Guinée : Un moment sans espoir pour les Guinéens non seulement en Guinée mais aussi en dehors de la Guinée
dimanche 19 mars 2006
Au même moment que le général Lansana Conté serait actuellement hospitalisé à l’Hôpital universitaire de Genève en Suisse pour retrouver sa santé, des rumeurs sont partout en Allemagne q'une délégation du Ministère des Affaires de son Gouvernement se trouve dans un Hôtel de Dortmund dans le but de signer des documents de voyage pour le rapatriement des Guinéens.
Pour l'instant les 85% de Guinéens sans séjour concernés ignorent le nom de l'hôtel.
La délégation après avoir fini avec la région de Hambourg, retourne vers le Nordrhein-Westfalen (NRW), une région où vivent la plupart des Guinéens venus après 1997 en Allemangne.
Pour nos frères de la délégation, si Conté se trouve en Suisse pour sa Santé, eux c'est le moment de se remplir les poches en Euros, salaires de la trahison, de la corruption etc..., leur décision: "il faut profiter de ce moment de crise de chef voire même manque de chef d'Etat. Car quelle serait leur sort? Seront-ils membres d’un nouveau gouvernement d'après Conté?"
Nul ne le sait, donc c'est une bonne affaire pour se faire de l'argent avant que le régime ne change.
Mais il se trouve que les Guinéens de l'Europe en général, de l'Allemagne et de la suisse en particulier sont déjà habitués à ce genre de délégation.
Les guinéens vivant en Allemagne pensaient que la délégation du Ministère des Affaires Étrangères du général Lansana Conté, venait pour trouver une solution aux guinéens vivant dans les prisons de Hambourg, mais des constats démontrent que dès leurs arrivée en Allemagne, ils changèrent de mission dans le seul souci de se faire de l'argent pour rendre leur différentes familles heureuses en rendant celles des autres malheureuses.
Mais comme en Guinée, les intérêts personnels sont plus importants que les intérêts collectifs pour les dirigeants du régime Conté, les guinéens vont toujours souffrir, car il leur manque de dirigeants pour s'occuper des affaires politiques du pays.
A Hambourg, sur un total de plus de 3.000 guinéens recensés, 400 devront êtres dans les prochains mois à venir rapatriés vers la Guinée.
Dans les jours à venir, c’est un nombre très important de 192 guinéens qui seront manu militari rapatriés en Guinée.
La dernière délégation guinéenne qui a séjournée dans la ville de Hambourg à la fin du mois de Novembre 2005 et conduite par les membres du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de la sécurité, est attendue à Dortmund dans les jours a venir.
La plupart des Guinéens confirment que la délégation est arrivée à Dortmund le 17 Mars, car les premiers convoqués doivent se présenter le 21 Mars. Cette délégation doit signer et laisser aux autorités Allemandes de Dortmund comme il avait fait à Hambourg des laissez-passer afin de faciliter le rapatriement de leurs compatriotes supposés guinéens.
Mais le plus grave, le malheur des guinéens touche d'autres personnes qui ne sont pas guinéens car beaucoup de ceux qui doivent se présenter devant la délégation pour être rapatriés ne se réclament pas être guinéens de nationalité.
"Dans une information non confirmée, il semble que plus 2000 passeports Guinéens sont sortis par les fenêtres de la police et que ces passeports sont destinés au rapatriement des Guinéens vivant en Allemagne".
Même si cette information est fausse, il est clair que de milliers de faux Passeports Guinéens circulent quelque part avec des personnes qui ne sont pas des Guinéens.
Du Maroc, Algérie, Lybie et vers le Moyen Orient, les Guinéens en difficultés vendent leur Passeport à une somme de 200 Euros pour pouvoir soit retourner en Guinée ou partir vers l'Asie.
Du coté de l’Europe, ces cas sont très rares ou n'existent pas. En Europe, vu la crise Guinéenne et la dictature du régime Conté caractérisée par le non respect des Droits de l'Homme, font qu'un bon nombre demandent l'exile politique au nom de la Guinée dans l'espoir d'obtenir l'asile politique.
Au même moment qu'en Allemagne, en Israël aussi des sans papiers Guinéens sont actuellement sous le coup d’une expulsion. Ces clandestins risquent d’être chassés hors des frontières de l’Etat Hébreu, qui n’entretient aucune relation diplomatique avec la Guinée.
Au nombre de plus de 200, ces clandestins vivent à Tel Aviv et à Aïfa. Sont ils tous guinéens d'origine?
Le ministère des Affaires Etrangères doit avec urgence dépêcher une mission pour tenter d’identifier ces sans papiers, car un nombre étrangers originaire des pays subsahariens et Asiatiques sont détenteurs du passeports guinéens.
Sachant le danger qui surviendra après le rapatriement, les guinéens de l'extérieur demandent aux autorités Guinéennes de tout faire pour mettre fin à ce genre d’humiliation des guinéens en dehors de la Guinée, car aucun gouvernement Africain n’a accépté ce genre rapatriement.
Par Mr Diallo Abdoulaye
Düsseldorf NRW, Allemagne
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|