neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée: Une crise au sommet du pouvoir

  Samedi 18 mars 2006   

Tous les hauts officiers de l'armée et les cadres de première classe se préparent pour remplacer le Président Conté qui a toujours compliqué la situation politique de la Guinée de son vivant.
Aujourd'hui les choses deviennent du jour au jour compliquées car personne ne veut laisser la place présidentielle à l'autre.

Ce Samedi en Guinée, chacun se prépare pour les prochains conseils extraordinaires interministériels pour discuter de la succession de leur président Conté.
Dans les états-majors des forces armées comme au sein du Gouvernement Conté, nous constatons que depuis le 10 Mars 2006, la guerre de succession est totalement ouverte au sein du gouvernement et aussi dans l'armée.

Hier vendredi à Conakry, c'est vers minuit que le général Lansana Conté, Chef de l’Etat guinéen depuis 1984 est transporté à l’Aéroport International de Gbessia où, l’attendait un avion médicalisé à bord duquel il a été embarqué, accompagné de certains membres de sa famille et du régime à destination de Genève.

Du côté de M Somparé, l'espoir de prendre le pouvoir n'existe plus car il voit de loin la position de l'armée qui veut prendre le pouvoir par les armes.

Pour le Premier Ministre, il pense être soutenu par certains membres actuels du gouvernement, un soutien qui ne va jamais dépasser un mois.

Pour l'armée, si les négociations ne suffissent pas, il serait temps de recourir aux armes pour prendre le pouvoir.

C'est le bon moment pour les Nations Unies et l'Union Européenne, de contrôler la situation politique en Guinée, car le pire risque de se produire.

Par Mamadou Bobo Barry
ECRG - Allemagne
Contact: mamadou_bobo_barry@yahoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or