Guinée : POUVOIR : Les ministres sont inquiets, les marabouts sont satisfaits
mardi 14 mars 2006
C'est toujours le même cinéma politique au lendemain d'une crise sociale.
Ecoutez plutôt : « Que le Président Lansana Conté nous débarque tous et qu'il forme un autre gouvernement composé d'hommes capables de conduire le pays vers le développement. L'équipe actuelle a montré ses limites. Que le Président nous enlève tous », confidences d'un ministre guinéen. Ces propos indiscrets prouvent à suffisance, la crise sans précédent qui règne au sein de l'équipe gouvernementale du Premier Ministre Cellou Dalein Diallo...
Ce dernier, depuis le 7 mars dernier, suite à un décret signé par le Président Conté attribuant la 4 ème licence GSM (arrêté du 3 mars) à Areeba Guinée, SA, filiale d'Investcom Holding, est à la croisée des chemins.
La question de démission de M. Cellou Dalein n'est plus d'actualité à Conakry. Il gère toujours les affaires courantes au niveau de la Primature. A moins qu'il ne fasse semblant, attendant son éviction par un décret du Président Lansana Conté.
Si les observateurs sont unanimes que M.Dalein ne peut plus être Premier Ministre et que son départ est imminent, les autres membres du gouvernement sont assis sur des charbons ardents. Chacun essaie de s'accommoder en attendant l'hypothétique remaniement. Beaucoup craignent de perdre leurs postes. Ceux qui avaient des projets de voyage pour l'intérieur ou l'extérieur, les ont ajournés. « Compte tenu de la situation actuelle, ils ont tous peur de quitter Conakry. Ils ne veulent pas que le décret tombe à leur insu », commente un politicien chevronné.
Pour cet autre membre du gouvernement : « aujourd'hui, c'est préférable d'être directeur quelque part que d'être ministre dans le gouvernement du Président Conté ».
Toujours est-il que, la crise au sommet de l'Etat ne ferait pas que des malheureux. « Les marabouts, charlatans et autres vendeurs d'illusions seraient aujourd'hui très courtisés par les membres du gouvernement ».
Restera ou partira ? La question hante plus d'un ministre ! Mais
par Bah Boubacar pour GuineeConakry.info, partenaire de Nlsguinee.com
|