neoleadership    guinee  devise United Nations Universal Declaration of Human Rights human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership
Universités
Analyses politiques
Analyses économiques
Interviews
Interviews étudiants
Forum
Chat room
Contacts
Nos partenaires
Africatime
Alwihda
Aminata
Boubah
Guinea-forum
JMJ News
Nouvelle Tribune
L'Observateur
.......
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
L'observateur
L'indépendant
JMJ News
Autres...
Presse africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africainfo
Africa international
Africa Mining Intelligence
Autres...
Presse du Monde
CNN (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Autres...
Jeux
Ping Pong
Articles
Guinee : 25 millions de dollars pour le projet d’appui au programme national de développement sanitaire en Guinée

 17 juin 2005  

Le gouvernement guinéen vient d’obtenir de la Banque mondiale, un montant de 25 millions de dollars américains pour le financement de son projet d’appui au programme national de développement sanitaire (APNDS), apprend-on vendredi 10 juin au ministère de la Santé Publique.

Ce projet qui durera de 2005 à 2011, vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans 18 préfectures de la Guinée. Ce sont: Koundara, Gaoual, Télémélé, Mali, Koubia, Tougué, Lélouma, Dalaba, Pita, Dinguiraye, Dabola, Kissidougou, Gueckédou, Beyla, Siguiri, Kouroussa, Mandiana et Kérouané.

Il permettra aussi, de renforcer les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux de ces préfectures en offrant des services de qualité à au moins 1 million de femmes enceintes et 933.000 enfants de moins d’un an pendant la durée du projet. Le paquet minimum de santé qui sera renforcé est celui concernant les soins prénataux, l’accouchement normal et en urgence, et la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance.

Le projet renforcera également, les capacités gestionnaires du ministère de la Santé Publique, au niveau central et aux structures décentralisées, afin de les préparer à l’aide budgétaire envisagée à la fin dudit projet.

Youssouf Chérif Haïdara


GUINEE-JAPON : LA PECHE GUINEENNE TOUJOURS SOUTENU PAR LES JAPONAIS

Dans le cadre du renforcement de l’assistance japonaise en matière d’appui financier aux activités de l’extension et de réhabilitation des installations de pêche en Guinée, un nouvel accord de convention de financement a été signé le 9 juin 2005 à Conakry entre les autorités guinéennes de pêche et leurs homologues du Japon.

Ce nouvel accord de convention de financement est destiné à la réhabilitation et à l’extension des installations frigorifiques, des chambres froides et autres fabriques de glace situées aux ports de pêches artisanales de Bonfi, Téménétaye, Kénien et Kamsar.

Les autorités du département guinéen de la pêche et la coopération nipponne à travers l’Overseas Fishery Cooperation Foundation (OFCF) envisagent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, d’étendre le champ d’action à d’autres activités centrées sur la remise en état des machines à glaces du site de Kénien, la révision des compresseurs, du groupe électrogène et la réhabilitation du sol de la chambre froide.

S’agissant des sites de Kamsar et de Téménétaye, l’OFCF procédera à l’entretien et à la révision générale des équipements au cours desquels, il sera procédé à la formation des techniciens guinéens, la fourniture des pièces de rechange et des outillages nécessaires à l’entretien et à la professionnalisation du personnel exploitant.

A l’occasion de la cérémonie de signature de cette convention d’accord de financement, les autorités du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture sollicitent l’appui du Japon pour la mise en place d’une équipe mobile d’entretien et de maintenance sous la responsabilité de l’assistant technique de l’OFCF, la fourniture d’intrants de pêche notamment, des moteurs hos-bords, des filets et des bobines et autre cordage.

Les deux parties ambitionnent également l’amélioration de la qualité de l’eau utilisée pour la fabrication de la glace, mais aussi l’appui au service chargé de l’assurance-qualité des produits halieutiques. Pour M. Jun Takahashi, chef de mission de l’OFCF, toutes ces doléances en faveur de la Guinée, seront transmises au siège de l’institution pour étude et décision finale probablement à l’occasion du prochain voyage du ministre guinéen de la Pêche et de l’Aquaculture au Japon.

