GUINÉE : UN PRÉSIDENT CE N’EST PAS UNE MARIONNETTE !
10 mars 2006
Qui réagit quand cela fait l’affaire de ses tireurs de ficelles! Demandez à n’importe quel enfant autours de vous c’est quoi un président; je parie qu’il vous dira quelque chose de ce genre « c’est le chef d’un pays ».
Donc un président est sensé diriger, appartenir à son pays, servir son pays, défendre les intérêts de son pays. Un président d’un pays ne devrait pas appartenir à un clan ou à une clique qui lui font dire ce qu’ils veulent quand ils veulent.
Mais c’est le cas en Guinée!
Un président est sensé représenter la sécurité, la fierté et la confiance de son pays. La Guinée vient de traverser un moment historique avec la grève syndicale. Un moment qui n’a laissé personne indifférent, je dirais même une grande partie du monde à suivi cette grève avec beaucoup d’intérêt. La personnalité qui est sensée être la plus importante en Guinée n’a pas levé le petit doigt!!!
Les médias ont crié son nom partout en le cherchant partout sans succès. Et ses tireurs de ficelles n’ont même pas eu l’intelligence de « concocter » un discours, une réaction, n’importe quoi pour rassurer le peuple et sauver la face de la Guinée devant l’opinion internationale!
Et voilà que pour une affaire (de téléphone) importante certes; car elle implique beaucoup d’argent! Mais dans l’intérêt de qui?
Une affaire beaucoup moins importante que ce que le peuple réclamait à travers les syndicats. Des salaires qui puissent permettre à une famille par exemple, d’acheter plus qu’un sac de riz!
Présentement le salaire moyen des mieux payés représente le prix d’un sac de riz!
(Croyez-moi les vendeurs de téléphone n’ont pas le même souci!)
Que pour humilier son Premier ministre et satisfaire ses tireurs de ficelles il est capable de faire des décrets!! Ô miracle!
C’est seulement ça le danger en Guinée! C’est des dirigeants qui n’ont aucun respect pour leur peuple; c’est pour ça qu’il faut qu’ils partent. Des comportements qui divisent. Et qui démontrent bien que le président n’appartient pas à tous les Guinéens.
L’histoire se souviendra de ce que chacun de nous a écrit pendant cette période sombre et triste de la Guinée. Moi j’ai pris l’engagement d’être du côté du peuple coûte que coûte! Je ne défends pas des clans, je ne défends pas des ethnies, encore moins des intérêts particuliers. Tant que je vivrais, que je serais consciente et libre je serais du côté de la justice et de la vérité.
CHER(ES) FRÈRES ET SŒURS, GUINÉENS ET GUINÉENNES, LA DIVISION ET LES INTÉRÊTS PARTICULIERS SONT NOS PIRES ENNEMIS!
Je vous aime
Par Bilguissa BARRY
Montréal CANADA
Une correspondance pour Nlsguinee.com
|