Guinée : Un autre moment historique pour nous Guinéens et Guinéennes!
dimanche 19 mars 2006
Il y a quelques semaines, j’avais un titre similaire en rapport avec la grève syndicale. Et voilà qu’à peine deux semaines plus tard je suis presque obligée de refaire le même titre!
Oui c’est un autre moment important de notre histoire; je n’ai pas un meilleur qualificatif.
Et vous savez sincèrement, lors de la grève syndicale j’ai été fière du courage des syndicats, de l’armée, mais j’ai été plus fière et émue par la détermination et la dignité d’un peuple martyre; mon peuple!!!
Donc, maintenant nous devons attendre; attendre de voir quel choix nos frères et sœurs au pouvoir et dans l’armée feront!
Ils ont toutes les cartes dans les mains et l’avenir de 9 millions de leurs frères et sœurs. Que vont-ils faire?
Le monde les observe! Et la plupart des Guinéens et Guinéennes tremblent!
D’angoisse et de peur en plus de tous les maux dont -ils souffrent ?
Est-ce la fin de l’enfer? Avec des frères et sœurs intelligents et responsables qui sauront mettre l’intérêt du peuple avant leurs intérêts personnels?
Nous les observons avec le monde. Vous qui avez le pouvoir de changer les choses en Guinée aujourd’hui et dans les heures qui viennent. Le monde et tout le monde vous observent; qu’allez-vous faire?
Si vous évitez un bain de sang; des traumatismes, en plus des misères que vivent déjà le peuple de Guinée. Vous serez une référence pour le monde!!!
À vous de choisir. Vous avez l’opportunité de changer les choses pour le meilleur dans l’intérêt de votre pays et la possibilité de rentrer dans l’histoire avec la tête haute! Sachez que nous retenons notre souffle avec le monde.
Les Nations Unis et toutes les organisations internationales sont au courant. Personne ne peut dire qu’il ne savait pas le cas de la Guinée; c’est le moment ou jamais d’agir. Pour éviter le pire!
Toutes les bonnes volontés qui peuvent faire quelque chose doivent agir maintenant; auprès des dirigeants et de l’armée.
L’Opposition avec tous les partis réunis cherchent présentement un consensus pour un gouvernement de transition.
Les organisations internationales ne pouvaient pas avoir un moment plus opportun pour agir dans le bon sens et neutraliser toutes tensions ou tentatives négatives pour le pays et la sous-région de l’Afrique de l’Ouest…
BONNE CHANCE À NOUS TOUS!
Montréal, le 18 mars 2006
Par Bilguissa BARI, Montréal, CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|