Guinée : CAREME : Les Chrétiens de Guinée dans la pénitence
vendredi 17 mars 2006
La Guinée est un pays laïque, c'est de lapalissade, me direz-vous ! Et pourtant, il est plaisant de noter combien de fois, dans cette Guinée-là, toutes les confessions se côtoient avec un bonheur respectueux. Sans problème, des musulmans et des chrétiens se marient dans la compréhension et la tolérance réciproques. C'est dire qu'en ce temps de carême chrétien, cette confession jouit de sa totale liberté de culte. (photo : Cathédrale Ste Marie de Conakry) ...
Des prières quotidiennes sont organisées un peu partout et sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne, des émissions religieuses sont diffusées.
Comme au marché, les produits sont si chers, alors, le bon chrétien sert davantage la ceinture et offre sa souffrance au Seigneur, dans une admirable piété. Les prêches font appel au sacrifice, et les fidèles ouvrent leurs cœurs et leurs en gestes de générosité.
Etre à jeun, est d'abord une affaire de foi et une affaire privée. Pas besoin de se taper la poitrine ou de monter sur le clocher de la cathédrale Sainte Marie de Conakry, pour psalmodier sa foi. Les chrétiens sont minoritaires en Guinée, avec un pourcentage autour de 10. Mais, conscients de leur nombre, ils essaient de trouver leurs forces dans la probité et la modestie. Leurs frères musulmans le leur reconnaissent volontiers. Les sermons de vérité de Mgr Robert Sara résonnent encore dans les oreilles de chaque citoyen guinéen.
Pendant le carême, chacun à son rythme et selon ses moyens psychologiques et physiques, fait acte de contrition et de sincère repentance, pour mériter encore mieux la tendre main du Seigneur.
Ces moments de pénitence sont des moments par excellence d'examen de conscience, pour progresser dans la pratique du bon et du bien pour les autres et pour soi.
C'est la meilleure façon de préparer la Pâques le 16 avril prochain.
Justin Morel Junior
GuineeConakry.Info, partenaire de Nlsguinee.com
|