Guinée : Monsieur le Ministre vous n’êtes pas L’ETAT
Dimanche 12 mars 2006
Pour bien comprendre ce qui suit, je vous prie de bien vouloir lire l’interview du ministre Keira Ibrahim sur BOUBAH.COM. Dans cette interview, la misère de la Fonction Publique exhibe son arsenal: IGNORANCE, IMCOMPÉTENCE, ARROGANCE…
A la simple question de savoir pourquoi toute la Guinée est allée en Grève le Ministron repond : « La Guinée n’a pas été en grève ; c’est l’USTG et la CNTG qui, après avoir créé leur Inter-Centrale, ont jugé opportun de claquer la porte des négociations. »
D’abord la question n’est pas qui a été en grève, mais pourquoi X a été en grève.
Pour le ministron qui n’a certainement pas appri à lire l’humeur Sociale de la Nation, la différence entre celui qui appelle à la grève et l’ampleur du mouvement n’est pas un champs d’étude. C’est vrai que ce genre de choses ne s’enseigne pas dans le Metro; il faut aller à l’école.
Pour tout homme qui occupe une position ministérielle, la différence entre le gréviste et celui qui a fait appel à la grève, est un champs d’analyse, politique, économique et social.
Les GRÈVES GÉNÉRALES permettent d’apprécier le Programme du Gouvernement dans tous les domaines.
Dans le cas précis, c’est une Inter-Centrale qui a appelé à la grève et toute la Guinée a répondu favorablement.
C’est une grève contre L’ETAT GUINÉEN (s’il existe) et non contre une Institution Particulière et moins encore contre un Ministre. Mais quand l’ignorance prévaut, l’arrogance prend le dessus ; c’est pourquoi le Petit Prince en fonction en fait une affaire personnelle.
Encore une fois la question n’est pas qui a été en Grève, mais « POURQUOI IL Y A EU GRÈVE ? »
La question sous entendue serait « POURQUOI TOUTE LA GUINÉE A SUIVI LE MOT D’ORDRE DE GRÈVE ?»
Votre analyse Moronaba, c’est ce qu’on demande !
Les journalistes de Boubah ne pouvaient pas poser cette question plus simplement que ça « Monsieur le Ministre pourquoi toute la Guinée a été en Grève ?»
Il appartient peut être aux Syndicalistes d’expliquer plus méthodiquement les raisons de la grève.
En tant que citoyen qui a supporté la grève, chaque guinéen concerné peut prendre le temps pour expliquer les raisons de son adhésion à ce mouvement.
De notre côté, voici pourquoi nous avons supporté le mouvement.
Selon le manifeste qui circule depuis près de deux ans à Conakry exposant les conditions de vie des travailleurs voici ce qui sort en résumé :
- Salaire pour les cadres les mieux payés : 175 milles francs (35 dollars/mois environ) ;
- Sac de riz : 110 mille ou 100 milles (selon la ville 28 dollars ).
- Transport : 15 mille Francs pour Conakry qui compte 65% des fonctionnaires ; 85% de ceux qui sont à l’intérieur n’ont pas ce salaire de luxe .
En un mot le fonctionnaire n’a pas le DROIT DE TOMBER MALADE.
Il n’a pas le DROIT de se marier parce qu’il ne peut supporter sa femme .
Il n’a pas le DROIT d’avoir un père, parce qu’il ne peut le supporter .
Il n’a pas le DROIT d’avoir une mère parce qu’il ne peut s’occuper d’elle .
Avoir les enfants pour le fonctionnaire, c’est participer à la fabrication de la délinquance juvénile, parce que il ne peut pas les nourrir, les loger et les éduquer. Nous disons donc que les fonctionnaires sont allés en Grève parce qu’ils réclament leur DROIT A LA VIE ….
Mr le ministre, c’est pourquoi toute Guinée a supporté la Grève ! Et c’est pourquoi nous avons supporté la Grève…
Nous avons supporté ce mouvement avec la Guinée dans toute sa composante, parce que nous pensons qu’on ne peut pas nier le DROIT A LA VIE A UN HOMME.
Plus loin dans sa réponse à la même question, le Moro Naba en Fonction Publique continue : « Pour moi en principe, et conformément à la loi, ne devraient aller à la grève que les adhérents de ces deux centrales syndicales...»
L’exhibition de l’ignorance !
Tout Droit humain est d’abord Individuel ainsi que les pénalités d’ailleurs. Même quand un groupe est condamné la JUSTICE a pour devoir de rétablir les responsabilités individuelles parce jusqu’à la preuve du contraire, la JUSTICE part du fait que l’individu a le DROIT D’ACCEPTER OU DE RFUSER UN CERTAIN NOMBRE DE CHOSES.
Parmi ces choses, il y a le Droit associatif ; il est individuel. Chaque membre de l’Inter-Central a le Droit de suivre le mot d’ordre de Grève ou de refuser de le suivre… C’est pourquoi des décisions de ce genre se votent d’abord dans les comités de base où chacun est libre de se déterminer avant que le comité central ne s’exécute…
D’un autre côté AUCUN INDIVIDU N’EST OBLIGÉ D’AHÉRER A UNE ORGANISATION SYNDICALE POUR SE METTRE EN GRÈVE… Chaque fois qu’un individu sent ses intérêts menacés, il a le DROIT de prendre des mesures qui lui conviennent pour se protéger comme PORTER PLAINTE contre son employeur même si celui-ci est l’ETAT ; ou participer à un mouvement de grève avec une ORGANISATION SYNDICALE MÊME S’IL N’EST PAS AFFILLIÉ A LA DITE ORGANISATION… C’est un DROIT INDIVIDUEL.
