Guinée : Cellou Dallein Diallo au coeur du système Conté ?
lundi 13 mars 2006
Chers compatriotes, Cellou Dallein ne vous rappelle de personne ?
Si ! Saïfoulaye Diallo, ancien numéro deux du régime dictatorial et sanguinaire de Sékou Touré, qui a suivi et soutenu tous les agissements du dictateur et de son clan au pouvoir.
Aujourd’hui c’est au tour de Cellou Dallein Diallo d’appuyer la politique désastreuse de Lansana Conté, son mentor. Après avoir été le béni oui-oui de Kassory Fofana, un autre grand voleur de la République. Grâce à sa malléabilité et à son excès de gèle à l’égard du système anarchique Contéen d’enfer, il gravit les échelons jusqu’à être le premier des « ministres » du même système.
Ceux qui avaient cru à sa compétence ou à son bon vouloir de mettre l’économie guinéenne sur les rails découvrent à leur dépend qu’on ne peut pas changer un système qu’on a participé à mettre en place.
Cellou n’a aucune compétence particulière si ce n’est exécuter ce que son patron lui demande. On a pris l’habitude de mesurer la compétence de nos pseudo-dirigeants par leur habileté à soutenir l’insoutenable pour leurs propres intérêts. Cellou et les autres membres de son gouvernement sont les mêmes prédateurs et voleurs des deniers publics de leur peuple, ils n’ont aucune compétence si ce n’est la magouille.
Les supporteurs de Cellou doivent comprendre que, pour tout Guinéen patriote et honnête Conté et son système ne peuvent pas être dissociés avec Cellou. Ce dernier a toujours « travaillé » avec ce système pour lequel il a toujours servi et continue de servir avec dévouement. Malgré les conflits d’intérêt au sein du clan, il continue de servir voire bien servir la cause.
Par conséquent, dés qu’il s’écarte un peu de la voie comme sur cette affaire de licence GSM, Lansana Conté le sort de sa poche pour le cracher sur la figure et le calmer. Cela ne devrait pas déranger les Guinéens épris de justice. Nous avons pris l’habitude de dire et de soutenir une chose et son contraire à la fois.
Cellou n’est qu’une marionnette qui ne démissionnera pas, car il est incapable de faire autre chose que de suivre son maître et de s’incliner devant ses ministres qu’il était censé coordonner le travail. Qui peut être fière de lui ?
Je ne crois pas qu’il y ait encore de Guinéens qui pensent sérieusement et objectivement que Cellou Dallein a la volonté ou la capacité de faire quelque chose de bien pour la Guinée. Il veut son bien être et celui de sa famille, pas plus.
Alors, que ceux qui essayent de confondre Cellou et sa tribu changent d’attitude car ce dernier travaille pour un système et il ne représente que l’oppression pour sa tribu.
En se pavanant dans ses 4x4 à Conakry, c’est tous les Guinéens qu’il éclabousse de la boue sous la pluie. Ceci dit, les Guinéens toutes tribus ou toutes ethnies confondues, doivent se donner les mains pour chasser ses bandits à cols blancs, à commencer par Cellou Dallein Diallo et ses supporteurs.
Les Guinéens veulent une rupture totale avec le système anarchique de Conté, aucune continuité ne sera possible, que Cellou s’accroche bien car il n’aura de salut que dans ce système qui réduit les Guinéens à la misère et au dénuement total.
Mr L. D.
Suisse
Correspondance spéciale pour nlsguinee.com
|