neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinée : La Corruption. Un ennemi sans visage… !

 18 juin 2005  

La République de Guinée fêtera ses 47 ans le 2 Octobre prochain. Elle est encore bien jeune, et a dû traverser des chemins tortueux, épineux, accidentés et même dangereux pour arriver au stade actuel. Elle a toujours tenu debout, par tous les temps, livrant des combats difficiles, dedans et dehors. Aujourd’hui, elle est malade, terriblement éprouvée par ce mauvais virus, pire que la peste, le choléra, la lèpre et le cancer, celui de la corruption, dont les effets sont ravageurs. C’est une épreuve de plus, dont elle sortira gagnante.

Aussi vieille que l’humanité

La corruption est aussi vieille que l’humanité. Elle renvoie à une image de mal, elle évoque des facteurs de pourrissement, de destruction. Déjà en Inde, il y a plus de 2300 ans, on dénombrait quarante manières de détourner de l’argent. Dans l’ancienne Chine une allocation était accordée aux responsables, destinée à combattre la corruption. En puisant dans l’histoire, on se rend vite compte qu’il n’y a rien de nouveau ici-bas. Ce qui s’y passe a déjà eu lieu ailleurs.
Nous cohabitons avec la corruption, comme nous le faisons avec la maladie. Le combat contre les méchantes bactéries et les vilains virus ne s’éteint qu’avec la mort. Contre la corruption, nous n’avons d’autres choix que de combattre âprement, vigoureusement, pour la réduire, à défaut de pouvoir l’éliminer. Economique, administrative, politique, occasionnelle, systématique, que de formes la corruption peut emprunter dans la société ! La plus haïssable, c’est certainement l’extorsion de fonds, le harcèlement des contribuables, en se livrant à des évaluations fantaisistes de leur assujettissement à l’impôt. La définition la plus simple de la corruption, c’est engager une personne investie d’une autorité à agir contre les devoirs de sa charge. On peut aussi dire que c’est un comportement qui se détourne des devoirs officiels liés à l’administration, en vue d’obtenir des avantages personnels, pécuniaires, de statut. Toute forme de corruption a des effets nocifs sur la société et induit des coûts sociaux dépensés pour combattre le fléau. C’est pour cette raison que le degré optimal de corruption n’est jamais le degré zéro. L’autre aspect notable de la corruption, c’est qu’on a affaire à un sujet très sensible, qui appelle la polémique. Il est difficile d’aborder la question de la corruption, et d’en traiter les aspects moraux sans risquer de tomber dans des travers dangereux. La corruption la plus dure à combattre est celle qui a finalement trouvé refuge au sommet de l’Etat. La corruption n’est presque jamais pratiquée à visage découvert. Par nature, elle repose sur le secret, la collusion et, dans une certaine mesure sur la certitude qu’il n’y aura pas de dénonciation des opérations illicites. C’est cela, la culture de la corruption. Tout le monde répugne à dénoncer les corrompus. Il peut aussi arriver que, dans la spirale d’une corruption toujours plus pesante, même l’honnête citoyen puisse éprouver le besoin d’entrer dans le jeu de la corruption, pour survivre.

Nocive et dangereuse…

Il y a des spéculations intellectuelles sur la question controversée de l’utilité de la corruption dans certains cas. Mais tous s’entendent sur le caractère extrêmement nocif et dangereux de la corruption. Dans nos pays pauvres, le mieux à faire, c’est de mettre entre parenthèses les jugements moraux sur la corruption, et pour mobiliser toutes les forces vives en vue de parvenir à la réduire. Au lieu de se complaire dans un pessimisme contagieux, quand, notamment, tout le monde se sent pris dans le cercle vicieux de la corruption, quand on ne parle que d’argent et qu’on est convaincu qu’on peut tout obtenir, si l’on a de quoi payer.
En Guinée, par degré d’importance, la corruption est sans doute le problème numéro un, qui freine le progrès social et empêche le développement. Nombreux sont donc les citoyens qui comprennent très mal le manque de fermeté de l’Etat, dans la répression de la corruption, devenue un véritable cancer, au sein de la société. C’est parce que, plus que quiconque, l’Etat de droit est soumis à la justice, toujours soucieuse de ne jamais causer de tort aux innocents. Certes, la corruption aime l’ignorance et l’incertitude; c’est aussi pourquoi elle a de beaux jours devant elle, chez nous. Après cette introduction trop générale, mais peut-être utile pour quelques lecteurs, nous aborderons prochainement le cas guinéen, en analysant nos chances de pouvoir contribuer à réduire effectivement la corruption dans notre pays.

El Hadj Bah Racine
Professeur

source : Le Lynx, visitez le Lynx au www.mirinet.net.gn/lynx/


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or