Guinée : Fin de la concertation Nationale des forces vives de Guinée
mardi 21 mars 2006
Les participants souhaitent un Gouvernement d’union Nationale de Transition
Du 17 au 20 mars les journées de concertation nationale ont eu lieu au palais du peuple de Conakry. Elles ont regroupé les partis politiques, les organisation de la société civile et socioprofessionnelles, les ONG, les étudiants, les confessions religieuses et coordinations régionales…
Contrairement aux heures indiquées, les travaux de cette dernière journée n’ont commencés que vers 12h00 après l’installation des participants.
Comme ordre du jour il y avait la discussion et l’adoption des différents rapports issus des travaux des différentes commissions de travail mises en place : la commission socioculturelle, la commission économique, et la commission politique.
Dans un premier temps, le porte-parole de la commission socioculturelle a fait la présentation de son rapport final.
Lors des travaux, ladite commission a eu à examiner des thèmes relatifs aux domaines socioculturels de la Guinée.
Il s’agit : de l’Education nationale, l’Emploi des jeunes, la Santé, la Libéralisation des Ondes, la Culture, l’Habitat, l’Insertion des femmes et des jeunes.
Sur chacun des thèmes, la commission a non seulement fait des diagnostics mais aussi et surtout des propositions de sortie de crise.
Le rapport de cette commission a été soumis à approbation et a été adopté de façon unanime.
Quant à la commission économique, elle s’est penchée sur cinq (5) thèmes, touchant de long en large tous les aspects économiques du pays a savoir :
1- La lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics ;
2- La restauration du pouvoir d’achat des ménages ;
3-La valorisation des productions minières et filières agricoles ;
4- L’amélioration des services publics de bases ;
5- La gestion du patrimoine de l’état ;
Après les travaux de cette commission économique, des propositions ont été faites par les membres.
Pour la lutte contre la corruption elle propose de revoir les salaires de tous les travailleurs du secteur public.
Pour le volet des production minières il a été recommandé un audit sur le secteur. De même un audit s’avère nécessaire sur tous les comptes de l’Etat et des entreprises publiques.
La commission a conclu en recommandant « la tenue d ‘une grande conférence Nationale Economiques »
En fin la commission politique dont le porte-parole fut très acclamé et applaudi tout au long de sa prestation a mis à profit pour présenter le visage plutôt mitigé de l’espace politique guinéen.
Ainsi, pour éviter au pays de tomber dans un « cataclysme destructeur » comme le Liberia, la Sierra Leone la Côte D’Ivoire, etc…, la commission préconise un changement radicale du système politique en place. Et d’instaurer une période de transition.
Au cour de cette période il y aura la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale. Ce gouvernement aura des caractéristiques assez claires et permettra entre autres : la révision de la constitution, le recensement général de la population, l’organisation d’élections présidentielles.
Pour ce faire, la durée de cette transition ne saurait dépasser les 18 mois.
Après l’adoption unanime de ce rapport, les participants se disent tout de même préoccupés quant à l’application réelle et stricte du document final issu des travaux de cette concertation nationale de toutes les forces vives de Guinée :
« Cette fois-ci les citoyens souhaitent vraiment que ce document ne soit pas placardé quelque part comme par le passe », lance un diplômé sans emploi depuis 3 ans.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
|