Guinée: suite de l’hospitalisation du Général Conté au HUG (Genève)
lundi 20 mars 2006
Bonjour chers lecteurs.
Nous sommes de plus en plus certains que le président guinéen a été admis au huitième étage réservé généralement à des chefs d’Etats et autres monarques gravement malades et qui ne peuvent pas se soigner chez eux faute d’avoir construit d’hôpitaux modernes qui répondent aux besoins de santé de leurs populations.
Notre correspondant qui est actuellement sur place à Genève a utilisé plusieurs stratagèmes pour essayer de tirer quelques vers du nez du personnel du HUG.
Malheureusement, à part quelques généralités qui laissent supposer de l’endroit exact où se trouve Lansana Conté, le personnel semble avoir reçu de consignes très strictes.
Ils ne laissent filtrer aucune information sur tout le mystère qui entoure l’état de santé réel du chef de l’Etat guinéen.
Pour couper court aux spéculations en tout genre, nous exigeons que les proches du Président fassent le plus rapidement possible un communiqué indiquant l’état de gravité de la maladie du Général.
Il faut que les médecins nous disent régulièrement quel est l’état de santé du chef de l’Etat guinéen. Les guinéens doivent savoir, on leur doit ce minimum de transparence car il y va de leur avenir ainsi que celui de leur pays.
Nous voulons la vérité et toute la vérité ; c’est la seule façon d’empêcher quelques individus mafieux de profiter de la situation en perpétuant la misère qui frappe aujourd’hui le guinéen dans sa chaire la plus profonde.
Après avoir aperçu hier après midi dans les locaux de l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG) deux importantes personnalités en l’occurrence Madame Koumba Diakité, Ministre du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat de Lansana Conté ainsi que le représentant de la Guinée aux Nations Unies à Genève M. Boubacar Diallo, notre correspondant a essayé d’en savoir plus, mais rien ne filtre.
Ce que nous pouvons dire avec certitude est que le Général est en Suisse, ce qui est déjà confirmé par le Département Fédérale des Affaires Etrangères (DFAE) à Berne, capitale fédérale de la Suisse. En suite qu’il est à l’Hôpital Universitaire de Genève pour ses soins.
Sans une véritable transparence à travers de communiqués réguliers autour de l’état de santé du général Conté, les guinéens auront encore une fois le sentiment d’être floués.
Déjà, certaines langues commencent à distiller des rumeurs selon lesquelles il n’y aurait plus rien à faire contre la maladie du président guinéen car la leucémie et le diabète qui l’assaillent, sont à un stade très avancé.
Le HUG serait-il entrain de repousser une échéance sans doute difficile pour les proches de Conté ?
Seule la transparence autour de son hospitalisation permettra d’édifier les populations guinéennes.
A suivre…
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de www.nlsguinee.com
|