Guinée: Une crise au sommet du pouvoir
Samedi 18 mars 2006
Tous les hauts officiers de l'armée et les cadres de première classe se préparent pour remplacer le Président Conté qui a toujours compliqué la situation politique de la Guinée de son vivant.
Aujourd'hui les choses deviennent du jour au jour compliquées car personne ne veut laisser la place présidentielle à l'autre.
Ce Samedi en Guinée, chacun se prépare pour les prochains conseils extraordinaires interministériels pour discuter de la succession de leur président Conté.
Dans les états-majors des forces armées comme au sein du Gouvernement Conté, nous constatons que depuis le 10 Mars 2006, la guerre de succession est totalement ouverte au sein du gouvernement et aussi dans l'armée.
Hier vendredi à Conakry, c'est vers minuit que le général Lansana Conté, Chef de l’Etat guinéen depuis 1984 est transporté à l’Aéroport International de Gbessia où, l’attendait un avion médicalisé à bord duquel il a été embarqué, accompagné de certains membres de sa famille et du régime à destination de Genève.
Du côté de M Somparé, l'espoir de prendre le pouvoir n'existe plus car il voit de loin la position de l'armée qui veut prendre le pouvoir par les armes.
Pour le Premier Ministre, il pense être soutenu par certains membres actuels du gouvernement, un soutien qui ne va jamais dépasser un mois.
Pour l'armée, si les négociations ne suffissent pas, il serait temps de recourir aux armes pour prendre le pouvoir.
C'est le bon moment pour les Nations Unies et l'Union Européenne, de contrôler la situation politique en Guinée, car le pire risque de se produire.
Par Mamadou Bobo Barry
ECRG - Allemagne
Contact: mamadou_bobo_barry@yahoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|