Guinée : Ouverture de la concertation nationale des forces vives de Guinée : Que d'engagements politiques à atteindre !
vendredi 17 mars 2006
A l'initiative de 15 partis politiques, l'ouverture officielle des quatre journées de concertations a été lancée ce jeudi 17 mars 2006 dans la salle des congrès du palais de peuple.
La cérémonie a connu hors-mi les Leaders des partis politiques initiateurs, la participation du représentant du gouvernement M. Michel KAMANO président du conseil économique et social, l'Ambassadeur de France, le représentant de l'Union Européen le représentant de la République du Sénégal, du Mali, la représentante du Japon, des ONG d’ordres socioprofessionnels, universités, syndicats ainsi que des coordinateurs sous régionaux sans oublier d'autres personnalités sympathisants et militants des partis
Avant le discours d'ouverture, M Dittin DIALLO au nom des partis politiques a exprimé sa désolation face à certains cadres du gouvernement qui ont voulu saboter la rencontre.
"Nous nous excusons du retard accusé car nous avons eu du mal a obtenir la salle malgré que le gouvernement ait été avertis a temps".
Il est revenu au représentant de la société civile de prononcer le discours officiel.
Le président de séance M SOW passera en revue le rôle de la société civile dans un pays comme la Guinée : la démocratisation, l'épanouissement de la population, la protection des droit de l'homme...
"Ce n’est pas celui qui dénonce une faute qui est fautif mais celui qui l’a commise" dira-t-il.
La parole est revenue au représentant des Leaders M A. Tidiane CISSÉ de présenter les initiateurs et surtout des points à débattre dans la journée. L'ensemble de ces points sont contenus dans un document de proposition.
De son côté le représentant du gouvernement Michel KAMANO fera sa communication en exprimant la vision de son institution dans le cadre du dialogue politique et social.
Pour lui, "La Guinée n'est pas pauvre, mais elle est tout simplement mal gérée par les gens qui en ont la charge".
Sur cette même ligne il lancera un appel à toutes les forces vives de la Nation à se réunir autour d'une même table et débattre les problèmes de la Guinée.
"Il ne faut pas avoir peur de nous dire la vérité, personne ne viendra développer notre pays a notre place. Les bailleurs de fonds ne sont que des appoints pour nous assister."
A suivre .....
Nlsguinee.com est surplace pour vous informer.
Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee à Conakry
|