Guinée : Le Général Dictateur Guinéen à Genève
dimanche 19 mars 2006
Le dictateur guinéen, aujourd’hui âgé de 71 ans, a effectivement été évacué vers Genève dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'une aggravation de son état de santé. Il souffre de diabète et d'une leucémie.
Nous en savons un peu plus sur l’évacuation du général Président Lansana Conté à Genève (Suisse). Selon certaines sources qui ont requit l’anonymat, Lansana Conté a quitté Conakry peu après 02h00 (03h00 en Suisse) à bord d'un avion venu de Suisse et loué par la présidence guinéenne, en compagnie d'une de ses femmes, Henriette Conté, du ministre guinéen de la Santé, Amara Cissé, et de trois autres de ses proches.
Selon toujours les mêmes sources, Conté souffrirait et cela depuis plusieurs années de diabète et d'une leucémie diagnostiquée récemment lors d'un récent bilan de santé fait à Cuba.
Le général serait actuellement dans la même clinique qu'occupait jadis le premier président ivoirien, feu Félix Houphouët-Boigny. Nous ignorons pour l’instant le nom de la clinique et les modalités de son admission mais nous poursuivons nos recherches et n’hésiterons pas à diffuser toute information allant dans ce sens.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)" a d’ailleurs confirmé sa présence ici en Suisse, «à titre privé et pour des raisons médicales », a indiqué Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du DFAE.
On nous informe par ailleurs que les Conakrykas vaquaient normalement à leurs activités dans la capitale. Certains habitants rappelaient toutefois que le premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, avait été évacué pour raisons médicales aux Etats-Unis en mars 1984 et qu'il y était décédé.
Chacun y va de son commentaire ; "c'est son cadavre qui nous est revenu. Si l'histoire pouvait se répéter, la Guinée n'en sortirait que grandie", a déclaré un habitant qui a souhaité rester anonyme.
S’il est trop tôt de faire des spéculations de toute sorte sur le futur de la Guinée, l’on ne peut pourtant s’empêcher de penser au bilan de celui qui dirige la Guinée depuis 1984. D’autant plus que son évacuation survint au lendemain de l'ouverture à Conakry des assises qui se dérouleront pendant quatre jours et auxquelles une quinzaine de partis de l'opposition et de la mouvance présidentielle ainsi que des organisations de la société civile participeront.
Quelles suites vont donner les participants à la fameuse concertation nationale sachant que le principal obstacle au dialogue national est entre la vie et la mort à Genève ?
La concertation initialement prévue selon ses organisateurs, pour trouver "des voies et moyens de sortir la Guinée de la crise politico-économique dans laquelle elle est plongée depuis une dizaine d'année" va-t-elle ignorer cette nouvelle donne ?
Espérons que l’ombre de Lansana Conté ne plane trop longtemps au dessus des têtes de ceux et celles qui se concertent actuellement sur l’avenir du pays.
Les prochains jours nous édifieront !
Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de wmw.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse
|