AD/AB/NS/MAC/FK


RICHESSE: GLOBAL ALUMINA ENTEND ENGAGER UN INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER DE 2 MILLIARDS US EN GUINEE

Profitant d’un entretien avec la presse, le directeur général de Global Alumina, M. Mamady Youla a présenté son gigantesque projet comme un remède efficace et sûr dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Global Alumina en tant que principal actionnaire, possède les 100% de aluminpro, une firme de consultants sur les procédés de fabrication de l’alumine et de l’aluminium.

Pour la petite histoire, M. Mamady Youla a rappelé que la première table-ronde sur le projet a eu lieu à Paris en France en 2001, au cours de laquelle rencontre, des réflexions avaient porté sur la Guinée, les changements majeurs de marché, la continuité des engagements, l’avantage de Global Alumina, ses intérêts en Guinée et les raisons des investissements majeurs. En parlant des retombées économiques du projet, M. Youla a indiqué que Global Alumina entend engager un investissement direct étranger de 2 milliards US en Guinée, un des plus importants projets jamais réalisé en Afrique subsaharienne.

Il faut noter que sur l’économie guinéenne, les retombées suivantes sont: la création d’emplois pendant les phases de constructions et d’exploitation. Car, ce sont des millions de dollars qui seront injectés dans l’économie guinéenne à cause des nouveaux emplois de plus de 30 millions de dollars prévus pour des emplois pendant la période d’exploitation. Avant le démarrage de l’exploitation, Global Alumina collaborera avec le système éducatif guinéen dans le but d’une formation d’opérateurs durant des années.

Dans le cadre du développement du tissu industriel, les dépenses de Global Alumina affectant directement la production nationale, devraient excéder les 100 millions de dollars US sans compter les revenus de salaires. L’investissement entend également favoriser de manière significative l’accroissement des petites et moyennes entreprises guinéennes.

S’agissant des revenus de l’Etat, conformément aux dispositions de la convention de base, la société sera assujettie à une taxe minière sur l’alumine à sa sortie de stock, égale à 5%; les revenus fiscaux devront doubler dans la mesure où Global Alumina entend réinvestir ses profits dans l’extension de l’usine. La société acquittera un impôt au taux de 35% pour un montant annuel compris entre 100 et 150 millions de dollars US.

En matière d’impact sur le développement communautaire, la société sera assujettie à une contribution au développement local de 500 mille dollars US par an à compter de la date de démarrage de la production commerciale et ce, jusqu’à l’issue de la période d’exonération fiscale de quinze ans et une contribution de 1 million de dollars US, à partir du premier exercice fiscal suivant la fin de la période d’exonération fiscale de 15 ans.

Sur le plan communautaire, Global Alumina, collaborera avec les communautés locales pour optimiser l’utilisation des capacités excédentaires d’électricité et d’eau. La société, dans le même ordre d’idées, investira plus de 40 millions de dollars US dans les habitations et infrastructures sociales au bénéfice des travailleurs.

En matière d’infrastructure, quelques 14 km de voie ferrée et de route d’accès; une digue de retenue de 40 mètres cubes d’eau afin de subvenir aux besoins en eau potable tout au long de l’année et un village pour les employés de Global Alumina sont prévus.

Selon, M. Mamady Youla, Global Alumina est une compagnie publique inscrite à la bourse de croissance de Toronto. Son président-directeur général, est M. Bruce Wrobel (co-fondateur), et M. Karim Karjian aussi co-fondateur, en est le directeur de la compagnie. M. Léonard Jacob, est le directeur régional de Guinée au sein de l’équipe dirigeante de la compagnie à Toronto.

S. B. F
Source : JMJ Newsroom/Guinée actualités


© Copyright www.NLSGuinée.com / (Tous droits réservés)



retour
Etapes successives dans l'histoire



Chefs des partis politiques actuels en Guinée


Visitez nos partenaires

Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Privée | Charte de NLS | © 2005 NLSGUINEE | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or