Guinée : Détruisez délibérément et partez vous serez un héros
lundi 20 mars 2006
Je me permets de répondre à un article de M. Joe Sidibé paru dans le site www.nlsguinee.com intitulé "A propos de la santé du président Lansana Conté, la solution finale
" dans lequel on trouve un texte du Professeur Lansiné Kaba, depuis Boston.
Je lis dans cet article :
« --- L’honneur pour le général Conté, à présent, c’est de ne pas rater son départ. Se retirer avec grâce, telle est la dignité.
La décision sera difficile, mais nécessaire; désespérante pour son entourage, mais salutaire pour son propre état d’âme et l’avenir de la Guinée. En tant que telle, la décision sera majestueuse et noble, voire conforme à son serment d’investiture.
Elle rehaussera la stature du président lui donnera une place prépondérante parmi les héros de la nation. Car la transition dans l’ordre renforcera la concorde… --- ».
Monsieur le Professeur, voilà pourquoi notre pays ne peut jamais aller de l’avant car chacun peut le soumettre à toutes sortes de misères et d’humiliations et puis, il suffit de partir pour être héros de la Nation. Non !
Ce qui est certain pour la majorité des Guinéens est que Lansana Conté ne sera jamais considéré comme un héros en Guinée sauf pour son clan mafieux. Je peux bien comprendre votre démarche et vos inquiétudes pour l’unité nationale qui est chère à nous tous, mais celle-ci ne se fera pas en considérant le Président conté comme un héros, héros pour qui ? Quel départ ? Il est déjà parti sans le savoir ! Mais son entourage est là.
Donneriez-vous la meilleure note (c’est encore moins qu’être un héros d’une Nation si archaïque soit-elle) à un de vos étudiant qui n’a jamais rien fait et de surcroit qui a empêché ses camarades de travailler, uniquement parce que il a décidé de rester tranquille, je crois que non.
C’est pour moi et pour beaucoup de guinéens, comme si on demandait à des victimes d’atroces souffrances de considérer leur bourreau comme un héros car il a décidé d’arrêter de les torturer.
Oui, il aurait été considéré comme un héros si et seulement si, après avoir amassé autant d’argent et géré le pays pendant plus de dix ans, il avait laissé le pays se démocratiser et permis aux intellectuels patriotes du pays de venir travailler. Ceci à commencer par vous-même, car ce que vous apportez aujourd’hui à l’Amérique vous auriez sûrement préféré le faire à Conakry ou à Kankan dans les même conditions sinon au moins dans des conditions normales. Celui qui ne vous permet pas de vous épanouir chez vous ne peut être votre héros.
Par ailleurs, Charles Taylor a bien négocié sa sortie du Liberia, est-il devenu pour autant un héros de ce pays, c’est impossible. On cherche même à l’extrader et à le juger pour son forfait.
Si nous voulons que la Guinée soit unie et prospère, nous devons avoir la tolérance zéro pour nos dictateurs et tortionnaires, si Conté pouvait être un héros qui n’aurait pas fait la même chose pour l’être à son tour.
Aujourd’hui les guinéens de l’intérieur souffrent comme tout, ceux de l’extérieur excepté une minorité, sont sur le qui vive entre prisons, humiliations et rapatriement forcé avec menotte dans l’enfer que Conté a crée en Guinée.
Où est notre devise :
- Travail : depuis 1984, Conté n’a pas travaillé pour la Guinée mais pour soi-même
- Justice : depuis 1984, Conté a laissé l’injustice s’installer dans le pays et a été lui-même injuste envers son peuple
- Solidarité : dépuis 1984, Conté n’a été solidaire qu’avec son clan et jamais avec le peuple de Guinée
Lansana conté ne sera jamais un héros en Guinée même s’il décidait de faire disparaître tout son clan mafieux avec lui. Je crois que lui-même est convaincu de cette done une des raisons qui le pousse à s’accrocher au pouvoir.
Concernant sa maladie, personne ne peut se rejouir de la souffrance d'un être humain, mais il y a de milliers de Guinéens qui sont dans des situations sanitaires plus catastrophiques et qui n'ont pas les moyens d'acheter deux comprimés de Panadol.
Depuis 1958, la Guinée attend toujours son premier héros, l’espoir fait vivre.
par Mr L.D., pour Nlsguinee.com
Suisse
|