Guinée : Le président guinéen Lansana Conté évacué vers la Suisse
Samedi 18 mars 2006
BERNE (ATS)
Le président guinéen Lansana Conté, âgé de 71 ans, a été évacué vers Genève dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'une aggravation de son état de santé. Il souffre de diabète et d'une leucémie.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) "confirme sa présence en Suisse, à titre privé et pour des raisons médicales", a indiqué Jean-Philippe Jeannerat, porte-parole du DFAE, interrogé par l'ATS.
Selon plusieurs proches de M. Conté ayant requis l'anonymat, le président guinéen a quitté Conakry à bord d'un avion loué en compagnie d'une de ses femmes, Henriette Conté, du ministre guinéen de la Santé, Amara Cissé, et de trois autres de ses proches.
La leucémie de M. Conté a été diagnostiquée lors d'un récent bilan de santé fait à Cuba, ont affirmé les mêmes sources, qui n'ont pas souhaité donner de détails supplémentaires.
Le général Conté a été porté au pouvoir par un coup d'Etat en avril 1984, puis a été depuis élu trois fois à la présidence du pays, la dernière en décembre 2003. Selon les chiffres officiels, il a remporté le dernier scrutin avec 95,25 % des voix devant un seul adversaire, Mamadou Bhoye Barry, leader d'un petit parti.
© SDA-ATS News Service
|