neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
GUINÉE : SEUL LE PEUPLE EN PÂTIT !

  vendredi 17 mars 2006   

Le peuple, ce sont ceux qui n’ont pas de fusils, pas de force physique, pas de voix, et ne peuvent pas utiliser la répression etc. tous ceux qui sont dans la misère; le silence, la peur, et la soumission. Les Guinéens qui mangent la misère aujourd’hui, ont les mêmes droits que ceux qui prennent des décisions et, qui se servent dans les caisses de l’État à leur guise!
Quand on maintien le peuple dans l’ignorance et l’indifférence! C’est parce qu’on ne se sent pas concerné !
C’est parce qu’on n’aime pas ce peuple! La liberté commence avec la connaissance. Ce que vivent les Guinéens présentement n’est pas une PAIX! C’est l’enfer sur terre!

À ce qui apparaît, le peuple n’a pas de véritables représentants! Les dirigeants travaillent pour eux-mêmes, pour leurs familles et leurs complices étrangers dans le pillage des richesses de la Guinée au détriment du peuple de Guinée. Ceux qui tiennent le pouvoir, la répression, et les fusils ne s’inquiètent pas trop pour le moment; car le vent tourne pour eux!
Quiconque n’est pas docile peut se retrouver en prison ou au cimetière! Donc ce n’est pas la PAIX! C’est la peur et la résignation.

Ce n’est pas l’intérêt du peuple de Guinée qui compte! Sinon cela paraîtrait! Ceux qui tiennent le pouvoir en Guinée; oublient même l’intérêt de leurs progénitures! Car ils ne sont pas éternels; ils passeront et ça sera au tour de d’autres Guinéens et Guinéennes; il n’est pas question de vengeance ou de règlement de compte. Mais quand des adultes intelligents et « saint d’esprit » choisissent une voie plutôt qu’une autre, pendant qu’ils ont le choix!
Cela n’implique qu’eux. Entre Guinéens nous nous devons la vérité, la sincérité; cela est différent de la haine. Cela permet aux personnes de bonne foi, s’il y en a, de réfléchir et de se remettre en question pour changer leurs attitudes ou comportements nuisibles.

Ceux qui ont vraiment aimé leur peuple l’ont prouvé, de par le monde. Dans le cas de la Guinée, on pourrait tenir certains intellectuels aussi responsables de ce qui se passe présentement dans notre pays. Même s’ils ou elles n’ont pas des postes de ministre.
Surtout les intellectuels qui écrivent et donc qui influencent les opinions. À mon avis; chacun devrait faire attention quant à sa prise de position sur les sujets sensibles et susceptibles de faire plus de mal que de bien au peuple de Guinée. Choisir une position qui renforce la division et propage la haine n’est pas responsable!. Par exemple; soutenir des ethnies, des clans ou, des intérêts particuliers; ne fait qu’entretenir la haine et la division.
Notre intérêt à tous ne réside que dans l’union ou l’unité. Le respect est un facteur très important; les dirigeants et les intellectuels ont le devoir de faire les premiers pas, dans ce sens envers le peuple!
Ce sont les plus instruits qui doivent éclairer; et non créer l’obscurité!

Respecter le peuple pour les dirigeants c’est de commencer par respecter ses droits. Prendre ses responsabilités envers lui; agir avec le peuple comme l’on agit envers les membres de sa propre famille. Chacun souhaite la santé, le travail, la liberté, la paix et la sécurité.
Pour ses enfants; pour ses propres frères et sœurs etc. Alors c’est simple, c’est ce que veut le peuple aussi. Le peuple ne veut pas avoir peur d’un ministre, d’un policier, d’un président, d’un riche.
Le peuple veut les aimer et les respecter! Mais comment?
Cela dépend de la responsabilité des dirigeants.

Respecter le peuple pour les intellectuels implique une honnêteté intellectuelle! Agir de façon impartiale; éviter d’induire l’opinion en erreur. Je crois sincèrement que nous voulons tous et toutes le bien de la Guinée et des Guinéens. Mais dans une situation aussi critique que celle que traverse notre pays en ce moment. Où, le peuple manque de tout!
Donc très influençable; et très vulnérable; les intellectuels devraient en tenir compte. Défendre des intérêts particuliers; des ethnies ou des clans est nuisible à l’unité ou à l’union. Sachez que tous les Guinéens souffrent des mêmes maux! Sans aucune distinction ethnique.
Tous ceux qui veulent combattre les fléaux qui accablent la Guinée actuellement; doivent s’en prendre aux dirigeants.
À ceux qui s’enrichissent au détriment du peuple; tous sans exception!!! .Les privilégiés ce sont eux. Et leurs privilèges viennent de l’injustice qu’ils infligent au peuple de Guinée.

APPRENONS À NOUS REJOUIR DU BONHEUR DES AUTRES ET NON DE LEURS MALHEURS!

Sincèrement

Par Bilguissa BARI, Montréal, CANADA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or