neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Le pouvoir est vacant en Guinée, constatons-le immédiatement en tournant la page !

  dimanche 19 mars 2006   

Pour tous ceux qui avaient une once de doute quant à la fin du régime du Général-Président, il faut se rendre enfin à l’évidence. Lansana Conté comme homme public, appartient au passé de la Guinée, peu importe l’étiquette que nous collons à ces deux dernières décennies de règnes sans partage.

Le mutisme que l’Homme du 03 avril 1984 a observé pendant tous ces derniers mois de crises aiguës est là pour l’attester.

Aujourd’hui, la course à la succession est plus que jamais d’actualité ; la seule inconnue réside au fait que même les observateurs les plus avertis de la scène politique guinéenne ignorent quel sera le comportement de l’armée guinéenne.

Osera-t-elle enfin libérer le peuple martyr de Guinée qui a tant souffert ?

En tout cas tous les regards sont tournés vers nos hommes et femmes en uniformes surtout depuis que les guinéens ont appris l’hospitalisation à Genève de leur Président dont la maladie s’avère être très grave.

Pour ceux qui doutaient encore, nous leur disons ceci : « le Pouvoir est vacant, il faut lancer la procédure prévue dans ce cas de figure pour tourner la page Lansana Conté et ouvrir de nouveaux horizons pour la Guinée. »

Si la Cour suprême (ou ce qui en reste) ne peut le faire par peur ou par incompétence, que nos patriotes en uniformes s’en chargent à leur manière, car ce qui reste clair aujourd’hui le Général Président a fait son temps.
Il nous faut sérieusement envisager sa succession puisque de toute façon il y a longtemps que la Guinée n’est malheureusement plus gouvernée.

Faut-il avoir peur de l’inévitable en sacrifiant le peu de choses qui permettait au guinéen de s’accrocher et d’espérer ?
Tout reste figé au bon vouloir d’un chef militaire qui est pourtant très affaibli par sa maladie qui ne cesse de s’aggraver…

Nous pensons qu’il faut immédiatement constater l’incapacité physique, mentale et morale de Lansana Conté à poursuivre son mandat de président sans perdre de vue qu’il n’a pas été élu de façon démocratique.

La Guinée a besoin d’un Leadership Nouveau, nous l’avons dit et écrit ; nous le répétons encore une fois, notre pays a besoin d’un souffle nouveau, d’une ère nouvelle qui rendent à la démocratie toutes ses lettres de noblesses en Guinée.
Le leadership actuel a failli sur tous les plans : politique, économique, social et même culturel.

Qu’attendons-nous pour écrire une nouvelle page de notre jeune histoire républicaine ?

Chers compatriotes, le moment de tourner la page Lansana Conté n’a jamais été si opportun, saisissons-le et tâchons d’affronter ensemble les maux qui rongent notre pays.

Il ne s’agit pas de s’en prendre à de gens qui, parfois n’ont rien à voir avec le malheur qui nous frappe tous ; il s’agit plutôt de prôner l’Unité Nationale, la tolérance et le pardon entre pères, mères, frères, sœurs, cousins, etc. pour permettre à notre pays de voir le bout du tunnel.
La Guinée appartient à tous ses fils et à toutes ses filles ; n’acceptons plus de la décevoir !
Apprenons des erreurs commises par certains de nos dirigeants et entendons-nous sur des modalités de gestion de notre cité sans pour autant céder à l’ethnocentrisme et au régionalisme qui sont de véritables poisons pour toute Nation qui ambitionne d’aller de l’avant et de lutter contre la pauvreté qui a élu domicile chez nous.

Que Lansana Conté soit malade, quoi de plus normal !
Nous ne pouvons aller contre la volonté divine ; par contre nous pouvons empêcher que la Guinée soit malade avec lui.

Il y a longtemps que le président reste muet sur tous les grands dossiers du pays, il a fallu que son entourage soit réellement menacé tout dernièrement pour qu’il se voit obliger de signer un papier mettant dans l’embarras son Premier Ministre et par ricochet tous ceux qui attendaient un minimum de transparence dans l’affaire de la quatrième licence GSM.

Où était Lansana Conté pendant les cinq jours de grèves qui ont paralysé le pays ?

La Guinée ne pourra jamais avancer avec toutes les contradictions politico-économiques auxquelles nous assistons aujourd’hui et qui sont pourtant le résultat de très mauvaises décisions prises au plus haut sommet de l’Etat.

Par ailleurs, nul besoin de rappeler que le pays tout entier est pris en otage par de bandes mafieuses qui ont d’ailleurs le toupet de porter plainte en France contre nos compatriotes pour des motifs absurdes voire fallacieux.
C’est l’hôpital qui se moque de la charité car dans tout pays qui se respecte, ces personnages mafieux auraient passé une bonne moitié de leur vie en prison.

Voilà ce qui nous arrive aujourd’hui, la mafia a fini par noyauter tous les secteurs sensibles de notre pays.

Quand est ce que le commun des guinéens pourra enfin jouir des fruits et autres bienfaits de la liberté ?

Que de chemins parcourus, que de choses endurées !

Par M Ly Elhadji Baila
Directeur Exécutif de wmw.nlsguinee.com
Membre fondateur de l’ANDD et de www.guinea-forum.org
Zurich, Suisse


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or