec plus de points communs que de différences, alors les auteurs de ces manifestes doivent fusionner leurs documents pour soutenir les poids lourds de l’opposition. Dans le cas contraire leurs manifestes ne serviront à rien, ils ont certes eu quelques signatures les soutenant dans leurs démarches, ce qui est insignifiant par rapport aux millions de guinéens qui sont derrière nos opposants en Guinée.
Pour la majorité des Guinéens aucune continuité du système Conté n’est possible, par conséquent ceux qui ont pillé le pays doivent s’engager à respecter le document final issu des travaux de cette concertation nationale de toutes les forces vives de Guinée.
Que Dieu sauve la Guinée !
par Mr L. D.
Suisse
Correspondance pour Nlsguinee.com
|