neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Assemblée Nationale : Enfin les Députés se frottent les mains.

  jeudi 16 mars 2006   

Ouverte depuis le 6 février avec un décalage par rapport à la date normale (du 25 septembre au 10 décembre de chaque année) les travaux sur le projet de loi des finances initiale pour l'année 2006 ont prit fin le Mercredi 15 mars à l'hémicycle.

A l'absence de tous les autres partis politiques, les députés au nombre de 91 tous de la mouvance présidentielle ont eu à examiner le document déposé par le gouvernement. L’on se rappel que le seul parti politique de l’opposition jusque là à l'assemblée avait claqué la porte en retirant ses 20 députés de l'institution en l’occurrence l’UPR de feu Siradio Diallo. Ce qui du coût avait placé le président de l’Assemblée Nationale dans une situation difficile lors de l'ouverture de la session budgétaire de cette année. Sur ce, il avait tendu la main à l'UPR en ses termes : "La reprise de cette session budgétaire s’ouvre sur un événement majeur regrettable au sein de notre institution, il s'agit de la décision de l'UPR principale parti de l'opposition parlementaire de suspendre sa participation à l'Assemblée Nationale. " Ce refus était une contestation vis à vis des dernières élections communales et communautaires du 18 décembre derniers volées et truquées par le parti au pouvoir.

Donc, seuls les députés de la mouvance (PUP) ont étudié le projet de loi. C'est pourquoi de l’avis des observateurs aucun obstacle ne pouvait entraver l'adoption dudit projet de loi des finances exercice 2006.

A l' occasion de la clôture solennelle de la session extraordinaire 2006 qui l’a été par la présentation de deux rapports par le président de l'assemblée nationale. Il s'agit du rapport sur le volet dépenses courantes et d'investissements publics ainsi que du rapport final des projets de lois de finances initiales pour 2006. Ces deux rapports tiennent compte des amendements budgétaires transmis par le gouvernement après la dernière revendication des syndicalistes. Le projet budgétaire prévisionnel de l'Etat guinéen en recette et en dépense pour l'année est de 3102,29 milliards de francs guinéen au lieu de 3089,42 mds présenté à l’ouverture et avant l'amendement. Les deux rapports ont été donc adoptés à l'unanimité par les députés présents.

Dans un long discours qu'il à prononcer devant les membres de gouvernements les corps diplomatiques étrangers, représentants d'institutions nationales et internationales, ainsi que de l'armée, El hadji Aboubacar Somparé n'a pas manquer de lancer un appel au gouvernement pour la maitrise de l'inflation monétaire la maitrise des prix des denrées de première nécessité sur le marché et surtout à appliquer les règles de la bonne gouvernance. Il a aussi déploré la situation de crise actuelle et la dégradation du pouvoir d'achat des guinéens de la majeure partie. Qu'à cela ne tienne il faut dire que peu sont les citoyens qui croient à la sincérité et à la crédibilité des débats à l'Assemblée nationale après le départ de l'UPR. Car le président lui même affirmait dans les colonnes d'un organe de la place que; "S'il n'y a pas d'opposition, il n'y a pas d'objectivité a priori", parlant de la monotonie qui caractérise actuellement son institution parlementaire. Alors, faut-il se demander où est l'objectivité dans les travaux de cette session budgétaire de 2006 ?

Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or