Guinée : Mon soutien à Mr. Jean Marie Doré
jeudi 16 mars 2006
Encore une fois, les leaders de l’opposition risquent de commettre une grave erreur. Au moment où tous les Guinéens prient pour l’unité de l’opposition Guinéenne afin d’éviter le pays de basculer dans une nouvelle dictature, la division et l’amateurisme réapparaissent dans les rangs de l’opposition. Aujourd’hui, Mr. Jean Marie Doré est isolé par ses anciens amis du FRAD. Pour se couvrir, ils l’ont remplacé par Mr. Charles Pascal Tolno, un ressortissant de la Guinée forestière mais, ancien Ministre de Lansana Conté. La concertation nationale risque de se tenir sans la participation de Jean Marie Doré.
Mr. Jean Marie Doré a absolument raison dans le différend qui l’oppose à Mr. Alpha Condé et à Mr. Sidya Touré. Ce qui est navrant est que Mr. Bah Mamadou s’est rangé du coté de Mr. Sidya et de Mr. Alpha Condé. Ce différend est né d’une divergence d’opinions sur la stratégie électorale que le FRAD devait adopter pour aller aux élections communales du 18 Décembre dernier. Mr. Jean Marie Doré voulait arriver à un consensus. Il voulait que le RPG et l’UFR se désistent dans certaines circonscriptions électorales de la Guinée Forestière au profit de l’UPG. Malheureusement, Mr. Alpha Condé et Sidya n’ont pas voulu l’écouter. Ils voulaient tout pour leurs partis et ont insisté sur le suffrage universel.
Dans ce problème, Mr. Alpha Condé et Mr. Sidya Touré ont tort. La démocratie ne veut pas dire une dictature de la majorité. Une réelle démocratie se base aussi sur l’écoute de l’opinion de la minorité. Le droit des minorités doit être respecté si nous voulons garder l’unité de notre pays. C’est pourquoi, dans les grandes démocraties comme les USA, des mesures constitutionnelles existent pour empêcher qu’une majorité puisse abuser son pouvoir. Aussi, le découpage des circonscriptions électorales sont effectuées d’une matière pour favoriser l’élection des minorités, augmentant ainsi le nombre de représentants des minorités dans les domaines où ils sont sous représentés. S’il faut se fier au suffrage universel (une personne, une voix), des personnes issues d’une minorité ne pourraient jamais gagner une élection. En démocratie, nous devons respecter les contraintes historiques, culturelles et les intérêts des minorités ethniques.
Dans la nouvelle Guinée que nous envisageons, nous devons envisager des mesures appropriées pour que les personnes appartenant à des minorités puissent participer pleinement au progrès social et au développement économique de notre pays. Le respect des droits des minorités et des personnes qui en font partie est un facteur essentiel de paix, de justice, et de stabilité. Nous connaissons tous pourquoi des minorités ont dû prendre les armes et lutter contre leurs gouvernements pour se faire entendre (Casamance, les touarègues dans le nord du Mali). Les affaires locales d’une communauté doivent être gérées par les membres de cette communauté. C’est une composante de la décentralisation.
Les Guinéens sont fiers de Mr. Jean Marie Doré. Il ne mérite pas d’être isolé. Depuis des années, il est l’un des piliers de l’opposition Guinéenne contre la dictature de Lansana Conté. C’est un homme de vérité qui a une grande conscience de ce qui se passe en Guinée. Il a un amour certain pour sa communauté et pour la Guinée. Après les massacres de Cosa, il a réconforté sa communauté avec une dignité et une humilité hors du commun. Il est incontestablement, le leader de la Guinée Forestière, une région stratégique pour la Guinée. Aujourd’hui, malgré leur infériorité numérique, les ressortissants de la Guinée forestière forcent le respect et l’admiration de tous les Guinéens, en grande partie à cause de la contribution exceptionnelle de Jean Marie au sein de l’opposition Guinéenne. Il est utile de rappeler qu’il est la seule constante de cette opposition. Lorsque Mr. Sidya Touré travaillait sous les ordres de Lansana Conté, Mr. Jean Marie Doré continuait la lutte au sein de l’opposition. Lorsque Mr. Alpha Condé était couché dans son appartement à Paris, Mr. Jean Marie Doré avait continué à jouer son rôle contre la dictature. Lorsque Mr. Ousmane Bah s’était rendu à Bruxelles pour aider Lansana Conté, Mr. Jean Marie Doré avait continué sa mission au sein de l’opposition. Lorsque Mr. Bah Mamadou est allé courtiser le régime de Lansana Conté en tant que conseilleur du Premier Ministre, Mr. Jean Marie Doré avait continué son combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Malgré ses moyens financiers très limités, il a continué son combat avec dignité et surtout, il est toujours resté auprès des populations Guinéennes auxquelles il s’attache.
Je prie Mr. Bah Mamadou, Mr. Alpha Condé et Mr. Sidya Touré de revenir sur leur décision. Ils doivent aller présenter leurs excuses en hommes fiers comme il se doit. La concertation nationale ne doit pas avoir lieu sans la participation de Mr. Jean Marie Doré qui représente l’espoir et la fierté de plusieurs ressortissants de la Guinée Forestière. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît nos amis. Ils doivent tendre la main à Mr. Jean Marie Doré.
Je demande humblement aux femmes de l’opposition, en particulier à Madame Aïssatou Siradiou Diallo, Vice-Présidente de l’UPR, de se saisir du problème et d’user de sa neutralité et de son influence pour réconcilier ces grands leaders. Ils doivent trouver un terrain d’entente si nous voulons libérer notre pays de la tyrannie. Des divergences d’opinion ne sauraient avoir raison d’une véritable amitié. L’unité de l’opposition reste le dernier et le meilleur espoir pour la Guinée.
Barry IV
Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée
Contact : barryquatre@yahoo.com
Web : www.rdgguinee.net
|