Guinée : POLITIQUE : En souvenir de Siradiou Diallo
lundi 13 mars 2006
Le 11 mars, l'Espace Sory Kandia Kouyaté du Centre Culturel Franco-Guinéen a servi de cadre à l'organisation d'une journée de souvenir en hommage à feu Siradiou Diallo, président de l'UPR ( Union pour le Progrès et le Renouveau), qui nous a quitté le 14 mars 2004. La cérémonie de souvenir organisée par la famille de feu Siradiou et l'UPR a démarré le 10 mars par la lecture du Saint Coran à son domicile de Lansébounyi. Elle a été suivie, le 11 mars, d'un symposium et des témoignages, au Centre Culturel Franco-Guinéen...
Au Centre Franco-Guinéen, c'est d'abord un documentaire d'une vingtaine de minutes sur la vie et le parcours politique de Siradiou Diallo qui a été projeté. Notamment sa campagne durant la présidentielle de 1993, ses interventions à l'Assemblée Nationale et les différentes conférences de presse que l'illustre disparu avait eu à animer.
Puis viendront les témoignages des invités. On retiendra les interventions de M.Ibrahima Kalil Kéïta , du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), de Soriba Sorel Camara, du Parti de l'Unité et du Progrè (PUP), d'Ahmed Tidiane Cissé du Mouvement Démocratique pour le Progrès (MDP). Tous ont salué la mémoire du journaliste, mais aussi de l'homme politique pondéré.
Quant Mme Diallo Assiatou Bah, l'épouse de feu Siradiou, elle a déclaré qu'elle est encore inconsolable. « La perte de mon mari va me marquer toute ma vie », a-t-elle déclaré.
En rappel, Siradiou Diallo est né le 25 août 1936 à Labé. Il a fait ses études coraniques à Timbi Touni (Pita). Il a fréquenté l'école Primaire de Labé où il a obtenu, en 1951 le Certificat d'Etudes Primaires. En 1955, il a réussi le Brevet Elementaire et le Concours d'Entrée à l'Ecole Normale William Ponty de Dakar, où il obtint la première partie du Baccalauréat. En 1958, il est admis au Lycée Van Vollenhoven, où il passe le Baccalauréat 2 ème partie, option Philosophie.
En 1959, il est inscrit à l'Université de Dakar à la Faculté des Lettres. Il devient Secrétaire Général de l'Union des Etudiants d'Afrique Occidentale ( UGEAO). Il dénonce avec énergie la répression des élèves et des enseignants déclenchée en Guinée. Siradiou sera vite sur la liste noire des hommes recherchés par le PDG de Sékou Touré.
Ainsi, en 1962, il quitte clandestinement Dakar, passe par la Mauritanie, avant de rejoindre la France. Là, il va adhérer à l'Association des Etudiants Guinéens en France et à la Fédération des Etudiants Africains en France (FEANF).
Parallèlement à ses études, Siradiou va participer activement à la création du Regroupement des Guinéens de l'Extérieur (RGE), parti d'opposition au régime de Sékou Touré. En mai 1970, Siradiou Diallo fait son entrée à l'hebdomadaire « Jeune Afrique ». Il se révéle un journaliste de talent et gravira rapidement les échelons. Il sera successivement, Rédacteur, Grand Reporter, rédacteur en chef, directeur Adjoint, Directeur, vice-président du Groupe Jeune Afrique.
C'est au mois de juillet 1991 qu'il rentre définitivement en Guinée et contribue à l'animation de la vie politique. Il adhère d'abord au Parti Guinée du Progrès (PGP), puis va créer le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP). En décembre 1998, Siradiou devient le président de l'Union pour le Progrès et le Renouveau ( UPR) après la fusion entre l'UNR (Union pour la Nouvelle République) de Bâ Mamadou et du RNP (Rassemblement National du Progrès) d'Aliou V Diallo.
Il siégera à l'Assemblée Nationale de 1991 à 2004. Siradiou Diallo est décédé, à Paris (France), le 14 mars 2004. Il laisse derrière lui une veuve (photo) et trois enfants, dont deux garçons.
Bah Boubacar
GuineeConakry.Info, partenaire de Nlsguinee.com
|