Le Droit de Grève n’est pas déterminé par l’appartenance à une Organisation Syndicale .
Et il continue : « Malheureusement et de manière irrégulière, des travailleurs de tous les secteurs se sont associés à ce mouvement, même ceux de l’Informel… » Moronaba, les travailleurs guinéens ne sont pas vos esclaves... Et Dieu merci, votre ignorance n’est pas contagieuse !
Tous les travailleurs se sont mis en grève, parce qu’ils sont d’abord des hommes libres avant d’être fonctionnaires... et le secteur informel ne relève pas de votre Monastère. Les Fonctionnaires guinéens travaillent pour l’ETAT.
Mr le Ministre, VOUS N’ÊTES PAS L’ETAT !
Plus loin, le pauvre continue « Cela mérite d’être repenser et souhaitons que cela ne se répète plus ». Manifestation de l’arrogance d’un Ministron en fin de carrière !
Cet homme qui a passé son temps dans les couloirs du métro de la Porte Dauphine, nous ramène à Mamadou et Bineta qu’il n’a certainement pas maîtrisé. Il nous ramène après UNE VIRGULE...
Avant de traverser ce mur de la “virgule” qui définit son intelligence, Moronaba nous dit à propos de sa fameuse menace, qu’il a adressé une circulaire à tous les membres du Gouvernement et aux Maires... Ah yayaii ! L’employé de la Mairie relève de la Commune. Un Maire est un Elu du Peuple. Il ne dépend pas de la Fonction Publique et il n’est pas Fonctionnaire. Le Maire est lié à l’Etat par le Ministère de l’administration du Territoire. Par compétence ministérielle tout circulaire, à Lui adresser, qui vient de l’Etat doit transiter par ce Ministère…
UN MAIRE n’a pas d’ORDRE A RECEVOIR D’UN MINISTRE… CE N’EST PAS LA MÊME JURIDICTION !
Passons après la VIRGULE : « la loi fondamentale dit que le Droit de grève est garanti en Guinée. Mais après la virgule, elle dit que le droit de travail est un droit garanti à tous. Et que personne n’a le droit d’empêcher l’autre de travailler. C’est une donnée purement équilibrée. Autant vous avez le droit d’aller en grève, autant l’autre aussi a le droit de ne pas y aller… »
Vous constatez avec nous qu’après la VIRGULE, la loi fondamentale ne dit pas qu’il faudrait appartenir obligatoirement à une Organisation Syndicale pour bénéficier de ce Droit. Ici encore disons que ce qui suit après la virgule dans la loi Fondamentale confirme ce que nous avions affirmé plus haut. La Grève est une DECISION INDIVIDUELLE.
Cela veut dire deux choses entre autres :
- Les organisations syndicales n’ont pas le DROIT de Forcer quelqu’un à la grève .
- Deuxièmement l’Employeur ne peut empêcher Aucun Individu de Participer à un mouvement de grève… y compris l’Etat. C’est à chacun d’en décider librement.
Autre chose, pour rester dans la grammaire (Mamadou et Bineta ), il faut savoir aussi que cette Proposition, (Personne n’a le Droit d’empêcher les autres d’aller travailler…) est UNE PROPOSITION Circonstancielle de lieu et de temps. Elle est conditionnelle.
On utilise cette phrase quand il y a des piquets de grève devant une entreprise...
En ce moment on demande aux manifestants de garder une certaine distance entre eux et ceux qui ne partagent pas leur mouvement, pour garantir à ces derniers l’accès libre à leur lieu de travail…
Cette Proposition est donc subordonnée à la présence des piquets de grève devant les entreprises… A partir du moment, où l’INTER-CENTRALE, n’a fait appel aux piquets de grève nulle part sur le territoire national, cette phrase dans ces conditions n’est pas une lecture du DROIT mais une tentative d’INTIMIDATION des citoyens libres qui ne demandent que leur DROIT A LA VIE, LEUR SALAIRE...
Sortir cette phrase dans des conditions actuelles relève de l’Incompétence inhérente à l’Ignorance. C’est une menace de la part d’un Prince en fin de Fonction.
Continuons notre lecture : « En vertu des prérogatives qui me sont conférées par le Président de la République, je suis le premier responsable du département de l’Emploi et de la Fonction Publique. Quand il s’agit de prendre une responsabilité, je ne me réfère à personne...»
Nous pensons que cet dernier paragraphe est dédié aux autres clans du Gouvernement qui ne partagent pas sa démarche. Cela ne nous intéresse pas... Si la guerre des circulaires pouvait emporter tous ces criminels ce serait service rendu à la Nation. Nous n’entrerons pas dans la guerre des gangs...
Le ministron de la fonction publique a fait de cette grève une affaire personnelle, c’est pourquoi nous nous faisons le devoir de répéter:
MONSIEUR LE ministre VOUS N’ETES PAS L’ETAT.
Par ailleurs mr Keira, vous avez organisé des concours bidons payant qui vous ont apporté approximativement une somme de 187 millions de fg en un jour.
Pouvez-vous prouvez au Peuple de Guinée et à l’opinion publique que cette somme d’argent a été versée au TRÉSOR PUBLIC ?
Et quel est le sort des Heureux admis à ce fameux concours ?
Keira Ibrahim est la somme de l’Ignorance, de l’Incompétence et de l’arrogance ; NOUS EXIGISONS SON DÉPART !
Par Ben Daoua TOURÉ
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|