Guinée : hospitalisation de Lansana Conté : Quelle conduite à tenir ?
lundi 20 mars 2006
La réalité est que Lansana Conté, le chef de l’Etat Guinéen est dans une situation critique. Il est couché dans un lit de l’Hôpital Universitaire de Genève. Compte tenu du secret médical, on ne peut dire avec une certitude absolue que Lansana Conte s’en sortira ou pas.
Pour le Peuple de Guinée, c’est un drame.
La situation de Lansana Conté devait servir de leçon à tous les leaders politiques et chefs militaires de l’armée Guinéenne.
Dans la vie rien ne dure pour toujours. Après la mort d’une personne, la seule chose qui demeure est son impact dans la vie. Or, la plupart d’entre nous passe nos vies à courir pour amasser la fortune et le pouvoir. La plupart d’entre nous néglige notre impact.
Nous devons comprendre que les possessions matérielles (villas, voitures, argent,…) que nous laisserons dans ce monde iront a d’autres. Le pouvoir qu’on détenait ira à une autre personne. Après la mort, le jour du jugement, les possessions matérielles ne comptent pas. Votre rang ne compte pas. Votre renommée sera oubliée. Votre impact est la seule chose qui sera prise en considération. Et dans ce monde, l’argent ou le manque d’argent ne déterminera pas nécessairement votre impact.
En fin de compte, votre vie sera mesurée par ce que vous avez fait pour votre peuple, non pas ce que vous avez dit. Cette crise donne à chaque leader politique et à chaque officier de l’armée de laisser un impact positif dans l’histoire de la Guinée.
Après la mort de Sékou Touré, Lansana Conté avait bénéficié du soutien total de tous les Guinéens. Au lieu de travailler le pays, il l’aura triché, volé et trahi jusqu'à la dernière minute. Arrivé au pouvoir complètement démuni, son objectif n’est pas allé plus loin que l’exploitation pure et simple du pays pour son compte personnel. Il s’entourera des personnes les plus malhonnêtes du monde. Ensemble, ils vont pillé la Guinée jusqu'à la rendre inerte. Aujourd’hui, le pays est excessivement pauvre et nage dans les dettes. Son meilleur ami, un italien qui gère ses affaires, est plus riche que Guinée ! Son bilan est complètement négatif. N’est-il pas utile de préciser que chaque jour des centaines de Guinéens meurent par manque de soins de santé primaires ? Le cholera et la fièvre jaune font des ravages en Guinée par manque de vaccins.
N’est-il pas utile de préciser que chaque jour des Guinéens meurent de faim. Lansana Conté demeure l’un des chefs d’Etat les plus corrompus d’Afrique et il a pris tout un pays en otage.
N’est-il pas utile de préciser que le seul espoir du Peuple de Guinée est que Lansana Conté va mourir bientôt et emportez avec lui, dans sa tombe, sa dictature de misère ?
Aujourd’hui, je fais le vœu que les Guinéens gardent leur sang froid et leur détermination. Nous devons rester unis et solidaires pour que la volonté de la grande majorité prenne le dessus sur les intérêts égoïstes du petit groupe.
Nous devons rester vigilants pour empêcher les partisans de l’ordre ancien, avec son corollaire de corruption et de tueries, de réoccuper les avant-postes de la Guinée qui veut renaître.
Nous devons faire preuve de discipline et attendre les instructions de nos leaders Bah Mamadou et Alpha Condé. Je suis sûr qu’ils ont compris notre message et feront tout ce qui est nécessaire pour empêcher le pays de basculer dans une nouvelle dictature.
Quoi qu’il arrive, nous ne devons jamais renoncer à nos droits. Nous devons exiger un changement total et complet.
Je demande aux leaders de l’opposition de faire preuve de courage, d’ouverture d’esprit, de détermination, de flexibilité et de patriotisme pour faire valoir la volonté du peuple de Guinée. Ce n’est pas le moment de nous diviser.
Nous devons tous oublier nos ambitions personnelles et travailler dans l’intérêt de notre pays sans considération ethnique, de région d’origine et de parti politique. Ils doivent placer les intérêts du pays au dessus de tout.
Afin de garder la cohésion du tissu social et d’éviter à la Guinée l’expérience désastreuse de la Côte d’Ivoire, j’appelle instamment Mr. Aboubacar Somparé et le Général Kerfalla Camara à proclamer la neutralité de l’armée et à prendre toutes les mesures pour un transfert effectif du pouvoir à Madame Rabiatou Serah Diallo, assistée du Dr. Ibrahima Fofana en vue de la formation d’un gouvernement d’unité nationale de transition.
Ce gouvernement aura la charge d’organiser des élections libres et démocratiques qui permettront aux Guinéens de s’exprimer librement et de choisir leurs propres dirigeants.
Un appel de Barry IV
Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG)
Contact: barryquatre@yahoo.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|