neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Suisse : Multiplication magique de l'argent: deux hommes d'affaires piégés

suisse  17 juin 2005  

- ZURICH - A Zurich, deux hommes d'affaires sont tombés dans le piège de la multiplication magique de l'argent. Ils ont confié 250 000 francs à deux Africains de l'Ouest pour qu'ils les fassent fructifier. Ils n'ont retrouvé que du papier noirci.

Un des pseudo-magiciens a été condamné à 18 mois de prison par le Tribunal de district de Zurich. Il a été reconnu coupable de vol. Le Camerounais de 25 ans sera vraisemblablement extradé en France.

L'homme a avoué les faits. Il a lui-même été ensuite trompé par son associé qui a disparu avec tout l'argent. La police n'a toujours pas retrouvé sa trace.

Les deux Africains ont convaincu leurs victimes, un assureur de 44 ans et un conseiller à la clientèle d'une banque de 46 ans, en leur faisant assister à une expérience. En faisant usage de produits chimiques, ils ont réussi à leur faire croire qu'ils avaient multiplié par trois un billet de 200 francs.

Le vrai deal s'est déroulé quelques jours plus tard dans un hôtel de Zurich Oerlikon. Les hommes d'affaires ont confié aux charlatans 170 billets de 1000 francs et 400 de 200 francs. Ces derniers ont plongé la pièce dans la pénombre.

Ils ont ensuite détourné leur attention en leur demandant d'aller chercher des cafés. Pendant ce temps, les magiciens ont empaqueté l'argent et ont placé devant eux une liasse de faux billets de banque noircis.

Ils les ont ensuite traités avec des produits chimiques. Lorsque les "investisseurs" ont déballé les liasses quelques jours plus tard, ils ne leur restaient que des bandes de papier noires.


Nouvelle loi sur les étrangers: référendum d'associations romandes

- BERNE - Une quinzaine d'associations romandes vont lancer samedi à Berne lors de la manifestation "La Suisse, c'est nous" un référendum contre la nouvelle loi sur les étranger. Le comité comprend notamment des collectifs de soutien aux sans-papiers.

Le comité référendaire comprend les collectifs genevois et vaudois de soutien aux sans-papiers ou les mouvements Pop et Gauche en mouvement et Solidarités GE et VD. Le Parti socialiste genevois soutient l'initiative, ont indiqué les associations dans un communiqué transmis à la presse jeudi à Berne.

Avec la nouvelle loi, une "étape terrifiante" est franchie, ont-elles estimé. En effet, les extra-Européens seront presque interdits de séjour légal en Suisse. Selon Karl Grunberg, membre du comité, un tel classement des étrangers selon "leurs origines raciales" n'a plus été fait en Europe depuis les lois de Nuremberg de 1935.


Visas de transit pour les étrangers: situation "inacceptable"

- BRUXELLES - Malgré le "oui" à Schengen, les étrangers issus de pays non membres de l'UE qui ont besoin d'un visa de transit seront à nouveau confrontés à cette corvée cet été. Le syndicat Unia et le Forum des migrants (FIMM) ont déploré ce blocage.

"C'est une situation inacceptable", a dénoncé le secrétaire du FIMM, Claudio Micheloni. Il a indiqué qu'il allait écrire une dernière fois au commissaire européen Franco Frattini pour dénoncer ce traitement. Il a laissé entendre qu'il organiserait sous peu une conférence de presse à Berne pour donner tous les détails.

Dans la perspective du référendum sur l'extension de la libre circulation des personnes, le sujet est très sensible, a-t-il souligné en ne cachant pas son "amertume" devant l'attitude de l'UE depuis trois ans. Lors de leur passage cette semaine à Bruxelles, Unia et le FIMM ont pourtant reçu des "assurances" sur une évolution positive de ce dossier.

Certes, la proposition de la Commission ne serait présentée au Parlement que fin juin, ce qui implique un débat en octobre donc après les vacances estivales. Le Comité Schengen aurait cependant pu adopter une procédure transitoire.

Selon Claudio Micheloni, la Commission européenne aurait "soulevé des objections" contre une telle solution. La balle est désormais dans le camp des pays membres du groupe visas (Italie, Autriche et Allemagne) qui se sont engagés en faveur d'une solution provisoire.

Fin mars 2004, le syndicat a même manifesté à Bruxelles pour dénoncer le problème qui touche quelque 500 000 personnes en Suisse. Il voulait un accord avant que ces personnes ne doivent redemander un visa de transit afin de pouvoir gagner leur patrie (Turquie et Balkans pour la plupart).

Source : Le Matin, visitez le matin au www.lematin.ch


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or