Guinée: Guido Santullo : tentative d'intimidation
vendredi 17 mars 2006
Il y a quelques jours, Mr. GUIDO SANTULLO, truand notoire, par ailleurs "associé" d'affaires de Lansana Conté dont les pratiques mafieuses sont désormais établies, a porté plainte contre nos compatriotes Jacques KOUROUMA et Alfa Ousmane BARRY dit Diangolo.
Le motif ?--Il aurait été diffamé. La tentative d'intimidation n'est pas loin
Qui est ce GUIDO Santullo ?
D'origne italienne, Santullo se fit d'abord connaitre par l'une des femmes de Lansana Conté (Kadiatou Seth ) au milieu des années 80. Elle l'introduira auprès de son mari. L'aventurier, par ailleurs authentique militant clandestin d'un parti raciste d'extrême droite italienne, veut faire fortune. Son choix est fixé. Ce sera en Guinée.
Pourquoi la Guinée ?
Notre pays a ceci de particulier, que n'importe qui, comme Lansana Conté par exemple, peut s'auto-proclamer "président " de la République, sans rencontrer la moindre résistance.
Et partant, faire du pays une propriété privée de type clanique et mafieux. Mr. GUIDO Santullo n'est pas stupide. Il sait observer. Il réalise que celui qui s'est impunément autodésigné "président" de la République est cupide, petit, au sens minable du terme, et obsédé par l'enrichissement personnel. Il constate que Lansana Conté et sa famille ont mis en place un réseau de pillage de leur propre pays. Et surtout, il observe avec incrédulité, l'extrême indulgence que les prétendus " partenaires du développement" manifestent à l'endroit des clans prédateurs-- Lansana Conté, son gouvernement et des généraux et colonels militaro-affairistes--, tous très liés aux milieux mafieux. Plus saccagent leur propre patrie, plus ils reçoivent d'argent. Santullo n'en revient pas.
Dans ce contexte, Mr GUIDO Santullo comprend très vite qu'il peut devenir multimillionnaire en dollars ou en euros. Il s'en donnera les moyens. Il tisserra alors des liens très particuliers avec Mme Kadiatou Seth, la deuxième ou troisième ou peut être cinquième femme de Lansana Conté. Dès lors, il s'improvisera entrepreneur en bâtiment, importateur (mais de quels biens ?), propriétaire de maisons de jeux (casino) et chef des innombrables chantiers du "président "autoproclamé. Les coffres de la banque centrale (or et espèces) lui sont désormais ouvertes. Il s'en suit une pluie de factures que cette institution a ordre de régler, sans en vérifier ni le montant, ni même si elles correspondent à une prestation et au compte de qui ?
Sur ce plan, ni MM Fodé SOUMAH ancien vice-gouverneur et actuel ministre de la jeunesse, ni DIALLO Cellou Dalein (premier ministre), ni Bruno BANGOURA éternel chef de douane, ni Kiridi BANGOURA ne peuvent me contredire. Pourtant je souhaite ardemment qu'ils ouvrent le débat. Ils peuvent le faire sur un plan judiciaire, ici à Paris ou à Conakry. Ils en ont les moyens. Ils sont riches, ils sont au pouvoir. Ils peuvent le faire aussi sur un plan médiatique. Ils ont la R.T.G. pour eux. Mais amis et moi-même, nous sommes disposés à participer à tout débat qu'ils oseraient initiés à Conakry sur ces questions. Si ils y consentent, la date qu'ils choisiront sera la nôtre. Personnellement, je ne m'y déroberais pas. A mon avis, c'est pour eux, l'opportunité de me confondre devant le pays et prouver que ce que nous écrivons est inexact.
J'ai dit plus haut que GUIDO Santullo est un militant clandestin d'un parti raciste d'extrême droite. Cela peut sembler paradoxal, même incohérent. Erreur. C'est précisément dans les pays comme la Guinée " dirigé" par des individus de l'espèce de Lansana Conté que les affairistes mafieux du genre de Santullo peuvent évoluer en toute liberté. Car, il n'y a ni Etat, ni administration, ni aucune institution crédible. Il suffit d'avoir des liens très particuliers avec une des femmes de Lansana Conté, pour avoir à ses pieds les prétendus ministres ou hauts fonctionnaires.
Dans n'importe quel pays d'afrique, aujourd'hui, GUIDO Santullo serait en prison. Pour plusieurs raisons :
1°) Enrichissement sans cause. En tout cas sans cause juridiquement avouable.
2°). Fraude fiscale et douanière
3°) Vol et détournement de fonds publics.
Le trafic d'armes pour le compte de Lansana Conté et Laurent GBAGBO ne surprendrait aucun GUINEEN.
Mr. GUIDO Santullo est un malin. Il pressent que la fin de son protecteur-complice est vraisemblablement proche. Il est au courant de son état de déchéance physique et mentale. Ayant sorti de la Guinée plusieurs dizaines de millions de dollars ou d'euros, fruits de captations pures et simples, il tente d'intimider les GUINEENS qui osent mettre à jour ses turpitudes financières. D'où le dépôt de plainte contre nos compatriotes. Vieux réflexes d'extrême droite qui fait croire qu'il suffit d'intimider un NOIR AFRICAIN, pour qu'il prenne la fuite.
Mais peut être, Mr. Santullo compte-t-il utiliser à son profit le climat anti-NOIR AFRICAIN que l'élite politique, intellectuelle et administrative française cultive actuellement ?
J'invite tous les compatriotes en Europe et aux U.S.A. à mettre sur la place publique les crimes économiques que GUIDO Santullo a commis en GUINEE avec la complicité de Lansana Conté et de sa famille.
Compatriotes de la douane, de la banque centrale de Conakry, je vous invite à transmettre aux sites Guinéens tous les contrats frauduleux dont GUIDO Santullo a bénéficié.
Par Mamadou Billo SY SAVANE (Rouen)
Contact: smosalinn@aol.com
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|